*Désolée ce message va être un peu long car je vais reprendre l'histoire à zéro* Après être restée environ un an sans rats, mon chéri avait remarqué que ça me manquait trop et m'avait rapporté deux petites femelles adorables qu'on a baptiser Alabama et Song.
Song ne chantera plusEn juillet un dimanche soir je trouvais que ma fofolle de Song était un peu trop calme, avait bien trop dormi dans la journée et semblait un peu chercher la chaleur… Inquiète je n’ai quasiment pas dormi de la nuit et le matin je me suis précipitée pour voir si ça allait mieux. Respiration trop rapide, visage couvert de porphyrine, bruit de respiration plus qu’anormal, le temps de trouver un vétérinaire spécial NAC sur Paris à 15h j’étais au rdv pour entendre « pneumonie, dégradation de l’état général et pronostic vital engagé ». 100 euros plus tard je me retrouve avec un traitement à lui donner et si j’ai du mal à le faire je dois la déposer le lendemain pour qu’ils me la gardent quelques temps et qu’on lui donne sous injections. On rentre à la maison, je ne quitte pas la pauvre chérie qui a maintenant du mal à se déplacer, je l’embête pour lui faire avaler le tiers d’une cuillère à café de compote couvrant les cachets écrasés, elle fait seulement 210g et a probablement arrêtée de se nourrir dernièrement mais la petite se laisse faire, et se couche sur le côté, sur mon poignet, la tête dans ma manche… Je l’embête encore pour qu’elle bouge un peu et se replace plusieurs fois de la même façon. Ayant besoin de mon bras et me résinant au fait qu’elle ait envie de rester coucher, je la repose dans la mini cage à mes pieds, sur sa bouillotte de fortune qu’elle n’avait pas quitté de la journée. Je vérifie toutes les 2 secondes qu’elle va « bien » et la caresse pour lui montrer que je suis juste là. Et je tourne la tête 5 minutes (5, voire moins !) le temps de faire une connerie sur mon ordi, et quand je regarde à mes pieds, Song a les yeux ressortis et remplis de sang/porphyrine, la bouche ouverte et crispée dans une grimace… Exactement dans la même position qu’elle prenait sur mon poignet. Alors j’ai regretté de l’avoir délogée si c’est là qu’elle était bien. Et je m’en suis voulu d’avoir tourné la tête, mais c’est bizarre j’ai cette impression que les rats ont de la pudeur et font exprès d’attendre qu’on ne soit pas là, ma dernière rate (dans un état vraiment lamentable depuis plusieurs jours et qui avait besoin de moi pour tout donc que je ne quittais plus) est morte durant les 10 minutes où je l’ai laissée, le temps de prendre une douche.
Bref je suis triste, elle était trop mignonne quand elle fonçait partout dans l’appart dans sa boule, elle était vraiment active et fun et câline aussi, elle me manque, j’espère qu’elle a été heureuse ici, son passage ayant été trop court (moins de 10 mois).
Maintenant il reste Alabama, (beaucoup plus sauvage, trouillarde etc.) avec qui le courant commençait à passer, mais l’emmerder pendant 15 jours matin et soir à lui enfoncer de force des médocs en prévention, ça l’a rendu moins motivée à être ma copine, elle flippe dès que je l’approche, chie tout mou et tremblotte. Elle a toujours été calme mais là si je la sors pas de sa cage elle reste couchée toute la journée en boule. J’ai peur qu’elle se laisse mourir maintenant qu’elle est seule, vu que c’est un classique chez les rats. Je pense à lui trouver une nouvelle compagne mais je voudrais d’abord être bien sûre qu’elle n’est pas malade, et j’ai aussi un peu peur de l’intégration, vu le poids d’Alabama, si ça se passe mal ça craint pour la petite nouvelle ^^
Recherche compagne pour ma rate en RP2 semaines après le décès de Song je me mets à chercher activement à chercher une nouvelle copine pour Alabama, qui semble faire une grosse dépression, passe ses journées en boulot et ne se nourrit quasi-plus.
Je poste une annonce ici et Shansian me propose deux petites rates.
Deux nouvelles copines pour Alabama Grâce au Forum Rats j’ai donc adopté 2 petites femelles adorables. J’ai laissé mon annonce le dimanche et lundi matin j’avais un MP, quelques échanges de messages plus tard nous avions RDV. Je suis un peu triste pour l’ancienne maitresse qui devait se séparer de ses rats à contre-cœur, mais j’espère qu’elle ne le regrettera pas, tout sera fait pour que les demoiselles soient heureuses ici.
Les premières étapes de l’intégration se sont très bien passé, à peine une bagarre de 20 secondes au bout d’un moment la 1ère fois dans la baignoire.
Voilà les petites quand nous sommes arrivées à la maison :
Et la rencontre avec Alabama :
Les jours suivants j’ai lâché toute la troupe un bon moment sur le canapé et elles ont jouées ensemble, puis je les ai mises toutes les 3 dans mon ancienne cage (neutre donc) et Alabama (mon ex-esseulée) et une des petites nouvelles faisaient un somme l’une sur l’autre.
J’hésitais du coup à les re-séparer pour la nuit avant de les intégrer définitivement plus tard ou d’accélérer les choses comme tout semblait bien se passer (mais jusque là j’avais bien entendu toujours été là pour surveiller et je ne voulais pas aller trop vite et qu’elles se bastonnent pendant que je dors lol).
Finalement elles sont descendues dans la cage habituelle (et j’ai laissé l’autre au dessus pour augmenter l’espace comme la cage est un peu limite pour 3 en attendant d’en acheter une autre) Comme je me suis couchée vraiment tard et que tout allait toujours bien j’ai décidé de les laisser ensemble, et tout s’est bien passé
En tous cas Alabama a recommencé à manger correctement ! Je crois vraiment qu’il était temps et que les petites l’ont/vont en quelques sortes sauvée/la sauver.
Nouvelle cageJ’ai pas mal hésité avant de commander ma nouvelle cage, car elle devait être suffisamment grande et haute à mon goût, sans manger trop d’espace dans l’appartement.
J’avais d’abord craqué pour la Tridoor mais j’ai préféré miser sur la sécurité à cause de l’espacement des barreaux (ayant des demoiselles dont une très portée sur la balade quand on a le dos tourné ^^).
Dimensions:
Longueur: 79 cm
Largeur: 52 cm
Hauteur: 136 cm
Séparations des barreaux : 1 cm
Autres caractéristiques :
* 2 Plateformes
*2 Grandes Portes
* Tiroir amovible
* 2 échelles
* Nettoyage et entretien facile (qu’ils disent on verra bien^^)
* 4 roulettes pour déplacement facile
On a ajouté 4 plateformes découpées dans une ancienne petite cage.
Et aujourd’hui nous avons rajouté des plaques de plexi en bas pour leur éviter d’accéder au plastique (tendance à ronger le bac) et éviter les projections.
Ils ne sont pas sur la photo mais nous rajoutons aussi du carton sur les étages.
Complètement gaga...de nos 3 petites chéries.
Quelques photos récentes :La tumeur de Princess'J'ai remarqué une toute petite grosseur sur Princess' il y a quelques temps, je l'ai donc emmenée tout de suite chez le vétérinaire.
J'ai été soulagée d'apprendre qu'elle a une tumeur mammaire mais bénigne.
Il n'y avait donc pas d'urgence même si elle pouvait rapidement prendre du volume.
En effet elle a bien grossie mais l'opération est maintenant prévue lundi.
J'essaye de ne pas trop m’inquiéter (surtout pour l’anesthésie et tout ça) et j'espère que comme elle est d'un naturel très calme et câlin il ne sera pas trop dur de lui donner son traitement et que la convalescence se passera bien.
J'ai ouvert ce post pour vous présenter mes petites chéries et poster ensuite des nouvelles de Princess', et leur évolution de manière générale (ce qui pourra être pratique pour Shansian aussi).