Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur et ovariectomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 20:26

lo eyff a écrit:

kisa, quand tu dis que tu as fais stériliser 3 rates entre 2 ans et 2 ans 1/2, tu parles de leur âge ou de la durée de la période au cours de laquelle les interventions ont eu lieu?

Je parle de leur âge:
- Lili avait un pyomètre (du pus plein l'utérus), stérilisation 8 jours avant ses 2 ans mais elle ne s'est pas réveillée car elle était déjà faible avant l'intervention.
- Léthé avait une métrite et des kystes utérins: stérilisation à 2 ans 5 mois, elle est morte 3 semaines après (vendredi dernier) et on devait l'opérer de sa grosse tumeur ce matin.
- Rasta avait une métrite aussi; stérilisation un peu avant ses 2 ans en début d'année 2010, elle est morte en décembre dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 02:30

Je le ferai, comme les autres l'ont dit pour limiter le risque de tumeur.
Certes ta rate n'est plus toute jeune mais ca va encore. Donc si on interrompt ses hormones maintenant je pense que ca peut encore tout a fait jouer, peut-etre pas tomber la chance d'avoir des tumeurs a 5% comme sur un bébé mais déja si tu le diminue de moitié...

Sachant aussi que chez les rats la plus grande difficulté consiste en l'anesthésie (dose et longueur), pas tant en la lourdeur de l'opération. Si elle est en pleine santé et que tu as a faire à un bon chirurgien, faire "de deux choses l'une" n'augmente pas tant les risques.

Bon après je concoit tout a fait que tu n'est pas 400 a débourser, c'est une somme énorme, et perso ca me bloquerai surement.

Mais je pense qu'à un an, le bénéfice pr l'avenir est encore assez important, et tu devrai t'y retrouver niveau financier, même si bien sur... tjs un risque...

Après, quelle que soit ta decision, elle sera bonne, j'hésiterai aussi bcp surement, et les deux solutions se valent plus ou moins.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 41
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:52

ok, donc tu penses que la chute d'hormones aurait encore un effet positif... je pensais que c'était trop tard, mais je ne suis pas méga calée sur la question... bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
liiiisa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
liiiisa

Féminin
Messages : 238
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 11/07/2009


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 11:07

J'avais décidé et vous me faites douter du coup...
Je ne veux surtout pas que ma décision finale soit motivée par des questions d'argent. Quelle que soit ma situation financière, il a toujours été clair pour moi que je ferais du mieux pour mes rates quel qu'en soit le prix. Ce n'est pas le meilleur moment pour moi en ce moment mais ce n'est jamais le bon de toute façon...
Bref, je continue à me triturer les méninges Smile
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 11:21

Chnouillette a écrit:
Je le ferai, comme les autres l'ont dit pour limiter le risque de tumeur.
Certes ta rate n'est plus toute jeune mais ca va encore. Donc si on interrompt ses hormones maintenant je pense que ca peut encore tout a fait jouer, peut-etre pas tomber la chance d'avoir des tumeurs a 5% comme sur un bébé mais déja si tu le diminue de moitié...

Sachant aussi que chez les rats la plus grande difficulté consiste en l'anesthésie (dose et longueur), pas tant en la lourdeur de l'opération. Si elle est en pleine santé et que tu as a faire à un bon chirurgien, faire "de deux choses l'une" n'augmente pas tant les risques.

Bon après je concoit tout a fait que tu n'est pas 400 a débourser, c'est une somme énorme, et perso ca me bloquerai surement.

Mais je pense qu'à un an, le bénéfice pr l'avenir est encore assez important, et tu devrai t'y retrouver niveau financier, même si bien sur... tjs un risque...

Après, quelle que soit ta decision, elle sera bonne, j'hésiterai aussi bcp surement, et les deux solutions se valent plus ou moins.
avec l'anesthésie au gaz , on a plus les problèmes de dosage, nous disait notre véto, il envoi le gaz juste au début et l'enlève dès que c'est fini et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le ratou est réveillé et presque en forme ^^
ensuite enlever une tumeur c'est à peine 20min et les ovaires y'en à pour 30min parce qu'ils sont situé profond, donc faire endurer 1h d'opé plutôt que 20min... 1an c'est pas très vieux mais quand on voit que le risque ne chute que de moitié pour les récidives, je ne sais pas si ça vaut le coup...
je ne parle pas du coté financier parce que si j'ai à dépenser 500€ pour une opé je le ferais...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 41
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:22

pour la question d'argent, dis-le franchement à ton véto, il te permettra surement d'échelonner le paiement. il se doute bien qu'un imprévu de 400 ou 200 €, ça casse les pattes de n'importe qui! si tu demandes, tu seras gênée 5 minutes, si tu ne demandes pas, tu risques de l'être bcp plus longtemps!

tu as décidé quoi, finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:44

Selon ce que j'avais lu sur la stérilisation chienne/chatte en rapport avec les tumeurs mammaires, plus on laisse passer de chaleurs et moins la stérilisation a d'incidence sur ce problème de santé.
Après les quatrièmes/cinquièmes chaleurs chez la chienne, le risque n'est pas diminué de beaucoup :/
Les vétérinaire conseillent donc de stériliser AVANT les premières chaleurs. Cela réduit le risque de tumeur mammaire à néant. Après les deuxièmes chaleurs (ou troisièmes, je ne me souviens plus beaucoup des détails), le risque est de 25% au lieu de 75-80% pour les chiennes non stérilisées. Et cela continue ainsi.
J'avais le lien en favori, mais celui-ci est brisé :/ Je peux essayer de le retrouver cependant si quelqu'un y tient.
Certes, cela ne concerne que les chiennes et les chattes, je n'ai pas trouvé de données spécifiques pour les rates.

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas convaincue de l'efficacité de la stérilisation sur une femelle alors que celle-ci a déjà vécu plein de périodes de chaleur dans sa vie. Au moins, par contre, elle ne fera pas de métrite ou de tumeur à l'utérus.
Ma véto ne propose la stérilisation qu'en cas de souci avec les ovaires ou l'utérus.

Mais je suppose que la ratoune est déjà opérée et en phase de réveil à cette heure-ci, j'espère qu'elle a bien supporté l'anesthésie. Smile
Quand tu la récuperes, veille bien à sa température, et à ce qu'elle ne subisse ni stress ni excitation. Le corps sous anesthésie gère mal sa température corporelle, son coeur, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:48

Le gaz ne pose plus de problèmes de dosage, en revanche, les rats ont nettement plus de mal à se réveiller d'une anesthésie gazeuse que d'une anesthésie fixe.


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur et ovariectomie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:52

mon véto m'a dit le contraire au sujet de l'anesthésie gazeuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 41
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:56

en fait, les rats se "réveillent" tout de suite lors d'une gazeuse , dès que le gaz est coupé, hop, ils ouvrent les yeux(donc plus vite qu'ac une fixe). mais ils restent dans les vapes, mollassons, un peu dans le cirage plus longtemps et le métabolisme normal reprend moins vite.
d'après ce que j'ai compris/observé...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:57

Eh ben faudrait qu'ils s'appellent avec le mien, parce qu'ils n'ont pas l'air d'être d'accord.

En tout cas, peut-être que c'était un problème de rat, mais j'ai vu la différence entre un rat qui a reçu une anesthésie mixte (gaz + injection) et un qui n'a reçu que l'anesthésie par injection (mais locale)

lo eyff : c'est exactement ce que j'ai observé aussi, merci d'avoir su expliquer ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur et ovariectomie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 13:59

on a récupéré notre ratoune avec une ovario-hystérectomie opéré au gaz, elle était bien ( elle nous a boudé par contre ) mais elle a chercher à se promener tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 14:03

Ca dépend aussi des rats, de la façon dont réagisse leur organisme, leur âge, leur état de santé (pathologies sous-jacentes pas forcément connues), de la longueur de l'intervention.
J'ai eu des rates totalement réveillées de suite ou une heure après, à crapahuter partout comme si de rien n'était, et d'autres encore plus ou moins endormies jusqu'au soir ou même lendemain (c'est rare, et pour la dernière, cela s'explique car elle a fait une embolie cérébrale -traitée en urgence, chez moi, youpi Sad -, qui a donc retardé son réveil).
Et ma vétérinaire n'anesthésie qu'en gazeuse.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 15:40

pour avoir eu les deux sortes d'anesthésie sur nos loulous , je trouve qu'ils se réveillent bien avec le gaz et au taquet tout de suite , et notre véto n'utilise que le gaz pour les rats; les opérations étaient une castration et des abcés ;

avec l'autre anesthésie nous avons perdu une ratoune opérée chez un autre véto: elle s'est très mal réveillée la première fois , et la deuxième fois très longue a se réveiller aussi et paralysée d'un côté ; sûrement que la véto n'y connaissait rien en rat mais elle ne nous l'a pas dit ( elle nous a dit aprés l'opération qu'elle n'avait jamais vu de rat qui saignait du nez et des yeux alors que c'était de la porphirine )
La ratoune est morte et nous ne sommes plus allées chez cette véto .
L'anesthésie a sûrement été trop forte mais depuis je crains les anesthésies par injection ;

mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 16:24

Oui mais là, c'est sûrement un problème de dosage, donc ce n'est pas vraiment comparable Smile

Je parlais de comparer une anesthésie par injection réussie et maîtrisée à une anesthésie gazeuse.

Sinon, il est clair que le gaz est moins risqué, même si le loulou met 48h à émerger.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur et ovariectomie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 16:35

Petite expérience concrète d'hier, King Julian, 5 mois, a été opéré sous anesthésie gazeuse ( castration ), quand je suis aller le chercher à 17h30 chez le véto il était déjà accroché au plafond de la cage en me voyant entrer dans le cabinet de consultation... confus2 donc plutôt vite réveillé le loulou...

Par contre je trouve effectivement qu'il a tendance à dormir un peu plus que d'habitude. Quand je suis là il se réveille et vient pour demander à sortir, mais si je ne lui ouvre pas il retourne vite se coucher. Mais il n'a pas l'air spécialement dans le gaz ( c'est le cas de le dire... ), plutôt un peu fatigué.

Panik, 29 mois, a mis plus de temps à émergé lui par contre ( opération d'un abcès ).

Donc il me semble effectivement que ça dépend des rats, de leur âge et de leur forme physique. Mais bon pour toute anesthésie, et même chez l'humain d'ailleurs, la rapidité et la " qualité " du réveil varie selon les individus.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 41
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 17:49

pareil pour les deux dernières anesthésies de ma mémère, sur le coup elle semblait bien en forme et toute contente de me voir, et les deux fois elle a carrément passé la semaine à roupiller. mais je suppose que sa fatigue n'était pas due qu'à l'anesthésie. elle a quand même des sacrés pbs de santé, ma louloute (Hors sujet : véto ce matin, il l'a trouvée rajeunie et en super forme, je suis heureuse!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 18:34

Je crois que je me suis mal exprimé ds mon post d'hier je vais y revenir ce soir

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
liiiisa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
liiiisa

Féminin
Messages : 238
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 11/07/2009


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 18:39

Je vais prendre un autre rendez vous chez le veto pour le début de la semaine prochaine. Je lui demanderais si je peux décider de faire l'ovariectomie ou pas au dernier moment, comme ça ça me laisse encore du temps pour réfléchir et avoir plus de réactions et commentaires Smile
Merci à tous en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 19:15

Pourquoi ne pas faire une ovario-hystérectomie plutôt qu'une ovariectomie du coup ?
C'est mieux de tout retirer d'un coup non ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur et ovariectomie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
liiiisa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
liiiisa

Féminin
Messages : 238
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 11/07/2009


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 19:28

Quand je parle d'ovariectomie je veux dire stérilisation en fait donc ovario-hystérectomie je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 19:32

D'accord Smile
Je crois que certains vétos ne proposent pas forcément l'ovario-hystérectomie, c'est pour ça que je demandais Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur et ovariectomie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
liiiisa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
liiiisa

Féminin
Messages : 238
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 11/07/2009


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 19:35

Il m'a parlé d'enlever tout le système reproducteur donc je pense que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 41
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 20:55

si c'est "tout", c'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
liiiisa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
liiiisa

Féminin
Messages : 238
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 11/07/2009


Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 21:00

Le rendez-vous est prit pour lundi, j'en parlerais sérieusement avec le veto avant l'intervention Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur et ovariectomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et ovariectomie   Tumeur et ovariectomie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur et ovariectomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ovariectomie
» Tumeur facial, tumeur récidive.... + photo tumeur nez
» tumeur tumeur et encore tumeur
» tumeur
» Est ce une tumeur?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-