Voici maintenant un mois que j'ai mes ratounettes. Elles ont toujours peur.... Même si ça va un peu mieux. Quand je mets la main près d'elles, elle frottent leurs dents contre mon doigt. Elles ne mordent pas, on dirait juste qu'elles testent le goût... Pourquoi elles font ça ? Quand je les sors, je les mets, pour le moment, sur mon canapé... Et si je ne les surveille pas, elles rentrent dedans et je suis obligée de gronder pour qu'elles sortent....................... Je sais pas trop comment m'y prendre car je leur parle, mais pas beaucoup. Ce n'est pas quelque chose que je fais naturellement, alors j'ai peur qu'elles s'habituent jamais. Aidez-moi SVP !
Gronder un rat ne sert à rien. Utilise le 'non', ferme, voir souffler sur le bout du museau, ou retournement si elles persistent trop, mais sache qu'en général, le rat est plus obstiné que ses maîtres.. Et finit quand même par aller là où il veut.
Spoiler:
Je me permets de te montrer ma plus grande réussite en matière d'éducation ratounesque (attention, ça a pris 10 mois de répétitions quotidiennes! ):
Pour les dents, elles goûtent, effectivement, rien de méchant! Mais si ça ne te plait pas, tu peux leur souffler sur le museau doucement.
Pour le reste, pense à amener une petite douceur à chaque fois que tu vas les voir! Essaye au moins de dire leur nom à ces moments là =)
Je ne les gronde pas spécialement, je leur dis des choses du style "NON c'est pas bien, il ne faut pas, vous êtes têtues et en plus c'est dangereux !!"
Pour les dents, ça ne me gêne pas, je trouve ça mignon. Et je dis leurs prénoms respectifs, elles se reconnaissent un peu je crois. Mais c'est vrai que mon chien par exemple je le chouchoute etc... Elles je ne sais pas trop comment faire, c'est différent ^^.
Les rates ne sont en général pas spécialement câlines dans leur jeunesse... Mais ça vient avec l'âge. Sois patiente, en général sur la fin de la sortie, quand tout a été grignoté/exploré, elles sont plus enclines à se laisser papouiller.
Ici, j'ai en général droit aux premiers gros câlins entre 6 mois et un an (et passé 18 mois, elles viennent d'elles même dans mon décolleté/s'avachir sur mes genoux ^.^). Mais tout ça reste des généralités, chaque rat a son petit caractère.
Tu peux trouver d'autres moyens d'interagir avec elles: cacher des friandises dans des boites, sous des bouchons de bouteille, dans un drap en vrac, faire des parcours, courir après la main/une plume/un bouchon de liège.. Hésite pas à les stimuler davantage, il y a plein de moyens de s'éclater avec ses rats ^^
OUAAAAH, on peut faire tant de choses ?!! Je débarque lol. J'aimerai bien jouer avec elles, mais elles préfèrent explorer l'intérieur de mon canapé lol... Et quand je les sors, la bouffe, ça ne les intéresse pas. Par contre dans la cage, je leur passe par les barreaux du pain, du jambon, du melon et elles aiment. Je sais qu'elles n'aiment pas les raisins secs, c'est déjà bien, lol.
Vuiii on peut faire tout ça ^.^ Regarde! (Et n'écoute pas ma voix ultra ridicule T_T)
Je précise qu'elle a 24 mois sur la vidéo!
Bref, propose leur des trucs, tant au niveau jeux qu'au niveau bouffe (touuuus les fruits et légumes sauf agrumes, tu as de quoi tenter!), tu devrais réussir à les amadouer.
Six Ratoune pipelette
Messages : 1248 Age : 31 Localisation : Paris Inscription : 08/04/2011
Pardonnez d'avance mon HS, mais en regardant ta dernière vidéo, Kyrielle, j'ai pas arrêté de gagatiser et de pousser des sortes de petits gémissements d'extase face à la bouille de ta touille. Elle est vraiment craquante, j'ai ma foi très envie de la manger.
Ooooh, merci! Ca me fait vraiment plaisir! Pis comme ça t'as pas trop dû m'entendre gagatiser à bloc devant sa bouille d'amour! (Le pire étant entre 28' et 30', c'est exactement elle, cette bouille, cette pose, elle me rend complètement folle ).
Six Ratoune pipelette
Messages : 1248 Age : 31 Localisation : Paris Inscription : 08/04/2011