Bonjour à tous,
J'ai adopté 3 rates en animalerie il y a maintenant presque 2 mois, et l'une d'entres elles éternue (des fois en crises, des fois quasiment pas de la journée).
Je n'ai pas laissé trainé et dès la première semaine des symptômes, elle était sous antibiotiques (doxyval) puis le premier n'ayant pas fait effet, la vétérinaire a décidé de faire des injections d'antibiotiques tous les 3 jours, pas efficaces non plus.
Nous avons donc décidé de faire un examen bactériologique et antibiogramme pour tenter de trouver ce qui marcherait sur ma loutre.
Problème, le premier prélèvement fait chez la véto n'a rien donné; le labo a rappelé mardi en disant qu'il n'y avait aucune bactérie à faire proliférer.
Comme beaucoup de rats, elle avait décidé de ne pas éternuer en arrivant chez la véto pour le prélèvement
, et du coup on a du lui mettre du sérum physiologique dans les narines pour la faire éternuer et prélever de la porphyrine. Est ça qui a fait capoter le test ?
Je ne sais pas, mais toujours est-il que la véto m'a donné un écouvillon pour faire le prélèvement moi-même à la maison.
Je voulais donc savoir, avez-vous des astuces pour faire éternuer vos rats ???
(je me doute que la majorité d'entre vous n'a jamais ni souhaité ni eu à faire ça
mais au cas ou et vu la concentration d'experts sur ce forum, j'espère pouvoir être éclairée de vos lumières
)
La vétérinaire est un peu perplexe face aux symptômes (l'irrégularité des éternuements), et pour avoir eu une rate atteinte de rhinite chronique, je vous avoue que moi aussi. Le terrain allergique a été écarté (elles n'ont pas de litières, juste des tissus, lavés au savon de marseille et bien rincés), pas de courant d'air dans la pièce, le taux d'humidité est bon, bref a part un rhume je vois pas ce que ça pourrait être. Les écoulements de porphyrine sont quasi inexistants, et la puce a une pêche d'enfer. Si vous avez des idées, je suis toute ouïe !