J'ai parcouru les nombreux sujets qui ont déjà été ouverts concernant les problèmes de propreté de nos bébètes et je ne me fais pas vraiment d'illusion : je ne pense pas que le mien trouvera de solution, mais je voulais toutefois le partager avec vous.
Mes deux rates vivaient dans une grande cage avec deux plateformes, et j'avais lu qu'on pouvait leur apprendre la propreté... à ce moment j'ai repensé à mes quatre gros pépères qui, toute leur vie, m'ont allègrement pissé dessus et partout dans la cage et en sortie, de même pour les cacas... et je me suis trouvé bien bête de ne pas m'être renseigné plus tôt...
Revenons à nos boulettes... Jenga et Aïko ont, en fait, appris assez vite à se servir d'un bac d'angle pour les crottes et je n'en retrouve quasiment plus en dehors. Pour les pipis en revanche c'est une autre histoire, et apparemment je ne suis pas la seule confrontée à ce fléau. J'ai pourtant tout essayé : j'essuie systématiquement les plateformes dès la moindre goutte, je les savonne une à deux fois par jour pour enlever l'odeur, j'enlève les coins mouillés de litière où elles vont... C'est assez étrange en fait qu'elles prennent la peine d'aller dans le bac prévu pour faire la grosse commission mais que pour les petites envies elles aillent ailleurs...
Pour mon bac d'angle j'avais mis initialement de la litière pour chat pour qu'elles distinguent bien ce bac du reste de la cage. j'avais pris de la litière "magique" à cristaux parce que j'ai eu peur que les granulés qui s'agglomèrent réagissent à l'urine et ne soit pas bon pour leur pattes... comme elles n'allaient toujours pas faire pipi dedans je suis passée à la litière de maïs mais ça n'a rien changé...
Et puis je les ai déménagé dans une cage beaucoup plus petite (pas par plaisir mais par nécessité) dans laquelle il n'y a pas de plateforme ce qui règle au moins cet aspect du problème. et j'ai remarqué que non seulement elles n'avaient pas l'idée d'utiliser ce bac d'angle pour le pipi, mais elles REFUSENT carrément d'y aller. elles préfèrent nettement les coins de la cage, elles les ont tous essayé, sauf celui où il y a le biberon. du coup j'ai mis la gamelle dans un coin, une grosse gamelle en terre cuite assez lourde à déplacer dans un autre, et il restait le coin derrière le bac d'angle qu'elles poussaient pour aller faire les vilaines. J'ai attaché ledit bac aux barreaux de la cage et ces deux nouilles se sont coincées une fois chacune dans le tout petit espace qui restait. Résultat des courses : elles pissent le plus près possible d'un des coins.
J'allais oublié de préciser que malgré tous mes efforts pour mettre les petites friandises et extras que je leur sers au propre, elles trainent tout au milieu de leur caca les cochonnes, et que pendant les sorties, elles se mettent à faire pipi sur mon lit, chose qu'elles ne faisaient pas avant que je bloque l'accès aux coins de la cage (je ne prends pas en compte les quelques gouttes de marquage qui ne sont pas la fin du monde).
Donc je ne sais plus vraiment quoi faire pour tenir la cage propre, car je voudrais limiter au maximum les odeurs et qu'elles soient confortables malgré l'espace réduit. C'est difficile de les prendre sur le fait et de les porter dans le bac d'angle.
Si quelqu'un à une idée... moi je suis à court.