Outch, ça n'est jamais facile d'aborder ce sujet...
Personnellement, quand un de mes rats meure, j'essaye de l'enterrer dans le jardin de mes parents, histoire de les savoir "près de moi". C'est peut-être idiot, mais quand je ne peux pas le faire, je trouve ça plus dur de s'habituer à leur disparition. Quand c'est impossible, je cherche un endroit près de chez moi où je peux les enterrer, ce qui n'est pas simple puisque j'habite en ville... Mais je pense que je n'arriverai pas à les laisser chez le véto ou à les enterrer loin d'où je suis.
Pour ce qui est des autres rats, je ne me suis, moi non plus, jamais posé la question. Tous mes rats sont morts loin de leur copain, et je ne leur ai pas montré le corps, et je ne pense pas que ça change quelque chose. Je sais que, quand Biscotte est morte, Cracotte ne l'a pas vue, mais ça ne l'a pas empêché de se laisser mourir en quelques semaines (ma choupinette est morte quelques jours après l'arrivée de sa nouvelle copine, et même si la présence de cette dernière a semblé lui redonner un peu de joie de vivre, ça n'a jamais été comme avec sa grosse Biscotte).
Ce sujet me rappelle une de mes plus grandes appréhensions: j'ai 3 mâles, 3 frangins qui ont toujours vécu ensemble, et qui n'acceptent pas d'autres rats avec eux. Comment je vais pouvoir faire pour qu'ils ne fassent pas de dépression quand l'un d'eux partira, et, pire, quand il n'en restera plus qu'un ? Rhalala, c'est casse pied tous ces problèmes sans vraies solutions...