Ma deuxième rate était comme ça. C'est la galère. maintenant, il faut savoir que les rats agressifs sont plutôt rares, et que c'est toujours pour une bonne raison (territorialisme, aggressivité hormonal ou maltraitance). Tu n'as en fait pas trop de raisons d'avoir peur, car tu as peu de chances de retomber sur un rat dans cet état. Maintenant, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, c'est vrai qu'un rat adopté chez un particulier est beaucoup plus à l'aise et facile à apprivoiser. Je n'ai eu que des rats d'animalerie avant de débarquer ici, j'en ai encore deux, plus un un peu plus jeune venant de chez lorien, et c'est que du bonheur. Mes bonhommes d'animalerie sont des amours, mais ils sont mis beaucoup plus de temps à s'habituer à moi. Didou a de suite été en confiance, je vois bien qu'il est plus à l'aise que les autres, plus débrouillard, il a une vraie confiance en l'être humain. avec un rat d'animelrie, la confiance, ça se mérite, avec lui ça allait de soi. Et franchement ça fait du bien de ne pas avoir à gérer cette période délicate d'apprivoisement, où il faut prendre des pincettes pour tout sans droit à l'erreur, sinon c'est reparti pour deux mois. Ca fait plus de dix ans que j'ai des ratous (avec une pause de quatre ans quand même), et franchement, je te souhaite de vivre cette expérience du rat qui vient de bon éleveurs ou particulier ayant eu une portée kinder. C'est tellement plus simple pour tout le monde que je n'envisage pas de reprendre un rat en animalerie sauf gros coup de coeur réciproque, car je fonctionne au feeling (mais ma raison dit non,non, non à l'animalerie!). A vrai dire je savais même pas qu'un rat pouvait être aussi à l'aise, pourtant j'aimais fort ceux d'avant, et eux aussi m'aimaient, mais ils avaient pas eu les bonnes bases dans leur jeunesse pour évoluer mieux.