Je rends ici hommage à Sora qui est parti subitement le 19 septembre dernier; il avait 1 an et demi. C'était un gros patapouf adorable, un peu dominant sur les bords et suite à une bagarre en juillet, il s'est retrouvé avec une hernie vaginale (un bout de la poche de son testicule passait à travers la plaie) et il a été opéré pour la remettre en place. La cicatrice était petit mais n'a jamais complètement guérie, malgré les soins pour désinfecter. Mi-septembre, le testicule de Sora s'est mis à gonfler et à être dur. Les antibiotiques ne suffisaient pas; la castration devenait la seule solution pour enlever tous les tissus infectés. J'ai veillé à ce qu'il soit en forme pour l'opération et je l'ai déposé le matin du 19 à la clinique. Même l'ASV m'a dit en le voyant qu'il avait l'air en forme, que çà devrait bien se passer. Je suis toujours un peu stressée pour les opérations mais j'ai confiance en mon vétérinaire. C'est lui déjà qui avait pris chez lui un week-end Léo l'an dernier quand il avait fait 1 AVC pour pouvoir mieux le surveiller. Je me suis dit que la première opération s'était bien passée, qu'il n'y avait pas de raison que la seconde se passe mal.
Coup de fil du véto vers 13-14h: Sora est bien réveillé. Ca m'a soulagée que l'opération se soit bien passée. Il me dit qu'il me tient au courant pour la suite des soins. Moins d'1h plus tard, nouvel appel. J'ai eu un pressentiment. Il y a eu un accident, quelque chose de totalement imprévisible: sans signe avant-coureur, Sora a fait une embolie. Malgré les tentatives pour le réanimer, c'était trop tard. Il est parti à jamais sur le nuage de gruyère pour ne plus en revenir. L'embolie semble ne pas avoir de lien avec l'opération. Il a été quasiment tout le temps sous surveillance, mais pendant les quelques minutes où il est resté seul, çà a suffi. C'est la faute à pas de chance, comme on dit. C'est la deuxième fois que je perds un ratou après une opération, sauf que la première fois, je n'étais pas surprise parce que ma ratoune était faible. Mais là, Sora pêtait la forme. Il n'aurait pas dû partir si tôt, à la moitié de sa vie. Ce n'est pas dans l'ordre des choses et il est parti loin de moi.
Cà m'a pris tout ce temps pour lui rendre hommage; la douleur de sa perte est toujours là et j'avoue que j'ai des appréhensions pour les prochaines opérations à venir. J'étais rassurée que Sora aille bien et tout s'est écroulé 1h après où j'étais littéralement à ramasser à la petite cuillère. J'ai regretté de ne pas avoir demandé une castration la première fois mais en discutant avec ma vétérinaire, si elle ne l'a pas fait, c'est qu'elle estimait qu'il y avait un risque d'infection si elle avait agrandi la cicatrice.