Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Castration : question préopératoire et postoperatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 11:19

Nos chichis vont se faire castrer le 30 (3 rats sans clochette une première pour nous) existe-t-il des consignes préopératoires : alimentation ou homéopathie (arnica montana j'imagine) ?


Dernière édition par Gamma le Lun 02 Mai 2011, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 11:56

Pour mon Pixou, la seule consigne était qu'il ne soit pas à jeun. On m'avait dit de lui laisser à manger normalement dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:12

Pour les rats pas de consignes spéciales, ils mangent et boivent normalement avant l'opération, donc ne rien changer à leurs habitudes, nourriture et eau à disposition dans la cage.

Et en post opératoire les premiers jours je préfère enlever la litière et la remplacer par du sopalin ou des alèses jetables, ça évite que des cochonneries aillent se mettre dans la cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 12:38

ils sont tous les trois AH? ben ma pauvre!
moi j'aime bien filer un peu de vitamines avt une opé, genre tonivit, pour qu'ils soient bien en forme et récupèrent plus facilement de l'anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 14:10

Pareil que lo eyff, je file généralement des vitamines ou autres compléments pour booster les rats quelques jours avant l'opé (tonivit, propolis, gelée royale ou levure de bière), comme ça ça stimule leur système immunitaire et la cicatrisation est généralement plus rapide.

Pour les soins post-op, j'ai tout détaillé dans le topic sur l'agressivité hormonale (groooosse mise à jour hier sur les symptômes et soins post-op), si jamais ça peut t'aider, c'est vers la fin de l'article : https://forum-rats.1fr1.net/t42950-l-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 11:11

Merci je vais continuer le ressue et ajouter des vitamines et du propolis (je file deja de l'echinacea pour les blessés) et super d'avoir renforcé le topic Smile

Sont pas tous ah mais on craint que Leonard soit trop dominant une fois les deux autres castrés ; d'ailleurs depuis la séparation tout le monde a l'air d'aller mieux : Leonard n'a plus de marque au museau, Lewis est ultra cool et Jack plus calme également (toujours hérissé a l'odeur de Lewis en sortie)
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 18:43

Perso il n'y en avait qu'un de caractéristiquement AH sur mes 2 derniers, j'ai quand meme du faire castrer les deux car les bagarres ne s'arrangeaient pas Wink

Sinon pour la castration rien de particulier, après l'opération, je met généralement un peu de bétadine a l'endroit des plaies tous les soirs même si le véto ne me le dit pas ca évite que ca s'infecte de trop, simple précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 01:14

Ok, ils vont subir un bilan préopératoire juste avant histoire de vérifier l'état général Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 11:16

La bétadine n'est pas toujours une bonne chose, parce que ça attire l'attention des rats sur la plaie, du coup, ils triturent les fils, et non seulement ils risquent de réouvrir mais en plus, ils ramènent plein de saletés.

C'est très courant que les vétos appliquent un sparadrap en spray sur la plaie, qui suffit à protéger la plaie durant quelques jours et à éviter l'infection.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 16:12

Bien le coup du spray... vais voir ça avec mon pharmacien pour en avoir dispo aussi pour les deux pattes
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 17:16

Mon veto me fait retirer la gamelle a mon reveil... Du coup il est a jeun sur 2 heures. La seule chose fondamentale est que l'anesthésie soit faite au gaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 19:17

Il a utilisé le gaz Smile ils vont bien pourvu qu'ils ne gratttttouilllent pas trop le pansement car je n'ai pas le courage de leur enfiler en plus une chaussette dès leur retour !
Revenir en haut Aller en bas
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 23:47

Je trouve qu'ils se grattent beaucoup (surtout Leonard, de plus en plus de plaies de griffures) est-ce su stress postopératoire (pauvre Leo je pense qu'il supporte très mal l'isolement en plus) ?

Je voulais tester la chaussette vu qu'ils détruisent leur pansement mais je crains que ça ne renforce leur désir de mordre la cicatrice et la collerette je ne suis vraiment pas à l'aise en raison deleur manie de se gratter : ils vont devenir dingues !

Je leur donne du rescue et du sédatif pc dois-je augmenter les doses pour réduire leur stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 00:31

La chaussette, c'est magique, ils se liment les griffes en plus sur le strap Smile
Moi j'suis adepte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Gamma
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Gamma

Féminin
Messages : 736
Age : 49
Localisation : Marseille
Inscription : 13/06/2009


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:30

Leonard est vraiment celui chez qui je testerai si ça continue : il s'est écorché le scrotum et se gratte beaucoup mais surtout au niveau du museau : il a beaucoup de croutes et de plaies et là on peut difficilement intervenir ( j'ai augmenté la dose de sédatif homéopathique mais rien ne remplace la présence de copain dans le spoutnick Sad)
Revenir en haut Aller en bas
sismiclisou
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
sismiclisou

Féminin
Messages : 103
Age : 33
Localisation : Brest 29
Inscription : 19/05/2010


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 23:01

Bonsoir,

J'ai un rat AH qui va être castré, du coup je lis les posts sur le sujet.

Qu'est ce que c'est la technique de la chaussette dont vous parlez?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 07:17

http://www.forum-rats.com/t49704-le-rat-saucisson-proteger-une-plaie-apres-operation
Ici! Smile
Mettre au rat une chaussette puis seulement le "pansement" pour éviter que cela colle directement aux poils/à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
sismiclisou
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
sismiclisou

Féminin
Messages : 103
Age : 33
Localisation : Brest 29
Inscription : 19/05/2010


Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 14:25

Merci beaucoup pour le lien! Très utile, je le garde en mémoire en cas de besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Castration : question préopératoire et postoperatoire Empty
MessageSujet: Re: Castration : question préopératoire et postoperatoire   Castration : question préopératoire et postoperatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Castration : question préopératoire et postoperatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question castration...
» Castration
» Question sur l'après castration
» Castration d'un rat
» Castration ? pas castration ? j'attends ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-