Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Groupe de rats répartition des âges???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maya4
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
maya4

Féminin
Messages : 213
Age : 33
Localisation : Bretagne
Inscription : 28/02/2011


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 12:20

Après avoir regardé à droite à gauche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, qui est pour avoir un bon groupe de rats, y' a t-il une répartition d'âge à respecter ????

Dans certains cas, on peut lire qu'il faut prendre des rats de même âge pour pas qu'ils s'ennuient... un vieux pépére n'a pas toujours envie de jouer avec un petit très speed.....

Dans d'autres cas, on lit qu'il vaut mieux une certaine répartition d'âge, notamment par rapport aux frais vétérinaires pour ne pas avoir tous ces rats malades en même temps voire même partir au paradis des rats quasiment tous en même temps.....

Alors quoi faire ???? Qu'est ce que vous en pensez ??? Et précisez le nombre et l'âge de vos rats (histoire d'avoir des idées) ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 12:29

Pas de répartition d'âge à respecter, par contre effectivement mieux vaut avoir au moins deux à trois rats d'âges équivalents pour chaque tranche d'âge (du genre 2 petits jeunes, 2 adultes ayant dépassé la crise d'ado, 2 vieux par exemple) pour qu'ils ne s'ennuient pas trop par tranche d'âge.

Ici j'ai :
- "le club du 3ème âge" autrement nommé "la secte des grabataires" :
Owain (34 mois)
Máni (30 mois)
Lothar (26 mois)

- "les chômeurs" :
Arkanys (1 an)
Fenrir (13 mois)
Thorim (10 mois
Thjazi (10 mois)
Lorich (10 mois)

- "le jeune et fougueux écervelé" :
Feirefiz (6 mois).

Feirefiz était censé avoir un copain de son âge en début d'année, mais toutes les portées sur lesquelles je devais adopter ont échoué ou sont hélas mortes, du coup il a grandi sans copain "de son âge"... Ceci dit, Fenrir et mes petits frangins siamois (Thorim, Thjazi et Lorich) sont trèèèèèès très joueurs et lui ont pas mal tenu compagnie Smile


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 07 Avr 2011, 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 12:30

Il n'y a pas de vraie règle à ce niveau je pense. Pour ma part je trouve effectivement que c'est mieux d'avoir des âges échelonnés pour une question d'équilibre ( les jeunes jouent entre eux, et stimulent les plus vieux ) et parce que cela limite le risque de se retrouver avec tous ses rats malades plus ou moins à la même période.

Et point non négligeable aussi , ça limite le risque de les perdre de façon trop rapprochée, ce qui n'est pas forcément facile à supporter psychologiquement. Je viens de perdre deux loulous à 15 jours d'intervalle, je suis bien contente d'avoir les autres pour me remonter un peu le moral...

J'ai 6 mâles dont les âges s'échelonnent de 4 à 20/21 mois, et 5 femelles qui ont entre 16 et 23/24 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 12:34

le plus judicieux est d'avoir des ages variés et que les rats soient par 2 ou 3 du même age, comme ça ils ont toujours un rat dans le groupe qui a la même "mentalité" vu que du même age.. un jeune pourra jouer avec un jeune et un vieux pourra dormir avec un vieux.. je pense que la mixité des ages est bon pour un groupe et même nécessaire.. même si nos boules de poils sont différentes de leurs homologues sauvages, ceux ci vivent en groupe hiérarchisé avec la présence de toutes les générations.. les anciens étant aussi là dans certains cas pour stopper les jeunes dans leurs envies de grandeurs et ainsi faire régner l'harmonie.
L'idéal serai d'avoir des groupes mixtes (mais impossible sinon repro sur repro...), les retours de ceux qui ont des troupes stérilisées mixtes sont plutot bon... néanmoins, les groupes du même sexe restent quand même équilibrés...

Je vais pas faire le détail de la troupe à la maison, ça me prendrait trop de temps.. mais ça va de 6mois à quasi 30mois pour les males et de 6 à 24 chez les filles... avec 2 à 4 rats de même génération... j'ai eu 11 rats provenant de la même portée à la maison toute leur vie, je les ai perdu en 6 mois environs.. c'est pas une bonne solution, on est obligé de faire des sacrifices et on ne peut leur donner des frais de vétos à tous (à moins d'être riche...) donc certains ont été euthanasiés plutot qu'opérés.. maintenant je garde maxi 4 rats de même age ensemble comme ça je ne me retrouverai plus confronté au mêmes dilemmes.


PS: je tiens à préciser que ce que je viens de dire malgré l'aspect affirmatif de certaines phrases ne reflètent que ma pensée et sont une synthèse de mes recherches sur les rats et de mon expérience. C'est pas du tout une vérité absolue.. et certains points peuvent êtres remis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
maya4
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
maya4

Féminin
Messages : 213
Age : 33
Localisation : Bretagne
Inscription : 28/02/2011


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 10:09

Merci pour ces informations et c'est bien ce que je supposais les intégrer plutôt par deux en laissant une petite marge entre chaque "couple".....

Pour le moment, en gros dans les trois mois à venir je ne peux pas me permettre d'agrandir le groupe mais c'est pour avoir une idée quand la question se posera...

L'idée du genre 2 petits jeunes, 2 adultes ayant dépassé la crise d'ado, 2 vieux! me plaît assez, surtout que j'ai une cage furet XL et je pense que 6 serait le maximum à mettre dedans....
( Même si je suis mal partie ma plus vielle à plus d'un an et la deuxième à dans les 6mois....)


Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 10:20

je pense que c'est une bonne répartition pour un groupe de 6, et en plus lorsque les plus vieux arriveront en fin de vie, il suffira de reprendre 2 jeunes pour recommencer la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 10:28

mamute a écrit:
Je vais pas faire le détail de la troupe à la maison, ça me prendrait trop de temps.. mais ça va de 6mois à quasi 30mois pour les males et de 6 à 24 chez les filles... avec 2 à 4 rats de même génération... j'ai eu 11 rats provenant de la même portée à la maison toute leur vie, je les ai perdu en 6 mois environs.. c'est pas une bonne solution, on est obligé de faire des sacrifices et on ne peut leur donner des frais de vétos à tous (à moins d'être riche...) donc certains ont été euthanasiés plutot qu'opérés.. maintenant je garde maxi 4 rats de même age ensemble comme ça je ne me retrouverai plus confronté au mêmes dilemmes.

Je suis actuellement confrontée au même problème que fût le tien.
Sur mes 14 rats, 1 femelle certainement âgée (mais pas sûr vu que d'animalerie)
2 femelles d'environ 12 mois (mais pas sûr vu que d'animalerie)
et donc les autres 11 rats restants entre 7 et 9 mois (nés chez moi mais comme pas sensée les garder j'ai zappé de retenir leur date de naissance, ça faisait partie d'une de mes manières de ne pas m'y attaché)
Ce qui fait pas mal de rat de la même tranche d'âge et donc j'appréhende le jour où les décès commenceront...
De plus, je ne pourrais pas réadopter tant que l'ensemble des rats actuels sont encore vivants, donc quand le dernier partira, je n'aurais plus aucun autre pour me réconforter. (présomption de tuberculose de Freyja oblige, dans le doute, l'ensemble de mes rats peuvent être porteurs sains)

Si je continue les rats par la suite, à coup sûr, j'échelonne les âges!
Revenir en haut Aller en bas
maya4
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
maya4

Féminin
Messages : 213
Age : 33
Localisation : Bretagne
Inscription : 28/02/2011


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 10:37

Exactement mamute, je pense aussi que ça peut permettre d'avoir un bon groupe
Et d'éviter ce genre de problème....
Revenir en haut Aller en bas
s4ndr44
Jeune ratoune
Jeune ratoune
s4ndr44

Féminin
Messages : 678
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2011


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 03:55

Moi j'ai 9 mâlou ...

Lini et nicotine 1ans et demi (frere)
Mojito et Cartouche un peu plus d'un an (Cartouche nous a quitté le 25decembre)
Jule 1an et Babeluth 1an (pas frere mais arrive le meme jour)
Dexter et Spoutch 7Mois (frere)
Eliote et Bactérie 2mois (frere)..


Je les ai eu dans l'ordre inscrit et toujours par deux...Ca a facilite les integration surtout avec leur frere il se sentais moin "seul" dans les rencontre avec les autre ..

Par contre un chose un peu negative c'est le changement continuelle de hierarchie, les crise d'ado des fois difficile...J'ai sans cesse des petit "problem de hierarchie" , heureusement jamais de morsure a sang juste des cuinement ^^
Mais bon je les aime aussi pour ca :-D
Revenir en haut Aller en bas
maya4
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
maya4

Féminin
Messages : 213
Age : 33
Localisation : Bretagne
Inscription : 28/02/2011


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 14:11

Tes "duos" sont assez rapprochés.....
C'est peut être une des causes des "problèmes de hiérarchie" ???
Revenir en haut Aller en bas
fenrir
Jeune ratoune
Jeune ratoune
fenrir

Féminin
Messages : 646
Age : 32
Localisation : Auvergne
Inscription : 27/08/2010


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 16:25

J'ai un groupe de 4 avec 1 vieillard (35 mois) et trois jeunots (7 mois).
Ca me fait un peu peur d'avoir trois loulous du même âge, si je dois perdre les trois rapproché ça va me foutre en l'air.

Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je souhaite agrandir la troupe avec un ou deux p'tits bonhommes sous peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
s4ndr44
Jeune ratoune
Jeune ratoune
s4ndr44

Féminin
Messages : 678
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2011


Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitimeSam 09 Avr 2011, 18:34

Si c'est certainement le pour ca le problem de hierarchie...

J'en 1 qui fait sa crise d'ado une fois calmé c'est un autre qui prend le relais...
Mais bon j'ai pas vraiment a me plaindre sinon...Ca se passe quand meme super bien pourtant ils sont 7gros lard (les deux plus petits sont pas encore avec eux dans la cage , mais bien en sortie)

Mais j'avoue que 9 rats c'est beaucoup quand meme ^^
j'ai eu Jule qui a fait une grosse crise d'ado au point ou il etait agressif envers mon homme je l'ai soupçonné AH...Mais maintenant il est beaucoup plus calme juste par moment qu'il vient pauser les dents sur mon homme , Jule ne l'aime pas je crois... par contre avec moi il me fait des bisous ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Groupe de rats répartition des âges??? Empty
MessageSujet: Re: Groupe de rats répartition des âges???   Groupe de rats répartition des âges??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Groupe de rats répartition des âges???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donne 3 rats âges confondus [59]
» [13] rats tout ages environ 20 ! help
» Propriétaires de rats âgés de quarante ans et plus.
» soucis cohabitation entre deux groupe de rats
» Quelle cage pour un groupe de 2 mâles et un groupe de 2 femelles?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-