Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Reproduction rat de laboratoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 13:25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rat_Zucker

Faudra faire attention à sa ligne...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 13:41

Gin est toute mince, on m'avait même reproché de proposer une ratte "trop maigre". Mais je ne la trouve pas maigre par rapport à sa taille.

Comme elle est de type "Zucker Rat Control", ce doit etre la version "maigre" de cette souche, par opposition au type obèse. Peut-être pour ça qu'elle n'est pas grosse ? Je la pèserai dans l'après-midi si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 14:01

Si j'ai bien compris, ta rate est une "Zucker maigre", mais elle peut être Fa/fa, donc porteuse de l'allèle codant pour la mutation du récepteur à la leptine ?

Parce que faut quand même être sûr avant de reproduire un rat de labo de pas intégrer des allèles défaillantes, c'est à mon avis le gros écueil à éviter.. en reproduisant des rats en pleine forme mais porteurs d'un allèle défaillant, on met quand même' l'allèle en circulation... avec le risque que ça ressorte par un coup de consanguinité mal placé.

(s'il y a un doute sur le fait qu'elle puisse porter l'allèle mutée.. la seule solution que je vois, c'est soit l'abstention, soit faire directement une portée consanguine avec sa descendance pour voir si le phénotype obèse ressort.. mais ça peut poser quelques problèmes éthiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 14:14

Faut déterrer un catalogue et une nomenclature pour voir précisément. En toute logique si elle est de la souche contrôle (le témoin dont je parlais plus haut), elle doit justement être exempte de ce gène de prédisposition à l'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 14:16

C'est ce que je me disais mais wikipédia ne semble pas dire ça :
Citation :
Il existe deux types de rats Zucker: le rat Zucker maigre, possédant un des deux allèles dominants (Fa/Fa ou Fa/fa); et le rat Zucker obèse, doublement récessif (fa/fa) pour le récepteur à la leptine. Ce dernier peut peser jusqu'à 1 kilo, soit plus que le double du poids moyen du rat normal
Donc en gros soit elle est homozygote sain soit elle est porteuse de l'allèle défaillante...

Après c'est sûr qu'un catalogue officiel serait plus fiable que wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 14:28

Si elle est homozygote sain, vu que les rats domestiques ont tendance à l'obésité, ça serait un "plus" au niveau santé ?

Je suppose que le labo sait ce qu'il fait, et qu'ils vont pas prendre de risque ? Ils travaillent notamment pour le militaire, un peu pour le civil, mais aussi pour l'aérospacial.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 16:37

malicia81 a écrit:
Si elle est homozygote sain, vu que les rats domestiques ont tendance à l'obésité, ça serait un "plus" au niveau santé ?
Pas vraiment non..Enfin je pense juste que cela n'aurait aucun impact.
Les rats domestiques ont tendance au surpoids, mais c'est certainement dû 1/aux conditions de vie (captivité, nourriture à volonté...) 2/ à certains gènes de prédispositions divers et variés.

Mais là, ce qui rend cette lignée de rat obèse, c'est la mutation d'un gène bien précis. Donc même si ta ratte est homozygote sain pour cette allèle, rien ne montre qu'elle n'aura pas les mêmes supposés prédispositions au surpoids qui traîne dans n'importe quelle lignée de rats. On sera juste sûr qu'elle n'a pas THE allèle entraînant immanquablement l'obésité, mais à priori, c'est pas un allèle qu'on est censé retrouvé chez nos rats domestiques ou du moins pas fréquemment, même chez ceux ayant tendance au surpoids !

Ca n'empêche pas que ta ratte a peu être d'autres caractéristiques intéressantes niveau santé, mais faudrait trouver de la documentation sur cette souche pour savoir !

Citation :
Je suppose que le labo sait ce qu'il fait, et qu'ils vont pas prendre
de risque ? Ils travaillent notamment pour le militaire, un peu pour le
civil, mais aussi pour l'aérospacial.
J'ai pas compris, prendre quel risque ? Celui de laisser une ratte porteuse de la mutation dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 16:46

en meme temps malicia, le labo ne t'as peut-etre pas laissé la rate dans le but que tu la fasse reproduire, et donc n'ont peut-etre pas pris ce "risque" en compte
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 16:50

D'ailleurs il serait peu être bon de leur demander si tu peux la faire reproduire...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 19:49

A mon avis, sont loin d'être cons. S'ils laissent sortir la rate, c'est qu'ils s'en foutent, vu les précautions que prennent les labos vis à vis de la confidentialité de leurs données

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 22:00

S'ils ne sont pas cons, en les contactant ils devraient être en mesure d'affirmer à malicia le fait que la ratte est homozygote sain.
S'ils ne sont pas capables de l'affirmer, c'est qu'ils ne contrôlent pas spécialement ce qui sort de leur labo et là le risque que la ratte soit porteuse de l'allèle mutée n'est pas négligeable.. dans ce cas je pense que l'abstention serait la plus sage décision. M'enfin, c'est à malicia de décider, sans perdre de vue les risques.

Ca montre néanmoins qu'avant de penser à reproduire un rat de labo, il faut prendre soin d'étudier en long et en large la souche si on ne veut pas faire plus de mal que de bien au rat domestique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
malicia81
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
malicia81

Féminin
Messages : 318
Age : 42
Localisation : 17
Inscription : 30/10/2010


Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 22:20

En parlant de risque, je veux dire que si les rats "de controle" était porteur du gene, en F1, ça donnerait 25% de rats "sains", 50% de "porteurs" et 25% de "malades".
Je suppose donc qu'ils ne prennent pas le risque que leur "controle" n'en soit pas un.

Si j'ai pu sortir Gin du labo, c'est parce que je faisais un stage dans cette société (mais en atelier) et que ma "connaissance" des rongeurs a fait qu'on m'a demandé de m'occuper de Gin quand sa maman est décédée. J'ai ensuite pu obtenir son bon de sortie définitif, après avoir bien parlementé avec le chef du labo.

Le contact que j'ai au labo est "juste" laborantin, et il n'a pas accès à toutes les données.. Je ne peux donner comme infos que ce qu'il m'a transmis.
Revenir en haut Aller en bas
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 22:26

J'ai appelé mon père aujourd'hui Smile

Il m'a dit qu'il allait se renseigner au max déjà pour savoir sur quoi ils travaillent exactement. En plus la chance il connait "assez bien" une personne qui y travail. Mais comme il m'avait déjà dit sa reste très fermé et il m'a dit que ceux qui bossais la bas sont pas bavard xD

Apparemment il travaillerais sur l'alimentation et sur le cancer.

On en saura plus des qu'il aura pu lui parler en personne Wink

Y ma fait rire mon papa (c'est rare oui xD) il travaille sur de nouvelles sortes de framboise et il me fait donc quand je croise la personne je lui dit : "Tu veux des framboises en échange d'un rat ?"
C'est con mais sa m'a fait rire c'est pas souvent qui lance des trucs drôles xD

Je vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 11:27

Je viens déterrer un topic assez vieux, mais j'ai l'impression que la reproduction des rats de laboratoire est plutôt d'actualité en ce moment et du coup ça pourrait être intéressant d'échanger des idées là-dessus, notamment sur ce qui a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 15:23

On a lancé un petit groupe de travail pour dépouiller de la littérature scientifique et des données sur quelques souches de labo, qu'une ratouphile médecin de son état nous a gentiment fait sortir, re-saisi, classé et pré-traité (un travail de titan en réalité !). On va être une poignée de personnes à travailler dessus pour essayer d'en apprendre quelque chose, voir ce qu'on peut en espérer, identifier une souche qui correspondrait à notre besoin... c'est en phase préliminaire et on préfère se limiter à un petit groupe de personnes pour l'instant de manière à être plus efficace, mais j'espère qu'à moyen terme on aura des conclusions et des résultats à communiquer (l'idée étant dans une deuxième phase, si l'étude biblio est concluante et qu'on trouve une souche intéressante pour nous, d'essayer d'acquérir de tels rats, mais là il y a encore beauuuucoup de points d'interrogation). Si tout fonctionne, on aura certainement besoin d'un petit réseau d'adoptants et rateries de confiance pour accueillir des rats et s'associer au projet, je sais que tu es intéressée depuis un moment donc si ça se fait, je te contacterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 13:10

ça a l'air super comme idée ! En tout cas tenez moi au courant pour vos recherches, je trouve ça très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction rat de laboratoire ?   Reproduction rat de laboratoire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction rat de laboratoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Réscapé de laboratoire
» Cherche rat de laboratoire [RP]
» [75 et RP] 2 mâles de laboratoire, 3 mois
» ratounes sauvetage de laboratoire
» Deux loutes sauvées d'un Laboratoire ( dép : 94 )
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-