Bonsoir à tous,
J'ai besoin si possible d'un éclaircissement et de conseils
J'ai un de mes mâles, Sweet qui va avoir 5 mois ce moi-ci.
Quelques jours après son adoption il avait un léger rhume. Je suis allée chez le véto qui ne s'y connaissait pas (je ne m'en suis pas rendu compte de suite...). Comme le rhume ne passait pas et vu les énormités que me racontait le véto, j'ai changé de véto. Désormais Sweet n'est plus contagieux.
Durant tout ce temps il était en 40aine seul pour ne pas transmettre de germes à mes autres rats.
Depuis 2-3 jours je fais des présentations dans un lieu neutre (ma salle de bain).
Au départ entre les deux frères, Sweet et Plume tout se passait bien, ils restaient chacun dans leur coin.
Mais avant hier Sweet a mordu Plume à sang.
Hier soir, j'ai tenté une présentation entre mes les plus petits (3 ratons qui vont sur leur 3mois et qui sont dans la même cage) et Sweet toujours dans un lieu neutre. Sweet s'est alors gonflé, il était très nerveux. Je l'ai pris de peur qu'il ne morde un des petits à sang et vu la différence de taille entre Sweet et les ratons je n'ai pas voulu tenter le diable.
Par contre quand Sweet sort seul il gambade de partout, se laisse attraper, retourner par moi même sans s'énerver après, il ne se frotte ni les flans ni les testicules et ne marque pas de partout. Les seules fois où je l'ai vu se gonfler c'est devant un congénère.
Je tiens à préciser que Plume et Sweet sont frères de sang mais que j'ai adopté Sweet 1mois environ après Plume (l'adoption de Sweet n'était pas prévu). Cependant chez la naisseuse, Sweet était dans la cage des mâles jusqu'à temps que je l'adopte donc pas de soucis au niveau de la socialisation.
Mes questions:
-Est-ce un début d'adolescence? Si oui que dois-je faire? Continuer tout de même les présentations en lieu neutre? Ou attendre la fin de sa crise (ceci sous-entend qu'il restera encore longtemps seul).
-Est-ce un début d'AH?
Merci d'avance