Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Odeur très forte d'urine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:19

Bonjour à tout l'monde !
Voilà, j'ai un gros souci avec mes rats. J'en ai 5 dans une grande cage, installée dans mon salon. Seulement, on a beau nettoyé la cage, ça sent très très fort ! En fait, ils se font dessus, sont imbibés et ça sent 24h/24 ! Nous baignons même les rats en les savonnant avec du septivon, rien n'y fait, l'urine est toujours présente.
Je n'ose même plus inviter des amis chez moi tellement ça sent !
Quelqu'un aurait-il un moyen simple et sain pour absorber au maximum l'odeur ? J'ai déjà l'angoisse de cet hiver où je vais devoir fermer la pièce ! lol
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:23

Je suis suit le post car depuis l'arrivé de mon dernier ils font tous dans leur maison et le drybed et ça chouffe mortel.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:24

Arrêter de les laver. Plus tu vas les laver, plus tu vas retirer l'odeur du groupe, plus ils recommenceront. En plus avec un produit, ça peut leur provoquer des problèmes de peau à la longue. Tu change régulièrement tout ce qui est en tissus? Ils font leur toilette?
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:26

Lily20, tes rats sont installés sur quoi ? Une litière ? Laquelle ? Un drybed ? Tu changes/laves la litière/le drybed tous les combien ? Si c'est de la litière, tu en mets quelle épaisseur ? Tu nettoies la cage avec quoi ? Ce sont des mâles, des femelles ? Y a-t-il un/des AH ?


Dernière édition par Jay86 le Dim 11 Sep 2011, 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:26

On les lave une fois tous les 15 jours car vraiment, ils sont imbibés surtout le mâle. Et j'utilise un savon sans ph que j'utilise depuis des années sur mes chevaux aux endroits sensibles.
Ils font leur toilette sans problème. La cage est tous les accessoires sont nettoyés très régulièrement bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:28

Jay86 a écrit:
Lily20, tes rats sont installés sur quoi ? Une litière ? Laquelle ? Un drybed ? Tu changes/laves la litière/le drybed tous les combien ? Tu nettoies la cage avec quoi ? Ce sont des mâles, des femelles ? Y a-t-il un/des AH ?

Alors ils ont une litière végétale mais en fait n'y vont pas souvent dessus. Ils restent essentiellement dans les tunnels (où ils font allégrement) et sur une étagère où là aussi, ils se lâchent ! lol
J'ai un mâle castré et 4 femelles (en fait les parents et trois petites).
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:35

S'ils font pipi ailleurs que sur la litière, c'est pas étonnant que ça sente fort : le pipi sur le plastique, y'a rien de pire ! Et s'ils font pipi dans les tunnels et qu'ils y restent ... voilà l'explication. Les tunnels sont par terre ou suspendus ? Je pense aussi que ça ne sert à rien de les laver, ça ne réglera rien puisque le fond du problème est le pipi qu'ils font trop pipi ailleurs que sur la litière. C'est probablement pas qu'ils se font dessus mais qu'ils se couchent dans les tunnels où ils ont uriné. Est-ce que les tuyaux sont percés pour éviter que le pipi n'y reste ? L'étagère, il n'y a pas moyen que tu la remplaces par quelque chose où tu mettrais de la litière ou un morceau de drybed ? Peut-être qu'en essayant de penser à un réaménagement de la cage, ils passeraient plus de temps sur les endroits où il y a de la litière ... Pour le nettoyage, si tu ne le fais pas déjà, utilise du vinaigre blanc pour enlever les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:39

Je sais bien que le problème est qu'ils font pipi là où ils restent : c à dire entassés sur les étagères ou dans les tunnels (je sais pas comment ils font par contre avec cette chaleur ! lol). Ils descendent quand même sur la litière mais le pipi, ils font partout !
C'est quoi le drybed ?
Les tunnels sont suspendus.
Ok pour le vinaigre blanc, je vais y penser ! merci déjà pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:42

Il faut bien rincer après avoir nettoyer au vinaigre, tu peux rajouter du citron aussi pour une odeur plus agréable ! Toujours bien rincer . Le drybed c'est une sorte de moquette que l'on lave régulièrement a mettre dans la cage .
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:45

Mes mâlous font aussi pipis là où ils dorment (quoiqu'ils commencent à comprendre l'utilité du bac à litière xD). Et la solution bah, c'est de laver souvent là où ils dorment... un petit coup d'éponge dans le sputnik, dans les tuyaux etc... le vinaigre blanc comme Jay86 a conseillé je le fais aussi, c'est vrai que l'odeur reste bien un petit moment (tu peux mettre du citron dedans si tu veux aussi, mais dans ce cas il faut bien rincer, parce que tu as un mâle et qu'il ne faut pas qu'il en ingère!)
Tu peux aussi mettre une feuille de sopalin là où ils vont souvent dormir, j'en mets régulièrement dans le sputnik, et dès qu'ils ne sont pas dedans et que je vois que le sopalin est sale (en plus du linge qu'il y a en dessous) je le change, et un p'tit coup d'éponge en prime!

edit: doublée par aurore pour le citron ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:52

Ou sinon, si l'odeur de vinaigre blanc te gêne, tu peux faire un second nettoyage vite fait : moi je passe un coup de lingette ou d'alcool ménager à la pomme.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:53

1 - N'utiliser aucun accessoire en bois (retient l'urine et sent très très fort, se lave difficilement).
2 - Nettoyer au vinaigre blanc : fond de cage, barreaux, accessoires et murs/sols tout autour de la cage à cause des projections d'urine. Bien rincer. Ne pas utiliser de javel (fixe les odeurs).
3 - Au quotidien, passer un coup d'éponge humidifiée (eau chaude + vinaigre blanc) sur les étages, les tunnels et autres endroits ou il n'y a pas de litière. Vérifier que les hamacs ou autres accessoires en tissus ne sont pas trop sales, les laver au besoin.

Ta litière végétale est à base de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:54

lily20 a écrit:
Jay86 a écrit:
Lily20, tes rats sont installés sur quoi ? Une litière ? Laquelle ? Un drybed ? Tu changes/laves la litière/le drybed tous les combien ? Tu nettoies la cage avec quoi ? Ce sont des mâles, des femelles ? Y a-t-il un/des AH ?

Alors ils ont une litière végétale mais en fait n'y vont pas souvent dessus. Ils restent essentiellement dans les tunnels (où ils font allégrement) et sur une étagère où là aussi, ils se lâchent ! lol
J'ai un mâle castré et 4 femelles (en fait les parents et trois petites).

Quand je les aient eu j'avais installé un tunnel et ils faisent tous dans le tunnel et dormaient dedans.
J'ai viré le tunnel la semaine suivante et fini les pipis et cacas partout !
Les odeurs finis aussi !
Par contre la semaine dernière j'ai adopté un ratons destiné aux serpents, sevré de force à 2 semaines e tdemi (il en avait 5 à mon adoption) et l'horreur !
Ils pissent tous dans leur couchette maintenant et ça pue,
Pour moi c'est pas la mort mais j'avoue qu'eux aussi puent..
L'odeur de rats c'est normale je ne arle pas de ça mais de l'odeur d'urine sur eux...

Bref, tu peux virer les tunnels déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 12:56

Quienne a écrit:
Mes mâlous font aussi pipis là où ils dorment (quoiqu'ils commencent à comprendre l'utilité du bac à litière xD). Et la solution bah, c'est de laver souvent là où ils dorment... un petit coup d'éponge dans le sputnik, dans les tuyaux etc... le vinaigre blanc comme Jay86 a conseillé je le fais aussi, c'est vrai que l'odeur reste bien un petit moment (tu peux mettre du citron dedans si tu veux aussi, mais dans ce cas il faut bien rincer, parce que tu as un mâle et qu'il ne faut pas qu'il en ingère!)
Tu peux aussi mettre une feuille de sopalin là où ils vont souvent dormir, j'en mets régulièrement dans le sputnik, et dès qu'ils ne sont pas dedans et que je vois que le sopalin est sale (en plus du linge qu'il y a en dessous) je le change, et un p'tit coup d'éponge en prime!

edit: doublée par aurore pour le citron ^^

Moi aussi je mets du sopalin que je change tout les jours (2 feuilles)
Revenir en haut Aller en bas
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 13:17

ben virer les tunnels m'embêtent car visiblement ils les apprécient !! lol
Je suis en train de voir pour le tapis dry-bed, certains en sont contents, mais mes rats bouffent tous les tissus que je leur mets (zont même bouffé le hamac et un tunnel ! lol). Suis quand même assez tentée par cette solution !
Je retiens déjà le vinaigre blanc, j'en ai toujours chez moi, c super pratique pour les traces de calcaire.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 13:47

Ben moi aussi mais si ça nous incommode, eux c'est carrément pas bon quoi.
L'urine e tle cacs qui macère et eux dedans...vraiment mauvais.

Le drybed j'en suis ravi mais attention si tu donne des petits pots de légumes bébé ou des purée ou blédine car ils en foutent partout e tle drybed reste avec la bouffe toute la semaine dessus.je m'ensuis rendu compte au reflet qu'il y avait dessus.j'ai passé l'éponge puis le sopalin dessus et c'était orange XD*
Revenir en haut Aller en bas
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 14:02

Ok, je suis en train de voir pour ce tapis, le premium d'après ce que j'ai lu est le meilleur. Mais 40 euros pour 1mx1,50 et il en faudrait deux pour les changes ! Ca fait cher dis donc !
Tu l'a acheté où le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 14:18

ange_dechu_67 a écrit:
1 - N'utiliser aucun accessoire en bois (retient l'urine et sent très très fort, se lave difficilement).
2 - Nettoyer au vinaigre blanc : fond de cage, barreaux, accessoires et murs/sols tout autour de la cage à cause des projections d'urine. Bien rincer. Ne pas utiliser de javel (fixe les odeurs).
3 - Au quotidien, passer un coup d'éponge humidifiée (eau chaude + vinaigre blanc) sur les étages, les tunnels et autres endroits ou il n'y a pas de litière. Vérifier que les hamacs ou autres accessoires en tissus ne sont pas trop sales, les laver au besoin.

Ta litière végétale est à base de quoi ?

Je réitère puisque pas de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 14:39

Le dry bed ne sera pas forcément une solution s'il bouffent tout... Plutôt un mélange de rafles de ma¨s dessous et de chanvre ou lin dessus. Perso, je trouve que ça absorbe surpe bien. Tu peux aussi mettre des bacs à litière sur les étages. Je suis obligée de le faire, car mes crados adorent pisser sur les étages et se coucher dessus... Colère
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 14:47

non mais là le probleme, c'est que les rats macèrent dans les tuyaux.

déja, nettoyer matin et soir les tuyaux et étages, quitte à pousser les rats pour le faire, ça aidera.

niveau alimentation, tu leur donne quoi? parce que ça joue aussi sur l'odeur de l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 15:04

Je ne sais pas comment vous faites, mais perso, même alors que je nettoie bien la cage et que rien ne macère, mes mâles sentent quand même l'urine! Surtout qu'ils dorment dans leurs bacs d'angle et qu'ils poussent systématiquement la litière au bord de ceux-ci... Neutral

C'est pas super agréable, quoi, et quand je lis que certains trouvent que leurs rats sentent le miel... XD*
Revenir en haut Aller en bas
Jay86
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jay86

Masculin
Messages : 206
Age : 37
Localisation : 86
Inscription : 15/08/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeDim 11 Sep 2011, 15:44

Moi ça va les miens sentent pas mauvais (pourtant ce sont des mâles pas castrés) sauf si c'est la cage qui sent. Par contre j'avais un rat AH, lui il avait vraiment une odeur insupportable, mais c'était justement parce qu'il était AH.
Revenir en haut Aller en bas
lily20
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 57
Localisation : Nice
Inscription : 05/04/2011


Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 11:06

coucou !
Alors j'utilisais une litière de maïs, pas top à première vue. J'ai acheté un tapis bry ded, que j'ai mis dans les tunnels et sur les étagères. Je ne sais pas encore comment faire pour accrocher le tout, mais question odeurs, ça va nettement mieux. Déjà, ils ne sont plus emprégnés d'urine ! Ensuite, hier, j'ai mis un tapis au fond de la cage à la place de la litière. Pour le moment, tout va bien. Je vais attendre quelques jours pour en acheter un second et avoir des rechanges.
J'ai passé à la machine les bouts qui vont sur les étagères, ressortis nickel de la machine.
Je nettoies dorénavant tout avec du vinaigre blanc.
Pour le moment, les odeurs ont diminué de moitié.
Pour la nourriture, ils ont des graines spécial rats et après, ben je leur donne des gourmandises, style pâtes, riz, fromage, bref un peu de tout ! lol
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 16:44

Faut faire attention avec le drybded, au début c'est pas mal mais il faut penser à bien l'entretenir, enlever les crottes au quotidient, laver pour le pipi toutes les semaines (donc en avoir un de rechange est pas mal).
Je pense aussi que concernant l'odeur il doit y avoir quelque chose de lié à la nourriture ? peut-être certaines nourriture font que le rat fait moins de sébum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 11:12

Odeur très forte d'urine 82719 

Bonjour à tous !

Je fais remonter le sujet car j'ai une question se destinant principalement aux personnes ayant des troupes mixtes. Avez-vous remarqué une différence d'odeur dans vos cages ?
Je m'explique. Auparavant j'avais deux mâles (soucis de AH j'ai du les faire castrer). Puis l'un d'eux est décédé. Pour ne pas laisser le second seul je décide d'adopter et je choisis deux femelles.
La cage pue même quelques heures après avoir nettoyé (on passe sur les conseils ménagers - j'utilise vinaigre blanc, puis une eau de rinçage avec un peu de citron, litière de chanvre mise en bonne couche changée un jour sur deux et cacas enlevés au quotidien, étages et sputnik nettoyé au quotidien car pipi) je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Mais j'ai remarqué un truc récemment. J'ai mon mâle qui s'est foulé une patte il y a quelques jours donc isolation pour qu'il se repose. Et la cage des filles ne sentait plus !
Lui est un rat très propre, les filles n'ont pas été moins crado que d'habitude mais il y avait beaucoup moins d'odeur.

Ma question : Est-ce que avec deux crados un rat propre se dit " tant pis je vais être crado aussi" ou est-ce possible que ce soit hormonal (car quand les filles sont en chaleur elles pètent un câble avec lui mais il comprend pas le pauvre Laughing) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Odeur très forte d'urine Empty
MessageSujet: Re: Odeur très forte d'urine   Odeur très forte d'urine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Odeur très forte d'urine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat nouvellement arrivé : odeur très forte
» Odeur forte ?
» Rat malade, forte odeur
» Alimentation et selles à l'odeur forte
» Selle molle + odeur forte
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-