Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 des yeux roses avec parent noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 38
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 16:47

tu as des photos des ratons aux yeux clairs? de préférence avec un des gris clairs et un des gris foncés.

et le père, tu le connais ou c'est un kinder?
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 17:29

myralyn a écrit:
bonjour ,

alors comme je l'ai expliquer dans mon post de presentation je viens d'avoir 2 portées non voulue , sur l'une les bebes sont tous noir donc la pas de question mais sur l'autre portée il y a 4 bebes qui ont les yeux roses/rouge .

la mere est capé noire standart (sans gené car elle vient d'anim) et le pere est variberk noir dumbo (sans gené non plus) .

d'ou mon etonnement en voyant ces 4 yeux roses/rouges .

ca peut etre dû a quels genes ? albi , ped , red ? j'y connais rien en génétique .

merci Very Happy


Bah à ce que j'ai compris elle ne connait pas grand chose ni du pére ni de la mére.

Myralyn, peut tu nous raconter un peu comment c'est arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 17:41

alors j'ai une photo de tous les bebes yeux clair , peau "bizarre" et noir .
des yeux roses avec parent noir - Page 2 Le_09_12

et une des trois petits monstre de chaque couleur .
sans flash
des yeux roses avec parent noir - Page 2 9_juil10
avec flash
des yeux roses avec parent noir - Page 2 9_juil11
vu de dos
des yeux roses avec parent noir - Page 2 9_juil12

alors ce n'etait pas une portée voulue , 2 de mes femelles se sont echapée et ont ete voir mon male flip . il est noir varieberk dumbo .et donc la mere est berback noire standart .

donc les 2 doivent portée quelque chose en commun . mais vu que sur mon autre portée il n'y a que du noir je ne sais pas ce que c'est .
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 17:43

Heu oui on dirai bien des petit bleu mais moi je suis nul en reconnaissance de couleur sur des bouchons si petits
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 17:45

Bah à ce que j'ai compris elle ne connait pas grand chose ni du pére ni de la mére.

Myralyn, peut tu nous raconter un peu comment c'est arrivé?[/quote]


alors pour l'histoire , j'ai 2 femelles qui se sont echapée dans la cage de mon male (seul pour le moment) alors qu'elles etaient en sortie . donc je connais le phenotype de mon male mais pas sa genealogie vu qu'il vient d'animalerie .
pour les mere pareil , elle viennent egalement d'animalerie (et ne devaient pas etre reproduite) .

d'ou mes questions concernant les yeux et couleur , les genes porte etc .

voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Juil 2011, 18:05

donc personne pour me dire de quelle couleur sont les petit gris clair ?
ca peut etre quoi d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yona
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Yona

Féminin
Messages : 114
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 21/07/2011


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 22:38

Ou sinon,
Leur parents avait peut-être les yeux Rouges ou Roses, donc les parents qui ont fait la porté ont peut-être des gênes Rouge et Rose en ayant les Yeux noirs, et les bébés les ont eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://cookie-le-rat.skyrock.com
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 23:44

alors donc le mystère est éclaircie maintenant ^^ donc sur cette portée il y a 2 noirs, 3 bleu us , 3 albinos et 2 beiges .

donc on peux en déduire que les parents sont porteur noir , RED , bleu us et albinos .

merci pour toutes vos aides .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 12:27

bonjour , je remonte ce topic pour demandé des précisions du coup sur les gènes portés par les ratons .

comme dit dans mon précédent post , sur la portée il y a eut 2 noirs, 3 bleu us , 2 beiges et 3 alibnos .

donc ça veut dire que tous les petits de la portée ont une chance sur 2 de porter le bleu , le RED et l'albi ?

je suis nulle en proba et ça me chiffone un peu , surtout que j'ai repris avec assiduités la génétique .

alors pour un petit bleu il serait : a/a d/d R/r c/-
pour un petit beige il serait : a/a r/r c/-
pour un petit noir il serait : a/a D/d R/r c/-
pour un petit albi il serait : a/a D/d R/r c/c

c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 12:38

Quand les parents ne sont que porteurs d'un gène mais que ça ressort sur des petits de la portée, tous les frères et sœurs qui n'expriment pas ce gène ont deux chances sur trois de le porter.

Ça donne :

- papa transmet, maman transmet => couleur exprimée sur le petit
- papa transmet, maman ne transmet pas => couleur portée par le petit
- papa ne transmet pas, maman transmet => couleur portée par le petit
- papa ne transmet pas, maman ne transmet pas => rien du tout pour le petit

On va me dire "oui mais ça fait quatre options possibles", sauf que la première solution étant "couleur exprimée", on la supprime d'office, il ne reste plus que trois options, dont deux pour lesquelles le raton porte la couleur, et une pour laquelle il ne porte rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 12:57

donc en fait les ratons ont plus de chance de portés ces gènes là ? c'est bien ça que ça veut dire ?
et donc les petits ont aussi plus de chances de transmettre ce gènes a leur ratons ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 38
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 13:04

ben ils ont 2 chances sur trois d'être porteurs. donc sur 3 ratons, tu as 2 porteurs, et un qui ne porte rien.
donc soit ils sont effectivement porteurs, auquel cas, ils peuvent le transmettre, soit ils ne le sont pas du tout, et donc ne peuvent pas le transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 13:54

ok donc en fait quand les gens font des portées en disant que le rat est porteur c'est du quitte ou double alors ^^

mais du coup la seule façon d'etre sur a 100% que le rat est porteur c'est de faire un test génétique non ?

d'ailleurs est ce que ça se fait chez les rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 14:16

Ça ne se fait pas, non. Et même si c'était le cas, ça coûterait trèèèèès cher.

On peut être certain que le rat est porteur si on connait ses parents, grands-parents, etc...

Prenons l'exemple de petits nés de l'union d'une rate bleue US et d'un rat beige ne portant rien en commun :
- les deux parents sont de base noire, les petits sont donc forcément tous de base noire
- les deux parents ne portant rien en commun, leurs couleurs ne ressortiront pas sur leurs petits. Les bébés seront donc tous noirs.
- le beige et le bleu étant récessifs, il faut que les parents aient reçu deux gènes pour l'exprimer. Par conséquent, ils le transmettent FORCÉMENT à leur descendance.

Nous avons donc 100% de petits noirs porteurs bleu US et RED.

Les petits portent de façon sûre ces couleurs.

S'ils sont reproduits plus tard avec un rat portant ou exprimant l'une ou l'autre de ces couleurs (ou les deux), ça ressortira dans leur descendance.
S'ils sont reproduits avec un rat qui ne porte pas / n'exprime pas la moindre couleur en commun avec eux, leur descendance aura seulement une chance sur deux de porter le bleu et le RED.


Exemple simple :

Marcel est bleu russe, Raoule est beige.
Marcel et Raoul ont des petits noirs porteurs RED et bleu russe.
Parmi ces petits, nous avons Marc-Aurèle.

Marc-Aurèle est reproduit avec Cunégonde, rate bleu US.
Leurs petits sont tous porteurs bleu US, et ont une chance sur deux de porter le RED et/ou le bleu russe.

Et ça se divise à chaque génération par deux.
Première génération avec un parent exprimant une couleur en particulier => tous ces petits portent cette couleur
Seconde génération (en admettant toujours que le partenaire en face ne porte pas ni n'exprime la couleur visée) => les petits ont une chance sur deux de porter cette couleur
Troisième génération (toujours pareil) => les petits ont une chance sur quatre de porter cette couleur
Quatrième génération => une chance sur 8

etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 14:35

ok j'ai compris le gros du sujet , et donc en admettant que on recroise un petit porteur avec un autre porteur des même gènes , ça veut dire qu'il y aura des ratons qui exprimeront et d'autre qui auront 2 chances de porter le gène . c'est bien ça ?

donc si on croise un porteur avec un non porteur , on divise par 2 les chances de porter le gène
et si on croise avec un autre porteur , on multiplie par 2 les chances de porter le gène .

mais après cela reste théorique , je veut dire , quand j'ai eut ma portée de summer qui est rex ou velour(mais même gène) en théorie , j'aurais dû avoir 50% des ratons frisés , hors sur la portée de 10 ratons je n'ai eut que 2 ratons frisés .

donc au final même si on augmente les chances en connaissant toute la géné , ça peut très bien varier .

il n'y a vraiment qu'avec les 100% qu'on est sur du résultat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Andrea07
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Andrea07

Féminin
Messages : 705
Age : 51
Localisation : Ardèche
Inscription : 17/04/2011


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 15:07

Il y a des chances pour que les petits albinos de la portée soient en réalité des platines (bleu us + RED).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 18:33

as oui tu crois ? bah ils etaient vraiment blanc sans aucune nuance de bleu ou gris dans le poils .
le platine ce voit quand même non ?
Revenir en haut Aller en bas
Andrea07
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Andrea07

Féminin
Messages : 705
Age : 51
Localisation : Ardèche
Inscription : 17/04/2011


des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 20:06

As-tu des photos récentes pour demander d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




des yeux roses avec parent noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: des yeux roses avec parent noir   des yeux roses avec parent noir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

des yeux roses avec parent noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat blanc aux yeux noir?
» husky bleu dumbo aux yeux rouges/roses ???
» Donne petit rat Châtain aux yeux roses dans le 89
» Rat noir aux yeux rouges
» beige yeux noir ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-