Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Histoire d'un terrible manque d'expérience...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 20:47

Je voudrais rendre un immense hommage à Wally, Eve, et leurs 8 bébés...

Mon ex avait décidé sur un coup de tête d'acheter un rat mâle lors de l'acquisition de son appartement.

Il m'avait, pour me faire plaisir, acheté une petite fifille. Je l'avais prévenu que je ne pourrais pas la prendre chez mes parents si jamais il y avait un problème, mai sil m'a dit qu'il n'y aurait aucun soucis. Déjà, il avait eu la merveilleuse idée d'acheter un terrarium au lieu d'une cage... Terra qui sert aujourd'hui de paradis pour mes phasmes, bref...

Les deux loulous ont fait une portée magnifique, des husky et des gris comme les parents, mais aussi des noirs, des crème... Splendides. Je possédais déjà un rat chez mes parents, Spyke, j'étais donc obligée de laisser ma rate chez mon ex, faute de place.

Lorsque qu'il a perdu son travail, il a perdu son appart' aussi... Il se retrouvait avec 10 rats sur les bras, ses parents étant catholiques très très pratiquants, le rat était considéré comme un animal diabolique par sa mère, il ne pouvait pas les emmener chez lui. Il a bien tenté d'amener son rat Wally, mais dans la nuit son père a vite eu fait de noyer le pauvre bébé dans une bassine de flotte...

J'avais réussi à négocier pour récupérer ma rate et un petit, mais mon ex a pensé qu'il valait mieux tuer tous les rats avant de me prévenir...

Je ne lui ai jamais pardonné. Ne vivant pas à son appartement, je suis arrivée trop tard pour récupérer les rats... J'avais pourtant réussi à presque tous les placer mais il les a tous tué...

Si vous désirez posséder un animal, quel qu'il soit, ne faites jamais son erreur... Par pitié, prévoyez les aléas de la vie pour ne jamais être obligé de sacrifier un animal sans raison... Je sais que je suis fautive aussi, j'aurais du tout faire pour les sauver...

Je ne pourrais jamais oublier ces petits anges que je n'aurais pourtant que très peu connus...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 01:53

Je ne suis pas une experte, j'ai mes 2 premiers rats, mais déjà plusieurs choses me choquent dans tes propos, je fais dans l'ordre de ton post : Question

- que ton ex ai acheté 1 seul rat sur un coup de tête alors que ça demande quand même une petite préparation et une prise de renseignements l'adoption d'un animal.

- qu'il t'ai acheté une femelle alors que vos deux rats auraient du se retrouver tous les deux seuls au lieu d'être ensemble (ce qui aurait été une meilleure idée)

- qu'il ai mis son rat dans un terrarium...quand on prend un animal, ce n'est pas un jouet, c'est un être vivant qui a besoin d'un minimum de confort.

- Tu dis que tu possédais déjà un rat, alors pourquoi ne pas avoir pris le rat de ton copain pour servir de compagnon au tien et laissé la femelle à ton ex copain ?

- Si il savait quelle réaction aurait ses parents pourquoi a t-il eu l'idée de tenter le diable ? Shocked (si je peux me permettre)

- la réaction de ton ex montre bien qu'il prenais les rats pour des jouets....vu qu'il les as tous tué au lieu de, comme toi, leur chercher un nouveau foyer.


Ce que tu dis à la fin, quand tu nous demande de prévoir, personnellement pour moi c'est une évidence. Quand je prends un animal j'en assume toutes les conséquences et si il m'arrive quelque chose, je sais déjà quoi faire.
Un animal pour moi c'est comme un enfant, si on l'a c'est qu'on l'a désiré, on se doit donc de le choyer, de lui apporter tout le confort dont il a besoin et surtout de lui donner la vie la plus belle possible.


Désolée si je suis peut être un peu crue dans mes propos mais franchement....je ne comprends pas trop la raison de ton post...car si nous sommes sur ce forum c'est que nous aimons les rats et que nous ne voulons que leur bonheur, et personnellement je pense que le manque d'expérience n'a rien à voir avec ça, ça ça s'appelle un manque d'intelligence et d'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 03:11

Je ne pense pas que ça vaille la peine de remuer le couteau dans la plaie. Même si je suis choquée que des gens puissent tuer froidement, je vais nuancer un peu le post...

- Beaucoup pensent encore que les rats peuvent très bien vivre seuls, même si pour le coup oui c'est logique qu'il t'ait pris une femelle si tu avais déjà un mâle. Mais quand on voit le nombre qui prend des couples et qui pensent que les bébés c'est cool...

- Que quelqu'un puisse tuer un animal ne veut pas dire que cet animal est un "jouet". Je ne veux pas savoir comment il s'y est pris, mais son ex aimait sûrement ses rats mais dans l'urgence + avec les couilles, il a trouvé ça plus simple. Mon beau-père est un amoureux des bêtes, pourtant il n'hésiterait pas à finir un chat au fusil si celui-ci est mal en point, par exemple, au lieu de le faire euthanasier. C'est comme ça que certains raisonnent... Tout aussi dégueu que ça paraisse.

- Internet n'est pas non-plus dans les réflexes de tout le monde, ou alors pas les renseignements sur les animaux. On fait "comme ça" parce que tout le monde dit "ça"... On est beaucoup à s'en mordre les doigts maintenant qu'on a développé le réflexe de taper sur Google...

Maintenant, ça ne vaut pas la peine de donner son avis, Nemes38s a appris et elle s'en veut déjà assez! Wink

Toutes mes pensées pour ces petits anges.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 08:35

RIP à tous ces ratous qui ont eu un bien tragique destin...

je pense pas non plus que le post soit ici pour donner son avis sur telle ou telle chose qui aurait put ou non être éviter... c'est horrible, mais Nemesis38s n'est pas responsable de ça.. et son ex ne lira (très probablement) jamais les avis de ce forum de toute manière
ces ratous ont rejoint leurs nuages de gruyère... le post est un hommage..


Grosses pensées pour eux...
qu'ils reposent heureux loin des hommes..


Dernière édition par ptikuik le Mer 14 Sep 2011, 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hannibalgirl
Ratouyoune
Ratouyoune
Hannibalgirl

Féminin
Messages : 501
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 07/11/2010

Dans le monde du rat : 0

Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 11:43

Je ne veux même pas dire ce que je pense... Je crois que je me ferais méchamment modérer mais comme toujours, je suis dégoutée qu'à moi on m'est rappelé Teal'c sur le nuage de gryuère alors que je faisais tout pour lui, et que des BIP de BIP tuent, abandonnent etc des pauvres innocents qui n'ont rien demandés. C'est toujours comme ça, y a pas de justice dans ce monde...
J'espère que c'est devenu ton ex suite à ça, parce que je n'aurais pas pu rester avec quelqu'un capable de ça, surtout que c'est de SA faute, c'est lui qui les a cherché etc...
Avec mon ex à moi, mes rats passaient limite avant lui... Bon avec mon chéri actuel, il est chanceux, on a la même passion^^ mais je crois que je ne pourrait plus être avec quelqu'un qui ne partage pas les mêmes valeurs que moi sur ce point là.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." Perso, je ne pense pas que ça soit véritablement un manque d'expérience... Je pense que si ça avait été un animal plus gros, il aurait eu moins de scrupules à le tuer... bah oui un petit rat hein en 2secondes c'est fini pffff...

Ils sont avec nos loulous disparus maintenant, espérons qu'ils sont heureux là haut...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 21:03

DarkLie a écrit:
Je ne suis pas une experte, j'ai mes 2 premiers rats, mais déjà plusieurs choses me choquent dans tes propos, je fais dans l'ordre de ton post : Question

- que ton ex ai acheté 1 seul rat sur un coup de tête alors que ça demande quand même une petite préparation et une prise de renseignements l'adoption d'un animal.

- qu'il t'ai acheté une femelle alors que vos deux rats auraient du se retrouver tous les deux seuls au lieu d'être ensemble (ce qui aurait été une meilleure idée)

- qu'il ai mis son rat dans un terrarium...quand on prend un animal, ce n'est pas un jouet, c'est un être vivant qui a besoin d'un minimum de confort.

- Tu dis que tu possédais déjà un rat, alors pourquoi ne pas avoir pris le rat de ton copain pour servir de compagnon au tien et laissé la femelle à ton ex copain ?

- Si il savait quelle réaction aurait ses parents pourquoi a t-il eu l'idée de tenter le diable ? Shocked (si je peux me permettre)

- la réaction de ton ex montre bien qu'il prenais les rats pour des jouets....vu qu'il les as tous tué au lieu de, comme toi, leur chercher un nouveau foyer.


Ce que tu dis à la fin, quand tu nous demande de prévoir, personnellement pour moi c'est une évidence. Quand je prends un animal j'en assume toutes les conséquences et si il m'arrive quelque chose, je sais déjà quoi faire.
Un animal pour moi c'est comme un enfant, si on l'a c'est qu'on l'a désiré, on se doit donc de le choyer, de lui apporter tout le confort dont il a besoin et surtout de lui donner la vie la plus belle possible.


Désolée si je suis peut être un peu crue dans mes propos mais franchement....je ne comprends pas trop la raison de ton post...car si nous sommes sur ce forum c'est que nous aimons les rats et que nous ne voulons que leur bonheur, et personnellement je pense que le manque d'expérience n'a rien à voir avec ça, ça ça s'appelle un manque d'intelligence et d'humanité...


Je veux juste leur rendre un hommage, la fin c'est pas pour vous, mais si vous connaissez des gens comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeMer 14 Sep 2011, 21:07

Je suis contente que vous ayez compris le sens de mon post Smile C'est un véritable hommage que je veux rendre à ses rats, mais ils ne sont pas les seuls à finir comme ça, et j'ai pensé que leur histoire valait la peine d'être racontée, certes ici alors que personne ne ferait ça à un rat sur ce forum, mais je me suis dit que vous seriez les plus aptes à comprendre, et je ne me suis pas trompée.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
vanessa56640
Ratoune sage
Ratoune sage
vanessa56640

Féminin
Messages : 5642
Age : 49
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/06/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 00:34

je tairais ma colère Neutral

je pense à tous ces loulous, qu'ils reposent en paix et surtout qu'ils trouvent plein plein de bonheur au pays des friandises Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 12:15

RIP à ces pauvres loulous Cry

Ton ex est un "bip"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 17:24

Rip a ces petits anges innocents,qui ont connu le pire,se faire tué par son proprio.
Quelle Horreur !!
J'éspère que de la ou ils sont maintenant,ils connaissent enfin le bonheur.
Une bien triste histoire,je suis paragé entre colère et tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:00

Désolée Nemesis38s, je ne l'avais pas pris comme ca, la colère m'a aveuglée silent

Ca a du être hyper dur pour toi, tu es pleine de courage en tout cas

Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:03

J'en ai énormément souffert oui Sad ...

J'avais passé pas mal de temps à éduquer tous les petits un par un, je connaissais le caractère de chacun d'entre eux... J'y repense souvent et je ne veux plus jamais vivre ça, et je ne le souhaite à personne...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 46
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:15

RIP a ses loulous,
ils ont eu une fin terrible,mais je me tais pour la suite silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:15

C'est dingue !
L'humain se crois tout permis,de quel droit il il se permet d'hoter la vie a une petite bête sans défence,en bonne santé.

Cette histoire m'a profondément remuée,et je trouve le comportement de ce gars ignoble !
Heureusement que tu n'es plus avec lui dis donc,pour etre capable de tué ses propres rats ,il aurait fini par faire pareil avec toi jawdrop
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 22:44

Le pire c'est quand même ( et là vous risquez de pas me croire...) qu'avant de tuer Wally, il le nourrissait avec du EA Feat, le machin bourré d'hormones pour les sportifs... Il me disait qu'il voulait faire une super-race de rats....

Si vous vous posez la question : oui ! Je l'ai largué quand j'ai su ça ( il le faisait quand je retournait chez mes parents...).

J'ai eu beau lui hurler dessus, ça n'a rien changé puisqu'il compte faire un élevage de chihuahuas, et il voulait acheter un cheval pare ce que c'est "joli" ( on vit à la montagne)... J'ai pu l'empêcher pour le cheval et ses amis l'on raisonné aussi mais ça a pas été facile...

Ce mec est cinglé t'façon faut pas chercher...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:30

C'est de la torture,son comportement est vraiment infect.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:38

En tout cas je suis désolée si mon sujet vous a choqué mais j'ai pensé bon t'en parler :/
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:40

Ben sa doit surtout te soulagé d'en parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:42

Oui ça m'aide beaucoup, ça s'est passé il y a deux ans mais ça me marque toujours autant...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Invité
Invité



Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:44

C"est sur je comprend.
Mais quand il te disait qu'ils les nourrissaient avec ces cochonneries,et que vous vous disputiez,
Pourquoi tu n'a pas récuperer les ratous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 23:52

Disons que je vis chez mes parents, et ma mère depuis la perte de sa jument ne veut plus d'animaux... A l'époque j'avais pu négocier avec elle pour adopter un rat qui allait se faire tuer lui aussi...

Mais ma mère n'a pas voulu pour ma rate Eve, j'avais quand même trouvé des gens pour les placer, mais, comme j'ai dit un peu plus haut, il les a tué sans me prévenir, lorsque j'étais chez mes parents, je suis donc arrivée trop tard ( à deux jours près...). Là j'ai vraiment ragé, il m'a dit " t'en fais pas je les ai lâché dans la forêt !" le lendemain il les a presque tous retrouvés morts de froid là où il les avait laissé ( deux s'en sont peut être sortis...).

Dans l'urgence de la perte de son appartement il les a tous abandonnés.. Et son père a noyé Wally.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
eileen1209
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 33
Localisation : LYON
Inscription : 15/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:19

Mon Dieu, quelle horrible histoire... J'aurais préféré ne jamais la lire, tiens. C'est vraiment trop triste.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:33

Ouais je sais je suis désolée :/ encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
eileen1209
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 33
Localisation : LYON
Inscription : 15/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:40

Ne sois pas désolée. Ne te sens pas responsable. C'est terrible ce qui est arrivé c'est sûr, mais tu ne l'as pas voulu, ce n'est pas ta faute.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis38s
En sevrage
En sevrage
Nemesis38s

Féminin
Messages : 86
Age : 33
Localisation : Grenoble
Inscription : 12/09/2011


Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 00:51

Merci =) J'ai longtemps culpabilisé et grâce à vous je commence à aller un peu mieux..
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/Sibeyle
Contenu sponsorisé




Histoire d'un terrible manque d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'un terrible manque d'expérience...   Histoire d'un terrible manque d'expérience... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoire d'un terrible manque d'expérience...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» au revoir mon bébé terrible.....
» Coyotte le terrible!!!
» Kiara la terrible !
» une peur terrible
» Quérida "la terrible" vieillit...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Hommage aux disparus-