Oui fais attention surtout en ce qui concerne les chaleurs, elles ne sont pas forcément régulières et en plus elles peuvent en avoir des spontanées en présence de mâles. Ce fut le cas lorsque j'ai fait reproduire mes femelles. Donc pas de sorties ensemble. JAMAIS. Ca va trop vite.
Sinon, une ratte en chaleurs fait des bonds, vibre, pointe du derrrière quand tu lui gratouille le dos. Elle parait plus nerveuse et court partout. S'il y a plusieurs femelles dans la cage, elles peuvent se monter dessus et simuler l'acte sexuel pour se soulager.
Chez moi, les femelles n'ont pas leurs chaleurs en même temps, elles n'ont visiblement pas accordé leur cycle. Hier, j'en ai eu deux sur quatre qui les ont eu, mais ça reste rare.
Pour les mâles, c'est à voir. Chez moi tout le monde vit dans le salon. Ca ne leur fait aucun effet. Parfois, les femelles montent sur leur cage (elles n'ont aucun moyen de rentrer), alors ils viennent les sentir, et puis se battent un peu après, pour voir que domine mais rien de bien méchant.
Ce sont les femelles qui sont les plus territoriales. Les mâles n'ont pas le droit de grimper sur leur cage, sinon elles pincent... Au début ils se demandaient ce qui se passait, puis ils ont vite arrêté d'y aller.