Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Un creve coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 10:17

Mes loulous ne font pas des quantités de portée, je ne peux pas placer des quantités de ratons. Quand chaque femelle en a fait une c'est un grand maximum et mes rats de ratteries sont interdits de repro donc le suivi m'intéresse assez peu. Et franchement, j'aime savoir que les gens vont adopter un rat de maison et non un rat d'élevage merdique. C'est un peu un pieds de nez à cette industrie.
J'arrête-là le débat, personne ne changera d'avis, chacun sa vision des choses mais l'âge fait parfois voir les choses différemment et apporte une vision plus large de la vie. La vieille a parlé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 11:15

Oui mais non, l'argument de l'âge c'est trop facile, c'est un peu le "dernier recours" pour beaucoup de personnes.
J'ai beau être jeune, j'ai une sensibilité et un cheminement de pensée qui font que cela me semble tout bonnement inconcevable de laisser le sort d'un animal "au hasard". Et ce n'est pas le genre de chose qui change avec l'âge, à moins qu'on se blinde et finisse par devenir blasé et insensible au devenir d'un animal que l'on a vu naître.
Il y a d'autres "vieilles" sur le forum comme tu dis, ce n'est pas pour autant qu'elles cautionnent le fait d'amener des ratons en animalerie, la plupart d'entre elles sont d'ailleurs activement investies dans la protection animale et hurlent à la simple mention de "vente d'animaux".

Nous avons simplement des opinions divergentes, ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de point de vue et de sensibilité personnelle par rapport à l'animal.

Pour ma part il me paraît inconcevable d'amener une portée en animalerie, du simple fait que je n'aurais probablement JAMAIS le moindre retour sur les petits vendus.
Si je fais naître une portée, je tiens à avoir des nouvelles des petits, connaître leur évolution, savoir que les adoptants sont heureux avec leur petit protégé, pouvoir le reprendre chez moi en cas d'urgence (abandon pour allergie ou autre).

Un rat vendu via une animalerie n'a pas de suivi, si la personne souhaite s'en débarrasser c'est très souvent au détriment du rongeur.
Soit la personne a un minimum de jugeote et cherche à placer son animal via un forum / une association de protection animale / un refuge / chez des amis, soit elle le balance dans la nature / dans une poubelle, soit elle le laisse crever à petit feu chez elle ou l'achève de façon plus brutale.
Alors OUI, il y a de bons adoptants en animalerie mais la plupart des "bons adoptants" se renseignent un jour ou l'autre, tombent sur des fora et se détournent des animaleries sauf craquages occasionnels (s'ils les assument).
Le souci c'est que beaucoup d'autres adoptants d'animalerie sont des personnes qui font des "achats compulsifs" devant une bouille mignonne parce que : "un rat c'est pas cher", "c'est petit ça prend pas de place", etc...


En bref : si tu acceptes que tes rats partent chez des gens qui auront besoin de nourrir Zoé ou qui se désintéresseront de leur animal au bout de quelques jours et le laisseront en plan ou alimenteront les refuges (outre les rares bons adoptants mentionnés ci-dessus), libre à toi de fournir les animaleries (illégalement, mais ça c'est une autre histoire).
Mais s'il te plaît, ne viens pas nous dire que c'est l'âge qui te donne cette vision des choses, car c'est tout sauf une question de maturité, c'est simplement une question de sensibilité, de détachement et point de vue personnels.


Et pour la petite info (qui ne sert à rien, mais bon tant qu'on y est hein...), des rats sans généalogie, je n'ai quasiment que ça, à part deux que j'ai adoptés récemment chez Limë. Deux sur mes 26 en comptant les disparus c'est pas grand-chose (et encore moins si on compte mes FA, étant donné qu'on monte alors à plus de 80 rats sans généalogie... pour l'élitisme et le snobisme on repassera).
La plupart viennent de sauvetages/portées kinder chez des particuliers et n'ont pas franchement des couleurs/marquages d'une rareté affolante, rien d'extraordinaire en somme. Ce n'est pas parce qu'on déconseille les animaleries que l'on n'adopte QUE dans des rateries ou que l'on a une démarche de rejet des "rats banals" Wink


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mar 06 Sep 2011, 12:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 11:26

Juste pour info : pas mal de gens adoptent des rats sans généalogie. J'en fais partie. Et beaucoup ici je pense. Donc bon, faut pas dire n'importe quoi non plus et se faire passer pour une victime alors que c'est pas le cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 12:06

Je plussoie Diane du premier au dernier mot...

J'ai 45 ans, j'ai une sensibilité bien présente, et ce de plus en plus, l'âge n'a rien à voir c'est aussi une question d'attachement/de détachement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 12:53



coc0w a écrit:
Je comprend qu'on ai envie de craquer lorsqu'on va en animalerie, c'est bien pour ça que je n'y vais plus, je trouve tout (et à moindre prix) sur internet, alors pourquoi prendre la peine de me déplacer, de risquer de craquer et de surcroit, risquer de ramener une merde à la maison ? Non merci, je m'en passe.)


se ramener une merde ..... j'aime bien comment tu traite les rats d'animalerie, c'est pas de leurs faute si il ont était née la bas ...... j'aime pas du tout

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 12:56

Mdr cerize, elle parle probablement des maladies que tu peux chopper sur tes vêtements, ou par l'air, simplement en te rendant en animalerie, et transmettre à tes rats, une fois rentré à la maison (le SDA, par exemple... Et là, 'merde', y'a pas d'autre mot Wink )

Il faut respecter 3h entre la visite à l'animalerie et le retour à la maison pour éviter tout danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 12:57

Humm, j'y avais pas pensé à sa autant pour moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 12:59

Cerize, tu n'as pas compris le sens de la phrase de coc0w Wink

Quand elle dit "se ramener une merde" c'est "ramener un virus / une bactérie" qui pourraient être dangereux pour ses propres rats, comme c'est hélas fréquemment le cas dans certaines animaleries (cherche sur le forum, tu trouveras plusieurs cas de SDA ramenés par les membres ayant fréquenté des animaleries).

Qui dit concentration d'animaux dans un même lieu avec beaucoup de passage de monde dit risques sanitaires, et c'est donc risqué de se balader en animalerie et d'ensuite rentrer chez soi et toucher ses propres animaux sans avoir pris des précautions au préalable (se changer, désinfecter ses mains/bras, et de préférence attendre au moins 3h avant de rentrer chez soi : temps de "survie" du virus du SDA hors du corps des rats, entre autres).

Personne ici n'a quoi que ce soit contre les rats d'animalerie eux-mêmes (du moins pas à ma connaissance), ce que nous déplorons ce sont les conditions de vie des reproducteurs en amont et le fait de vendre des vies à n'importe qui sans effectuer aucun suivi.


Edit : doublée par kyrielle \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 13:38

cerize a écrit:
Humm, j'y avais pas pensé à sa autant pour moi ^^'

Oui, désolée si la tournure a pu être mal interprêtée, je ne parlais pas des rats en employant le mot "merde" mais des diverses joyeuseries -entre autre le SDA- que l'on peut attraper dans une animalerie.

Je ne me permettrait pas de parler de la sorte des rats d'animalerie, car eux n'ont absolument rien demandé, leurs conditions d'élevages sont merdiques, mais ça n'en fait pas moins des rats qui méritent tout l'amour du monde. Si je m'écoutais, je ferai la razzia dans les animalerie, mais malheureusement la formule "1 acheté / 10 commandés" me pousse à ne pas le faire, donc comme je l'ai déjà dis, pour ne pas ramener de virus/bactérie à la maison ET pour ne pas risquer de craquer, je ne vais plus en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 14:04

Les animaleries, c'est un débat sans fin.. Ma première rate venait d'animalerie, elle a vécu seule toute sa vie, dans une cage style à lapin, et sur copeaux.. Est ce que ça fait de moi une personne qui n'aime pas les rats pour autant?
Je l'ai aimé, nourri à la seringue quand elle est devenue trop faible, elle sortait tous les jours, et sur ses vieux jours, elle passait de plus en plus de temps avec nous, elle ne voulait plus rester seule dans sa cage..
J'ai commis des erreurs, alors que je l'aimais très fort, et des erreurs on en fait tous!!
Mes 4 bébés viennent d'un particulier et non pas d'une animalerie; d'ailleurs je ne vais plus en animalerie! Je ne compte pas faire de repro avec mes amours, et si je devais le faire, je ne passerais pas 6 mois à chercher "the" rate alors que la généalogie de mes loulius n'est pas forcément archi suivie..
Chacun son avis mais je pense que c'est surtout une question d'éthique.. Ce qu'on est prêt à faire ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 14:58

Je ne suis là pour blâmer personne, chacun sa liberté de penser, mais je pense que faire reproduire un rat à 24 mois pour plus de recul, ou les faire reproduire à 12 mois car c'est leur meilleur âge en tant que reproducteur, choisir un dominé pour avoir des rats "mous" ou choisir un dominant parce que dans "la loi de la nature" ce sont les plus forts qui reproduisent, ça c'est une question d'éthique.
Donner des rats à l'animalerie pour moi c'est encore autre chose, bien entendu que tous les acheteurs en animalerie ne sont pas des fous-furieux ou des terrario, mais personnellement, j'aurai du mal à ne plus avoir de nouvelle des ratons que j'ai fais naître, c'est plus ce point là qui me dérange. (après il ne faut pas oublier que les animaliers n'ont pas le droit de refuser une vente, donc si tu leur amène une portée pour des demandes sérieuses, qui sont finalement annulées, si quelqu'un vient pour nourrir son serpent, la vente sera effectuée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 15:17

De part mon métier j'ai malheureusement été en contact permanent avec un échantillonnage varié et représentatif de la population française. J'ai trouvé ça très dur, le niveau moyen n'est franchement pas terrible, ça m'a contrainte à voir la réalité en face et à adapter mes jugements.


Dernière édition par ratoune6 le Mar 06 Sep 2011, 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choubiscuit
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choubiscuit

Féminin
Messages : 740
Age : 35
Localisation : Aube
Inscription : 25/07/2011


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 15:20

Pour moi, la personne qui place des portées en animalerie a une autre éthique que la tienne tout simplement.. Je ne cautionne ni ne juge, j'aime mes loulous plus que tout et je ferais tout ce qu'il faut pour les garder le plus longtemps possible.. Au final si cette personne se retrouve avec des portées que personne ne veut adopter, que veux tu qu'elle fasse? A mon sens, il vaut mieux emmener une portée en animalerie que les abandonner en pleine nature..
Après on peut aussi faire le choix que j'ai fait, à savoir pas de repro..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 16:13

ratounes tU dis que tu aS ou va avoir une portée,met l'annonce sur le forum je suis sur que tu vas les placers.
Ce n'est pas parce que les parents viennent d'animalerie que tu ne vas pas les placer,sa c'est de la bétise.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 16:31

Choubiscuit a écrit:
Au final si cette personne se retrouve avec des portées que personne ne veut adopter, que veux tu qu'elle fasse? A mon sens, il vaut mieux emmener une portée en animalerie que les abandonner en pleine nature..
On peut se poser la question de savoir pourquoi sa portée ne trouve pas d'adoptants alors que d'autres portées en trouvent.
Ou sinon, oui, arrêter de faire des portées. Car faire des portées, suppose d'avoir en tête le fait d'avoir la capacité de garder les ratons sans adoptants. Donc si on ne peut pas le faire, on ne reproduit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 16:43

+1 Shad'y
Dans des conditions comme sa, il ne vaut mieux pas faire de portée,c'est plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 17:32

aucun de mes rats de particulier n'est autorisé de repro, pourtant j'en ai un qui arrivé à la maison et sur lequel personne ne m'a demandé ne pas le reproduire, puisque c'est mon sauvetage, et c'est moi la seule décisionnaire sur ce qu'il fait. c'est aussi le seul sur lequel je n'ai absolument aucun suivi de la fratrie, donc ça suffit pour moi à ne pas me poser la question de la repro.
pourtant, je suis sure que je pourrais trouver assez facilement une femelle, surtout si je suis pas trop regardante sur la généalogie;.

et puisque tu fais des portées, tu devrais avoir plusieurs générations chez toi, donc un suivi sur quelques générations.
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 17:34

Shad'y a écrit:
Choubiscuit a écrit:
Au final si cette personne se retrouve avec des portées que personne ne veut adopter, que veux tu qu'elle fasse? A mon sens, il vaut mieux emmener une portée en animalerie que les abandonner en pleine nature..
On peut se poser la question de savoir pourquoi sa portée ne trouve pas d'adoptants alors que d'autres portées en trouvent.
Ou sinon, oui, arrêter de faire des portées. Car faire des portées, suppose d'avoir en tête le fait d'avoir la capacité de garder les ratons sans adoptants. Donc si on ne peut pas le faire, on ne reproduit pas.

Sur ce point là je suis d'accord, encore une fois je ne veux blâmer personne, pas plus que lyncher, car après tout, chacun est responsable de ce qu'il fait, mais si je n'avais pas réussi à placer mes ratons, je les aurais gardé, faute d'autre choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 17:46

Je viens de voir que ça pouvait porter à confusion, quand je dis "sa portée", c'est dans le sens général, à comprendre "ma portée". Ce n'est pas dans le sens "la portée de ratoune6". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 19:41

Les ratons des deux portées que j'ai actuellement sont déjà réservés.
- 3 énormes loulous issus d'une portée accidentelle et très certainement consanguine. Un uni et deux hooded beige-roux aux yeux dark rubis.
- dix irish, hooded, unis bleus dont 6 rex et 4 lisses.

Pour les 3 ratous, c'est ma 3ème génération du côté du père. Curly, le grand-père ou le père, je ne sais pas, est un rat super génial à tous niveaux. Nestor le fils de Curly, peut-être le père est une patate de course. Brioche, fille de Curly et soeur de Nes est une petite rate super vive et curieuse. Malheureusement, Nes et Brioche adorent se sauver. Ca m'ennuie parce que je ne peux plus laisser les cages ouvertes. Nougatine le mère de Brioche et Nes vient d'animalerie. Je l'ai prise parce qu'elle avait une patte infectée. Maintenant, elle va super bien.

- POur les autres, Lavande est née à la maison, mais sa mère a sans doute fait un AVC ou un arrêt cardiaque. Son père, un gros loulou avide de câlins vient d'un sauvetage.

Je ne peux pas mettre de photos, mon ordi est en panne et sur mon portable de secours, je n'ai aucun logiciel, même pas un traitement de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 19:51

Oh les rex sont mes préférés Aime
Que va tu faire de ces bébés? Quels age ont'ils ? Et combien tu en as ?
Tu devrais mettre un post d'adoption sur le forum,et pour les photos je sais pas trouvé une solution
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 20:20

par contre, faire reproduire un rat de sauvetage, ça me *beeeeeeeeeeeeurk*
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMar 06 Sep 2011, 20:22

Bon on est carrément hors sujet depuis un moment là quand même, je rappelle que ce post ne traitait pas des opinions et pratiques de ratoune6 à la base, donc merci de stopper le débat ( mais rien ne vous empêche de le continuer en privé d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Sep 2011, 13:06

voici une petite vidéo montrant l'exploitation des furets pour les animaleries (et la vivisection) : http://www.lepost.fr/article/2011/09/02/2581326_enquete-au-coeur-du-plus-gros-elevage-de-furets.html.


j'ai pas tout lu, mais tout a été plus ou moins dit.
et pour les personnes qui disent que si on achète pas ce seront d'autres qui le feront derrière : les boycotts commencent souvent grâce à une minorité. minorité qui informe, fait comprendre les choses et ensuite les gens suivent jusqu'à former une masse imposante qui fait un boycott efficace faisant stopper un commerce.

"petit à petit on devient moins petit" comme disait la pub ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un creve coeur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un creve coeur   Un creve coeur - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un creve coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Oeil crevé
» Oeil crevé ?
» Mon Batman a la crève !
» urgence rat oeil crevé????
» URGENT, OEIL CREVE
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-