| Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| |
| |
Cléo87 Ratoune célèbre
Messages : 1893 Age : 37 Localisation : Strasbourg Inscription : 07/09/2010
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Sam 12 Mar 2011, 00:58 | |
| ma husky a le même type de taches aussi... pourtant elle n'atchoum qu'une fois de temps en temps... Mais je trouve vraiment le chanvre que j'ai assez poussièreux... je vais voir si ca change quelque chose de passer à la litière de cellulose... |
|
| |
| |
| |
Benagotof Voix de la sagesse
Messages : 5483 Age : 57 Localisation : IdF (92) Inscription : 01/01/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Sam 12 Mar 2011, 02:01 | |
| Chnouillette : c'est koi ce rat ? Tu fais des photos avec filtre de couleur sur rat blanc ? hi hi hi. Chaly: il est probable que ton/tes rats aillent SUPER bien, mais dans l'absence d'une réponse sûre et définitive à ton problème, seul un véto qui connait bien les rongeurs pourra te répondre. Cléo87 : je suis adepte de la litière de chanvre, mais c'est vrai que parfois on tombe sur un sac qui contient pas mal de poussière ! Donc moi maintenant, je passe mon chanvre sur tamis avant de le mettre dans la cage ... je sais, je suis parano ! |
|
| |
the-magic-dream Ratoune célèbre
Messages : 1856 Age : 33 Localisation : Loire Atlantique Inscription : 06/12/2009
| |
| |
Chaly Ouverture des yeux
Messages : 204 Age : 27 Localisation : Ardèche Inscription : 01/03/2011
| |
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
| |
| |
the-magic-dream Ratoune célèbre
Messages : 1856 Age : 33 Localisation : Loire Atlantique Inscription : 06/12/2009
| |
| |
Ptite-Winnoo Nouveau né
Messages : 45 Age : 25 Localisation : Ardèche Inscription : 09/03/2011
| |
| |
Renarde Déesse des ratounes
Messages : 10848 Age : 26 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 14:37 | |
| Je vois ça sur mes rats blancs. Situé autour du cou, et particulièrement entre les omoplates, ça me ferait penser à du sang plutôt que de la porphyrine.
C'est pas spécialement grave, c'est juste à surveiller. Les rats ne peuvent pas atteindre cet endroit, en gros si aucun copain vient les laver il arrive qu'ils soient un peu sales a ce niveau. Chez mes rats c'est plus situé sur le ventre et les flancs, quand ils se bagarrent où se griffent en se grattant un peu fort. Par contre, la concentration du truc me turlupine... est-ce qu'ils ont déjà été traité au stronghold (vermifuge) ?
Et je n'ai pas tout lu, est-ce que vous avez testé l'eau oxygenée ? |
|
| |
Chaly Ouverture des yeux
| |
| |
Messages : 10848 Age : 26 Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94) Inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 14:55 | |
| Bah ça peut être du sang, si c'est du sang ça peut venir d'un grattage intensif, si grattage intensif il y a c'est possible que ce soit du à des parasites (externes). Même si c'est pas ça, ça peut pas lui faire de mal^^ |
|
| |
Chaly Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 14:57 | |
| Non, j'ai peut être oublié de le dire mais il n'y a pas de plaies et même pas d'irritation, la peau est "jolie" et propres. On dirait juste une coloration.
Mais maintenant, il n'y a plus que Speedy qui en a vraiment (...) Je surveille ! |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 15:50 | |
| - Ptite-Winnoo a écrit:
- Lorien : Il ont bientôt 20 mois. Donc, ton hypothèse ne colle pas trop =/.
Non si tu lis plus haut ils ont moins d'un an, et j'ai déjà vu ce genre de choses sur plusieurs rats de tous âges, pas que des vieux. C'était bien de la porphyrine que les rats étalaient en se nettoyant la tête ( confirmé par un véto + test de l'eau oxygénée ). Après le plus simple serait quand même de faire le test de l'eau oxygénée comme je l'ai dis dès mon premier message, au moins comme ça elle serait fixé une fois pour toute... |
|
| |
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 17:55 | |
| Chaly : Ah non mais moi non plus je vois pas de plaies particulières, sauf qu'une petite griffure 1 - ça ne se voit quasiment pas, 2 - Avec des poils par dessus c'est encore moins évident.
Pour le coup, vu l'emplacement, je pense plus à du sang que de la porphyrine. |
|
| |
Chaly Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 17:58 | |
| Oui mais quand on touche, il devrait couiner (...) et puis parfois ça part puis un peu après ça revient (en plus petit). Et puis, il viendrait d'où ce sang, mes rats sont vraiment des amours entre eux, jamais de bagarre le dominant (c'est lui qui en a le plus, de rouge) mange en premier et les laisse tranquille, il est vraiment sympa.
Tu crois pas que si c'était du sang (en plus c'est abondant, quand même) et que ça revient si souvent... il serait déjà mort ? Avec la difficulté de cicatrisation du rat... j'ai des doute. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 18:06 | |
| La difficulté de cicatrisation ? o_O J'ai remarqué le contraire, les rats cicatrisent très vite.
Comme je dis mes rats ont souvent ce genre de tâches, ça se voit très bien sur des poils blancs (cf la photo de Chnouillette). Même si ça parait impressionnant sur ta photo, on peut obtenir un résultat identique avec disons 2 gouttes de sang, c'est rien. Ca peut être du a de toutes petites griffures, y'a rien de grave à ça.
Après je dis ça comme ça, la cause de la porphyrine ou du sébum à la limite est tout aussi valable. La première chose à faire c'est de tester à l'eau oxygenée. Ca vous permettra d'écarter une des possibilités : le sang. Une fois que ce sera fait (et même dès maintenant) tu peux observer ton rat quand il se lave, voir si il a tendance à étaler la porphyrine de ses yeux et de son nez. Pour se laver la tête les rats mettent leurs pattes avant au dessus des oreilles et font des allez-retours très vite jusqu'au museau, ensuite ils ne peuvent pas atteindre seuls le point entre les omoplates et près des épaules, du coup c'est possible que ce soit ça.
|
|
| |
Chaly Ouverture des yeux
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 18:22 | |
| On m'a toujours dit que la cicatrisation d'un rat devait être à surveiller !! Mais bon... le rat est victime de tellement de préjugés que... même certains livres sont faux (j'en ai qui dit que la viande les rends agressif --') J'y pense pour ma liste de cours : eau oxygenée. |
|
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 18:43 | |
| ça dépend si on parle du vinaigre d'alcool rouge ( qui est la même que le blanc mais avec un colorant en plus ) ou du vinaigre de vin rouge... Mais le mieux est d'utiliser le blanc de toute façon parce que comme tu dis renarde le rouge est plus cher, et aussi parce qu'il peut tâcher... |
|
| |
| |
| |
| |
| |
LORIEN Modo
| |
| |
LORIEN Modo
| Sujet: Re: Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie Dim 13 Mar 2011, 18:57 | |
| Chnou : non je ne dis pas qu'il a forcément un problème, juste qu'il vaudrait mieux vérifier c'est tout. Certains rats que j'ai vu avec ça n'avaient rien de spécial, juste ils se débrouillaient mal pour se nettoyer, mais une ou deux fois quand même l'excès de porphyrine était en fait la manifestation d'une petite irritation des voies respiratoires due à une allergie, et comme là ils se nettoyaient très bien ça ne se voyait pas ou peu au niveaux de leur nez ou yeux mais ils n'arrivaient pas à tout éliminer quand même ça s'étalait et ça restait sur les zones moins accessibles. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Mes rats on des race de sang, mais pas de plaie | |
|