Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 15:41

Bonjour,

J’ai récupérée il y a peu de temps Odin un rat male de un an et demi qui m'inquiète beaucoup.

Voilà les symptômes: tourne en rond, grosse perte d'équilibre, dos courbé, ne se serve plus de ses pattes antérieures pour manger (se nourris quand même), perte de poids, yeux à moitiés ouvert, déshydratation.
Il est devenu mollusque.

J'ai vue le véto hier soir, il a du mal à poser un diagnostic, c'est surement un problème au cerveau. II m'a donnée un traitement et je dois le recontacter en fin de semaine. En plus des médocs, c'est bouillote et je dois lui donner de la purée, compote, yaourt,... pour le réhydrater, et de toute façon il a du mal à manger des aliments solides.
Le soucis c'est qu'il ne veut pas boire, je contrôle le niveau du biberon (qui ne baisse vraiment pas bcp), il donne juste un ou deux coups de langue de temps en temps.

J'ai l'impression d'être impuissante, avez vous des conseils? Es ce que je dois le faire boire de force? C'est dur de le voir comme sa.
Cela est-il déjà arrivé à vos ratous??
Je m'angoisse, c'est horrible mais j'ai l'impression que c'est la fin Sad
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 15:59

il a dû faire un accident vasculaire cérébral

il est soigné donc patience , certains rats s'en remettent très bien

pour l'hydrater , pomme , concombre , un peu de tomate ...

c'est déjà arrivé à un de mes rats mais il a fait un deuxième avc fatal une semaine après le premier
mais attention , comme je l'ai dit , d'autres s'en sont remis ...

donne lui a manger plusieurs fois par jour des choses qu'il aime en petite quantité ,varie pour lui faire envie , essaie les petits pots de bébés

courage , il n'est pas vieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 16:03

S'il est très déshydraté, tu peux le réhydrater à l'aide d'un soluté dans ce genre :
- 1 verre d'eau (25cl)
- 1/2 cuillère à café de sel (voire moins, le but étant juste de fournir les électrolytes nécessaires à l'assimilation de l'eau),
- 1 cuillère à café de sucre, ou bien du sirop de grenadine, ou du miel, par exemple.

Le sucre, miel ou sirop rendent le soluté appétent, tu peux donner à boire à ton rat à la seringue en lui laissant laper le bout de celle-ci.

On donne environ 10ml pour 100g de rat, donc 25ml pour un rat de 250g par exemple (jamais plus de 100ml par contre, trop d'eau peut devenir dangereuse pour l'organisme).

Effectivement, les symptômes font penser à un avc, le fait d'être désorienté, de ne pas pouvoir se servir des pattes avant, etc... sont des symptômes très classiques.

Peux-tu nous en dire plus sur les médicaments que ton vétérinaire a donné à Odin ?

Normalement, pour un avc, on donne des corticoïdes + antibiotiques, et éventuellement un "oxygénateur cérébral" (vasodilatateur cérébral) si et seulement si l'avc n'est pas d'origine hémorragique.

C'est déjà arrivé quatre fois chez moi, mon Myrddrinn et mon Safir ne s'en sont hélas pas remis, Amhar s'est bien remis la première fois mais a rechuté (il s'agissait probablement d'une tumeur cérébrale plutôt que d'un avc, au vu du nombre de rechutes) et actuellement mon Thorim vit très très bien avec la tête penchée alors qu'il a eu un avc à l'âge de 5 mois (il en a actuellement 8).

De bonnes ondes pour ton rattou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 16:44

Pour le réhydrater, je vais lui donner un mélange du genre à la seringue, c'est une bonne idée. Je vais essayer de varier les aliments, pot pour bébé je vais tenter ce soir.

Le véto m'a donné des antibio + des comprimés de microsolone (je ne sais plus pourquoi exactement, il parle tjrs dans un chargon médical qui me fait perdre le fil).
Mais pas d'anti douleur car avec le mélange des autres médocs se serait fatale, vous pensez qu'il souffre??

Ils ont mis du temps à se rétablir vos rats?

Ca m'embete car il a toujours vécu avec son frére (Kwak) et du coup ils sont dans deux cages séparés. Le soucis c'est que Kwak est très agressif avec nous pendant les sorties, il nous mord jusqu'au sang, les hormones le travail, il y a des femelles dans la même piéce (je vie dans un studio), alors je le remet vite dans sa cage, impossible d'avoir un contacte normal mais il doit s'ennuyer seul, je ne sais pas quoi faire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 19:58

Le microsolone, c'est un anti-inflammatoire à base de prednisolone (un corticoïde), donc tu as eu le traitement adapté, à savoir antibio + corticoïdes.

Normalement avec ça ton rattou devrait vite aller mieux.

Pour Kwak, attaque-t-il son frère ou non ?
As-tu lu cet article ? https://forum-rats.1fr1.net/t42950-l-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 21:06

Je viens de lire l'article, et c'est en effet de l'agressivité hormonale, les symptômes sont ceux décris dans l'article et le rat de la video est le même que Kwak.
Je vais réfléchir à la castration.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 21:12

N'attends pas trop, en cas d'agressivité hormonale plus la castration est faite tôt mieux c'est en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 21:25

Il n'y a vraiment que la castration comme remède? Car il y a peu de temps j'ai fais opérer déjà deux rates, se n'est pas une question d'argent mais sa ne s'est pas toujours bien passé :s
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 21:46

Oui, pour l'agressivité hormonale il n'y a que la castration qui puisse résoudre le problème. Les opérations de tes louloutes se sont mal passées à quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 22:19

Il y a eu ma Chacha qui a été amputée de la queue par accident à la maison, il a fallut couper un peu et recoudre, l'opération s'est bien passée mais l'épisode a été perturbant pour elle biensur et surtout pour moi. J'ai retrouvée un bout d'os de la queue dans mon appart après:s

Je venais juste de faire opérer Guess pour une tumeur, pendant la cicatrisation sa s'est inflammer donc c'était repartie pour une semaine de bandage par dessus l'épaule où elle avait trop de mal à se déplacer puis elle s'est arrachée les fils, c'était repartie pour une anesthésie, opération. Et le bandage, horrible sa lui a arrachée tous les poils, Guess était à vif, elle a hurlée quand le véto lui a enlevée (pour la 2ème fois), je l'ai détesté à ce moment là.

Donc voilà, c'est toujours stréssant les opérations, l'anasthésie et tout..., malgrès que je me suis trouvée un très bon véto.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 22:57

Ah oui... C'est jamais facile de les voir souffrir... Mais là il faut te dire que c'est pour son bien, ce n'est pas agréable pour lui non plus de vivre dans un état d'hyper stress permanent...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 23:03

Oui c'est sur.
De toute façon vendredi je dois contacter mon véto pour donner des nouvelles d'Odin j'en profiterai pour exposer le problème hormonale de Kwak.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 00:42

Effectivement, comme l'a dit Lorien, il ne faut pas attendre. Plus ça sera pris tôt, plus l'agressivité aura des chances de retomber rapidement. Si tu attends trop, il se peut que le rat développe une part d'agressivité acquise qui prendra nettement plus de temps à disparaître.

Pour la castration, il faut que ton rat soit en bonne condition physique (tu peux le booster quelques jours avant l'opération avec une petite cure de vitamines, éventuellement), qu'il ne soit pas à jeun pour l'opération et qu'il soit de préférence anesthésié au gaz (l'anesthésiant est plus facile à doser de la sorte), ou par injection par un vétérinaire qui maîtrise bien ce mode d'anesthésie (anesthésiant plus difficile à doser mais avec une plus grande stabilité dans le temps).

Bon courage pour ton loulou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 11:35

J'ai maintenu une rate paralysée (le temps que le traitement contre l'avc ou tumeur cérébrale agisse) en la nourrissant de blédine diluée+miel+vitamines, le tout dans une seringue sans aiguille. De 4 à 8 ml toutes les 3 à 6h.
En cas de grave déshydratation, sache qu'il est possible de laisser ton rat une journée chez le vétérinaire, pour qu'il lui fasse des injections de solutions réhydratantes à intervalles réguliers. Vois avec lui.
La déshydratation peut le tuer plus vite que l'avc donc c'est vraiment un point important sur lequel veiller.

Autres choses :
- Le bon fonctionnement des paupières. Vérifie qu'il contrôle correctement ses paupières.
Si non, il faudra éviter le desséchement de l'oeil avec l'application plusieurs fois par jour d'un gel ophtalmique (comme de l'ocry-gel par exemple -ça s'achète en pharmacie-, et non pas du sérum phy qui est insuffisant pour hydrater dans la durée).

-Sa température. S'il glisse en hypothermie, son organisme ne va pas tenir le coup.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Neytiri
En sevrage
En sevrage
Neytiri

Féminin
Messages : 64
Age : 32
Localisation : 92
Inscription : 04/01/2010


Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 22:29

Au niveau des paupières, ca n'a pas l'air déséché, mais il garde souvent les yeux pratiquement fermés.

Je suis désemparée, il est vraiment très faible.
Je le laisse beaucoup dans mon lit, emmitouflé dans la couette +bouillote.
Je lui donne de l'eau + grenadine à la seringue (sans aiguille biensur) de force parfois car il ne boit pas du tout volontairement, il se débat, se n'est pas facile de le forcer.
Il mange un peu de yaourt aux fruits, de la pomme il adore mais ne touche pas beaucoup au pot bébé. Et pour les aliments solides, il a trop de mal. Le faire manger de force est très difficile.

Je vais avoir besoin de l'aide du véto, parceque là je n'y arriverais pas seule 😢 bon il y a mon copain mais voilà...
Odin frotte s'est petites dents plusieur fois dans la journée avec les yeux qui sortent. Il aime être près de nous et se déplace un peu plus depuis le début du traitement. Je ne le vois pas mourir quand même:( je ne sais pas!!

Pour Kwak, je vais le faire castrer prochainement, s'est décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 18:05

Est-il déshydraté ? pince la peau de la nuque et du dos, si celle-ci ne se retend pas de suite, reste plus ou moins fripée, c'est qu'il est déshydraté.
Le vétérinaire pourra lui faire des injections réhydratantes, ça peut le sauver.
Donc appelle-le si tu trouves l'état de ton rat inquiétant.
Et achète aussi au supermarché de la poudre de céréales pour bébé que tu lui présenteras en pipette une fois diluée. Ce sera plus nourrissant que la grenadine et la compote.
Il faut qu'il boive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Empty
MessageSujet: Re: Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??   Help! Rat mal en point. Problème au cerveau?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Help! Rat mal en point. Problème au cerveau??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Point noir ? Boule dure avec petit point blanc
» Siamois? Himalayen? Seal point? Blue Point? Help dilution!
» Besoin de vos lumieres, suspicion de tumeur au cerveau.
» Mon loan a une infection au cerveau et la gale, degoutée....
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-