Je suis extrêmement allergique au rat (et asthmatique de surcroit) depuis plusieurs années, et ça ne m’empêche pas de vivre avec une 20aine de rats.
Bon, ça suppose quelques sacrifices de ma part, à savoir accepter de vivre avec une rhinite chronique (en même temps, rat ou pas, vu que je suis aussi allergique aux pollens/acariens.. j'y ai le droit) et de faire assez régulièrement des crises d'asthme (je suis une grande asthmatique depuis plusieurs années, par période je fais des crises d'asthme tous les soirs.. ça parait étrange aux médecins, mais oui, je préfère mes crises d'asthme régulières à l'absence de mes rats)
Je sais qu'à terme je bousille mon "capital santé", mais bon, c'est un choix, n'en déplaise au corps médical.
Par contre, cela ne va pas sans certaines règles d'hygiène plus ou moins contraignantes :
-éviter de mettre le cage dans une pièce de vie (bon, surtout dans la chambre, évidemment.. de toute façon niveau bruit, je peux pas supporter que les rats soient dans la chambre)
-ne pas les sortir dans la chambre
-mettre des vêtements spécifiques quand je les sors et me changer/laver après
-pareil pour le lieu de sortie : si c'est sur le canapé, je met un plaid que je lave régulièrement (de toute façon mes rats pissent partout), si c'est sur le sol, je passe la serpillère après (enfin, le plus régulièrement possible quoi).
-pour les contacts "ponctuels" (quand je les papouille dans la cage sans pour autant les sortir de la cage.. ), j'évite qu'ils soient en contact avec mes habits (de toute façon j'aime pas avoir des poils partout sur moi). Du coup ils sont en contact qu'avec ma peau, certes ça fait des rougeurs, mais au moins suffit que je me lave les bras/avant bras pour me débarrasser des allergènes (me changer à chaque fois ou sortir ma "combinaison de sortie" serait un peu lourd sur les bords !).
-j'évite les contacts avec le visage (les bisous c'est fatal..)
-pour les changements de cage, hop combinaison + masque pour éviter de respirer les allergènes (et franchement, si je met correctement mon masque, les allergènes ne passent pas, en tout cas, pas de crise d'asthme !).
-aération, aération, et encore aération de la pièce des rats !
Et puis bien sûr, ce que je ne fais pas par flemme mais que je devrais faire : prendre un traitement de fond pour l'allergie et l'asthme. A savoir anti-histaminiques et corticoïdes inhalés.