Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €




Partagez | 

 

 Rat agressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 12:35

Bonjour à tous!

J'ai un rat qui a à peu près 5 mois à quelques jours près, que j'ai pris dans une animalerie. Et... il se trouve qu'il me pose des problèmes. C'est mon premier rat, alors il se peut que son comportement soit logique, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en en adoptant un! J'ai vraiment besoin de vos conseils...

Je m'explique: il y a trois mois, j'ai adopté un rat mâle de 2 mois que j'ai pris avait l'air heureux, et joueur. Il a toujours été un peu craintif, et pas très câlin (même s'il les apprécie 1 à 2 min). Il couine lorsqu'on essaie de l'attraper pour le remettre dans sa cage, mais je prends bien soin de lui montrer ma main avant de le prendre, pour qu'il n'aie pas peur. Jusqu'à présent, tout se passait bien, je lui ouvre la cage dès que je suis chez moi, au moins 2 heures tous les jours, et il peut à sa guise se promener sur les deux canapés qui sont situés à côté de la cage.

Seulement, il y a une semaine, il y a eu un incident. Mon rat me mordille régulièrement la main, et je n'ai jamais rien dit, pensant que c'était un signe d'affection. Ce jour-là, il m'a mordu bien plus fort que d'habitude, au sang. Je pense qu'il jouait, mais il m'a fait très mal. Aussi, je l'ai retourné et je lui ai dit NON pour lui montrer que ce n'était pas bien, avant de le remettre dans la cage. Depuis ce jour-là, rien ne va plus. A chaque fois que je le sors, tout va bien au début. Il se balade, il me lèche les doigts quand j'ai mangé quelque chose... Et puis à un moment il recommence à me mordre. Le problème, c'est que c'est de pire en pire. Il me mort maintenant jusqu'au sang, avec des blessures d'un demi centimètre de profondeur.

Une fois, il avait commencé à me mordre la main droite alors j'ai voulu l'attraper pour le retourner avec ma main gauche, et lui dire encore une fois NON. Il a vu ma main gauche arriver, et s'est mit à mordre de plus belle, puis lâché ma main. J'ai ensuite essayé de l'attraper pour le remettre dans sa cage, et il ne voulait pas se laisser faire...je n'ai pas réussi à l'approcher... Hier, il a voulu voler un morceau de pain que je voulais manger. Il l'a fait tombé par terre. Alors, sans le toucher, je l'ai regardé et je lui ai juste dit un NON ferme. Alors, il s'est encore attaqué à ma main et l'a mordu au sang. Jusqu'à présent je croyais qu'il avait peur, mais là je suis sûre qu'il n'a pas eu peur de ce que je lui ai dit, il n'a juste pas apprécié d'être grondé...

Le problème, c'est que maintenant j'ai vraiment peur de lui, car il me fait vraiment mal, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai besoin de savoir comment réagir. On m'a dit que mon rat était probablement "fou" car il vient d'une animalerie, et qu'il faudrait que je lui trouve un compagnon "sain" afin de l'aider. Est-ce une bonne solution? Comment être sûre que le nouveau rat ne risque rien avec celui-là? Je me sens vraiment débordée, j'ai essayé de faire de mon mieux pour que tout se passe bien et j'ai voulu ne prendre qu'un seul rat parce que ne connaissant pas ces animaux il m'était plus facile de n'en avoir qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 16:31

Bonjour.

Je suis néophyte en "ratophilie" mais ce lien pourrait peut être t'aider :

https://forum-rats.1fr1.net/t42950-l-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 16:55

Merci mais il n'a pas du tout le comportement d'un rat qui souffre d'agressivité hormonale.

En effet, bien qu'il fasse un marquage urinaire très fréquent, ça a toujours été le cas, depuis qu'il a deux mois. Il n'a aucun des autres symptomes: pas d'excès de sébum, il ne se frotte pas, et son poil ne s'est jamais hérissé.

C'est aussi ce qui me fait peur, parce que je pense qu'il n'est pas encore passé à l'adolescence, c'est encore un raton... Alors ça risque de s'empirer
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 17:05

Alors premier point : un rat, effectivement, ne vit pas tout seul même si tu le sors souvent. Il faut donc lui prendre un ou deux copains au plus vite que tu pourras mettre avec ton rats après une quarantaine de quinze jours et des présentations en bonnes et dues formes.

Je ne pense pas que ton rat soit fou parce qu'il vient d'une animalerie. De deux choses l'une : soit effectivement c'est hormonal et donc il faut bien lire l'article qui est en lien au dessus. Soit ça ne l'est pas, et ton rat te teste, tout simplement. S'il voit que ça marche, qu'il te fait peur, ça risque de ne pas s'arrêter de sitôt.

Il doit savoir que tu es la dominante, ne jamais en douter. Moi, je soumets mes mâles régulièrement, rien que pour leur rappeler. Il faut être ferme, ne jamais céder lorsqu'il fait une bêtise. Mais il ne faut jamais lui faire peur pour autant, ne pas s'énerver.

Le reste du temps, il faut le rassurer, le féliciter lorsqu'il fait quelque chose de bien, lui parler souvent, jouer...

Après quand tu auras tes/ton nouveau/x rat/s, ça ira sans doute mieux, si ce n'est pas hormonal. Par contre, n'oublie pas que c'est à toi d'éduquer ton premier rat, et non pas à son/ses futur/s copain/s.
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 17:41

merci c'est rassurant de lire un message comme celui-là. Si c'est de ma faute, je peux réagir plus facilement que si ça venait de mon rat.

Alors en effet, si tu m'assures que le nouveau venu n'a à priori aucune raison d'être martyrisé, j'en prendrai un nouveau dès que possible. Encore une fois, je me suis renseignée sur cette question de problème hormonal, et je ne pense pas du tout qu'il aie ce problème, car il n'a pas de réaction agressive autre que me mordre. Il est tout à fait normal, et sans raison particulière s'attaque à ma main ou mon bras. Puis il grince des dents comme si ça lui faisait plaisir.

Il doit juste essayer (et plutot réussir) à me dominer. Je vais essayer de ne plus me laisser faire comme ça, mais ce n'est pas façile car il ne se laisse pas faire du tout. Enfin... A priori avec le temps ça devrait s'arranger!
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 18:56

Oh bah surtout qu'ils ont tendance à se calmer avec le temps. Enfin, une fois qu'ils ont passé l'adolscence !

S'il avait été martyrisé, je pense qu'il aurait été beaucoup plus craintif, et t'aurais mordu directement à sang, sans passer par le mordillement. Il ferait des bonds dès qu'il te verrait arriver pour te fuir, se terrerait dans un coin, ne supporterait pas ta présence...

Un rat d'animalerie n'est pas forcément traumatisés même si ce n'est pas le meilleur endroit pour se sociabiliser avec l'Homme. Tu aurais des raisons de croire qu'il ait été maltraité ? Pour ton second rat, je te conseillerais cependant de le choisir chez une ratterie : les ratons sont manipulés tous les jours, tu auras juste à continuer le travail de sociabilisation déjà entrepris.
Sinon, moi, j'ai eu des rattes provenant d'animalerie, et ne t'inquiète pas ça s'est bien passé. Ca prend juste plus d temps, ça demande beaucoup de patience...

Sinon, pour soumettre un rat, j'ai plusieurs méthodes :

- Je le prends dans la main, je les mets sur le dos et je leur gratouille le ventre jusqu'à ce qu'il ne bouge plus. Bon au début certais rats se débattent... mais comme ils ont pas le choix, ils apprennent très vite à rester sages.

- Je joue avec lui à la manière d'un autre rat : je le poursuis avec mes doigts, en le titillant, en lui pinçant (tout doucement) le dos, les flancs, les fesses : jusqu'à ce qu'il se retourne de lui-même et se mette les quattre fers en l'air. Ca marche particulièrement bien sur mes mâles, souvent ils reviennent me provoquer pour qu'on recommence. (me provoquer : ils jettent sur ma main en donnant de petits coups de pattes, etc...). Cette méthode est idéale pour lui dire que c'est toi le chef, tout en créant un lien avec lui qui n'est pas basé sur le fait qu'il ait fait des bêtises... donc sur un sentiment négatif.

Et surtout, n'hésite pas à le soumettre souvent, en début de sortie par exemple, comme ça il saura dès le début à quoi s'en tenir.

Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:09

je vais essayer, je vous tiendrai au courant des progrès!
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 21:59

Alors j'ai essayé de le prendre pour le retourner, et je me suis fait mordre la main encore une fois au sang... Je n'ai même pas réussi à le retourner. Et encore une fois, après il était tout content de ce qu'il avait fait, il s'est mit à grincer des dents. Ma main ne ressemble plus à rien, et je n'en peux plus là.

C'est mon premier rat, et je ne crois pas que c'est sensé se passer comme ça d'après tous les témoignages que je trouve sur ce forum. Vu que apparemment je me fais dominer par mon rat, j'ai peur de prendre un nouveau raton, pour qu'il le domine aussi et qu'il le morde trop.

J'ai décidé de l'amener chez le vétérinaire le plus tôt possible. Étant donné qu'il a l'avantage de le voir en vrai, il sera certainement capable de me dire ce qu'il a, et si ce n'est pas plus grave que seulement une question de domination... Ce que je n'espère pas!

Enfin, merci pour vos réponses, elles me rassurent!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 22:12

N'écarte par non plus forcément l'agressivité hormonale d'emblée, elle peut se manifester différemment selon les individus, et évoluer de manière progressive. Certains rats très hormonés auront des symptômes plus violents que d'autres, et certains agressifs hormonaux n'auront pas forcément tous les symptômes réunis. Là il a 5 mois, c'est encore jeune, le début de l'adolescence même, donc tout peut encore évoluer, reste prudente.

Comme il n'a jamais été en contact avec d'autres rats depuis qu'il est chez toi si tu pense lui prendre un copain soit quand même très méfiante et prudente lors de l'intégration...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 02:03

Pour moi, il est très probable qu'il s'agisse d'agressivité hormonale. Ton rat ne se hérisse pas et ne se frotte pas probablement parce qu'il n'y a pas d'autre odeur de rat chez toi, il ne réagit donc pas à ces stimuli classiques, mais te mord malgré tout.

Un rat qui refuse systématiquement la domination et qui s'énerve quand on le retourne est généralement trop hormoné, et dans ce cas la castration s'impose.
Un ado a tendance à pincer de plus en plus fort, tester, mais finit par se calmer quand on le domine et ne mord pas systématiquement à sang, d'où le fait que je pense plus à de l'AH.

Il se peut aussi que la solitude le rende agressif, ce n'est pas rare : un rat qui vit seul est un rat qui développe généralement divers troubles psychologiques et l'agressivité peut en faire partie... il est très important que les rats vivent au moins à deux (individus du même sexe !!!) Wink
Tout comme LORIEN, sois très méfiante si tu tentes une intégration, si c'est de l'AH il pourrait attaquer le(s) nouveau(x) et les blesser.

S'il s'avère qu'il s'agit d'AH (là je pense que c'est quand même très fort probable), une intégration ne sera possible que trois semaines minimum après sa castration Wink

Bon courage avec ton loulou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 08:35

Merci de vos réponses! Je l'amène chez le veto vendredi, si tout va bien. Je verrai bien ce qu'il va me dire. Je n'y avais jamais pensé mais en effet s'il n'a pas tous les symptomes d'une AH c'est peut etre tout simplement car il est seul. En tous cas maintenant, il me tarde de voir le véto!
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:45

J'ai téléphoné au vétérinaire tout à l'heure. Il m'a dit qu'il peut y avoir 3 causes possibles à son problème d'agressivité (qui peuvent s'ajouter):

1) il est agressif parce qu'il est seul.
2) il est agressif à cause de ses hormones. C'est un cas d'agressivité hormonale.
3) il est agressif parce que c'est dans son caractère.

Il m'a expliqué que le voir ne changerait rien, parce qu'il constaterai qu'en effet il est agressif, mais il ne peut pas en une consultation me dire pourquoi.

Il a deux solutions à me proposer:
1) Le castrer. Là on sait tout de suite s'il est agressif à cause de l'agressivité hormonale, ce qui est la cause la plus probable selon lui.
2) Lui donner des comprimés homéopatiques pour le calmer.

Il m'a dit qu'en général on commence par le castrer et on voit comment ça évolue. Pour être plus sûr qu'il se calme, on peut le castrer puis, si tout va bien, après un certain temps, lui ramener un copain pour qu'il puisse s'occuper. De plus, s'il est castré il peut avoir pour compagnon une femelle ou un male. Et si c'est dans son caractère, la dernière solution c'est les comprimés (mais c'est moins probable parce que si c'était dans son caractère il l'aurait été dès le début, et il m'aurait mordu au sang dès le début).

Voilà! Je vais donc prendre rendez-vous avec mon vétérinaire pour le castrer et espérer que ça l'aide
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:48

Tu pourrais peut être déjà essayer l'homéopathie en premier voir si ça le calme un peu, et si ça ne fait rien effectivement castration !

A savoir quand même qu'en cas d'agressivité hormonale plus la castration est faite tôt mieux c'est. Compter ensuite 3 à 6 semaines le temps que les hormones s'évacuent, et ensuite tu pourras essayer de lui présenter un copain en étant très très prudente au début.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:55

Le problème c'est que l'homéopathie c'est pas une solution définitive. Si tu l'arrêtes, c reparti pour un tour! Je pense que c'est le dernier recours car il devra en prendre toute sa vie si rien d'autre ne fait effet...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 15:58

J'ai pas détaillé ma réponse, mais en fait ce que je voulais dire c'est qu'au cas où ça ne serait pas hormonal ( ce dont je doute quand même un peu ) il vaut mieux tenter l'homéopathie d'abord plutôt que de lui faire subir une castration si ça ne sert à rien au final. Enfin ça me paraît plus logique de faire dans ce sens là quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 16:01

Oui c'est vrai... Je vais retéléphoner au véto...
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 22:40

Et bien j'ai rappelé et... je vais le faire castrer après en avoir parlé avec le véto, car il a plus de symptômes d'agressivité hormonale que je le pensais. En effet, en plus de mordre, il réagit très vite aux différents bruits, et il a sa queue qui bouge sans arrêt, comme un serpent. Il n'a pas de congénères, donc il n'en a pas tous les symptômes. Et, d'après ce que je comprends, même s'il n'est pas AH, ca ne devrait pas lui causer trop de tort d'être castré. Si ça ne lui fait pas de bien je me résoudrai à lui donner des médicaments, mais je trouve ça horrible de devoir lui donner des médicaments toute sa vie
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 08:47

Je vous donne des nouvelles deTibus. Depuis la dernière fois, il ne m'a pas mordu. Et pour cause: j'évite de lui montrer trop mes mains. J'ai de plus en plus l'impression qu'il a une AH. En regardant bien, on se rend compte que quand il sort de sa cage, il attaque tout et n'importe quoi. Et il se frotte régulièrement après contre ces objets, de manière suggestive...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 12:47

Le plus sage est donc de le faire castrer rapidement, il se sentira beaucoup mieux après, et devrait se calmer !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 10:56

Coucou!

Ça y est, j'ai castré Tibus. Je l'ai amené hier à 8h et je suis allée le rechercher à 15h. Tout le reste de la journée, j'ai essayé de ne pas l'embêter. J'ai juste essayé de l'empêcher de se mordre ses fils. Il avait l'air perdu, et complêtement creuvé.
Là ce matin il paraît aller mieux, il bouge un peu plus. Cependant, il ne veut pas sortir de sa cachette, c'est normal? Je voudrais éviter de le brusquer, mais il faudrait que je vérifie sa plaie quand même, afin de voir si tout se déroule bien!
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 13:32

Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit précédemment, Tibus a été castré il y a presque un mois.

Concernant son comportement, c'est le jour et la nuit.. Il est redevenu calin, n'a plus mordu depuis l'opération, se soumet plus facilement.

Par contre...

Il n'arrête pas de se bouffer les sutures... ça va faire la 3ème fois que la véto le rouvre pour nettoyer et le recoudre (on a viré les copeaux de chanvre de sa cage, remplacés par des couches pour adultes, on lui donne un antibiotique 2 fois par jours...).

Le problème c'est qu'on en finit pas, et surtout que la véto commence à dire que c'est de notre faute et commence à nous faire payer les consultations... Pour moi c'est du suivi post op, je devrais pas avoir à payer.

On a essayé de lui fabriquer une collerette, impossible de lui mettre quoi que ce soit, il arrive à s'en dégager. Apparemment chez le véto ils ont essayé avec une collerette spéciale NAC qu'il a réussi à dégager en 10 minutes.

Là je craque un peu, on a séché les cours / demandé des jours de congés pour le surveiller et on l'a pas lâché d'une semelle pendant 3 jours, et bah au bout de 3 on s'est rendu compte qu'il avait réussi à se bouffer les points (malgré une suture particulière qui est plus profonde...)

Mes questions sont:
* Comment l'empêcher de se bouffer?
* Est-ce normal que je doive repayer les sutures/consultations?

Je vais finir par m'énerver après la véto si elle remet encore en cause la manière qu'on a de le surveiller...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 13:50

Bonjour,

Si vraiment ça se réinfecte systématiquement et qu'il ronge ses points, il est possible de ne plus recoudre et attendre que la cicatrisation se fasse en laissant la plaie ouverte et en désinfectant deux fois par jour à la bétadine (bétadine jaune diluée à 50% avec du sérum physiologique, à envoyer dans la cavité à l'aide d'une seringue sans aiguille, et bétadine pure une fois que la plaie sera plus petite) ainsi qu'à l'eau oxygénée diluée dans du sérum physiologique, l'eau oxygénée agissant contre les bactéries anaérobies.

Pourrais-tu faire une photo de la plaie pour qu'on puisse voir quel aspect ça a ? Parfois il est vraiment inutile de recoudre, si ce n'est pas trop gros ça pourrait valoir le coup de laisser tomber les sutures et utiliser un traitement antibiotique oral, ou bien localisé en complément des antiseptiques cités ci-dessus (pommade ophtalmique à base de chloramphénicol type lacrybiotic, pour accélérer la cicatrisation tout en empêchant la prolifération des bactéries, par exemple).

Normalement c'est du suivi post-op en effet, mais si c'est trop fréquent, je peux comprendre que ça dérange la véto... après, effectivement, ça me semble quand même rentrer dans le cadre d'un suivi post-opératoire donc pas forcément très sympa de devoir repayer les soins systématiquement...


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mar 19 Avr 2011, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 14:43

+ 1 pour Diane pour la marche à suivre. Et effectivement pour moi ça fait partie du suivi post op là.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 22:53

pour le notre qui avait fait un abcès post op. on lui avait mis autour du ventre un bandage assez épais serré au mieux de façon à ce que ça tienne et aussi pas trop serré pour ne pas lui faire mal ; ce bandage l'empêchait de se plier pour aller bouffer ses points; il marchait mal au début puis s'y est habitué
il a dû garder ça pendant plus de 15 jours et a enfin pu cicatriser
par contre en sortie sous surveillance , on lui enlevait son bandage

a essayer , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ptil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 36
Localisation : franche comté
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 00:16

Finallement, quand on est à nouveau allé voir le véto, elle nous a dit que c'était la plus belle plaie qu'on ait eu jusqu'à présent et qu'on allait la laisser se résorber seule. On lui donne juste des antibiotiques, et niveau plaie ça s'arrange.

Par contre, désolée d'embéter encore avec Tibus mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans son compotement. On lui a donné un copain, un mâle de 6semaines. Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, il ne l'a jamais attaqué plus méchament que pour le retourner.

Par contre, même si dans 90% du temps il est mignon, Tibus a des moments où il est "foufou". Dans ces periodes (de genre 15min), il coure partout et il ne faut pas l'approcher. Si on l'engueule ou qu'on essaie de l'attraper, il nous mord volontairement. Une fois superficiellement, et si on ré- éssaie il n'hésite pas au sang.

Ma question est la suivante: étant donné que le reste du temps il adore être carressé et même qu'on le mette sur le dos pour lui gratter le ventre, est-ce un problème de "domination"? Ou des restes de son agressivité hormonale (castré il y a plus d'un mois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat agressif Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif   Rat agressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat agressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat agressif
» Mon rat est agressif
» agressif
» rat agressif
» Rat Agressif.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-