Bonjour tout le monde,
Après une semaine de séparation, la blessure de Victor est cicatrisée, nous voulons donc remettre nos 2 mâlous de 6 mois ensemble. On suppose que Moustique s'était défendu et avait mordu Victor qui n'arrêtait pas de l'embêter depuis quelques jours.
Donc aujourd'hui, en terrain neutre, pas de problème, ils se tournent autour, mangent ce qu'on leur propose, s'urinent dessus et se papouillent même l'un l'autre. On les a laissé comme ça sous surveillance pendant 1h.
Pendant une semaine Victor a donc séjourné dans l'ancienne cage, plus petite et Moustique est resté dans la grande cage.
Mon ami a bien nettoyé la grande cage et tous les accessoires et on a changé la disposition des plateformes et on a ajouté des accessoires. On rentre donc les 2 loulous dans la cage, pendant 10 min ils explorent.
Après ce temps, ils se retrouvent tous les 2 au fond de la cage et commencent à se défier. Oui, mais pas comme avant, juste en faisant des plaquages, cette fois c'est agressif.
Moustique hérisse ses poils, et Victor ne se soumet pas ce qui, manifestement, énerve encore plus Moustique qui devient de plus en plus agressif.
Victor est parti à plusieurs reprises se cacher dans le tunnel mais est ressorti quand même affronter Moustique. Ils ont l'air de vouloir se mordre et cherchent à viser les parties... Je les ai séparé, pas d'agressivité envers moi. On a recommencé l'opération 2 fois et toujours pareil, même en leur donnant une friandise, après l'avoir englouti ils recommencent.
Pendant que je vous rédige ce message, ils sont avec mon chéri, sur la table de la cuisine à jouer et se papouiller. Le problème vient donc de la cage ? Moustique y a séjourné 1 semaine seul et peut-être que même nettoyée de fond en comble et réaménagée, il considère qu'elle reste "la sienne" ?
Il y a aussi l'âge, 2 jeunes mâles, en crise d'adolescence ? Je ne sais pas trop quoi faire, les séparer à nouveau ? J'ai peur de les laisser ensemble dans la cage car les combats sont impressionnants et il y a déjà eu morsures il n'y a pas très longtemps... En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de hiérarchie... J'abandonne l'idée de l'agressivité hormonale, ils ne se supporteraient nulle part si c'était ça, non ?
L'intégration d'un nouveau mâlou sera-t-elle une bonne idée, afin qu'une hiérarchie s'instaure ? Si oui, mieux vaut-il qu'il soit plus vieux ou plus jeune que mes loulous ?
Merci d'avance pour votre aide ! Pour l'instant on les garde en terrain neutre mais on ne va pas pouvoir faire ça toute la journée non plus
Les fripouilles !