Concernant les cachettes, il y a effectivement deux écoles, personnellement je suis pour le fait de laisser les cachettes et attirer les rats en douceur à l'aide de friandises, en allant très régulièrement devant leur cage pour leur parler, en leur laissant la porte de la cage ouverte à côté de moi sur le lieu de sortie, etc...
Le but est de leur faire comprendre qu'un être humain ne fait pas de mal et qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur puisqu'on leur a même donné de quoi se cacher en cas de stress trop important. Par contre je n'hésite pas à "forcer" (gentiment) le contact pour les rats trop craintifs en les prenant sur moi et en les mettant dans mon sweat-shirt "spécial rat" (un truc informe mais bien chaud et confortable) pour qu'ils s'habituent à mon odeur et qu'ils comprennent qu'être sur un humain n'est pas dangereux.
J'ai eu de meilleurs résultats de la sorte, ça fonctionnait bien en virant les cachettes aussi mais les rats étaient généralement plus tendus pendant plusieurs semaines.
Le fait de virer les cachettes c'est à mon sens uniquement utile dans le cas de rats extrêmement timides qui ne sortent jamais même au bout de plusieurs semaines et dans le cas d'une intégration où les nouveaux se cachent tout le temps au point d'énerver le dominant.
Pour ce qui est de dormir dans la litière, c'est très fréquent, ça leur passera peut-être plus tard quand elles trouveront un endroit qui leur paraît plus confortable