Après ça dépend d'où tu les as eu parce que je sais d'expérience, ayant eu un rat venant d'une animalerie et les autres d'un particulier, que les réactions vis à vis de la "grosse main" ^^ ne sont pas les mêmes.
Ensuite à chaque fois que j'ai eu des ptits nouveaux, je les posais sur mon bureau par exemple, (en enlevant tous les objets susceptibles d'être dangereux genre les ciseaux etc) et je les laissaient se promener, pendant que moi je faisais mes trucs habituels, être à l'ordinateur etc...
Je les habituaient petit à petit à des bruits, enfin je mettais un peu de musiques par exemple, pour qu'il s'habituent à entendre des sons etc sans qu'ils ne sursaute pour rien ^^ (par la suite je les ai aussi habitués aux autres "humains" par exemple les gens de ma famille etc... pour qu'ils ne soient pas craintif pour un oui pour un non)
Je les prenaient aussi le plus que possible avec moi sur le lit, pendant que je regardais la télé et tout, je leurs montraient que sur moi par exemple, ils sont en sécurité, qu'ils peuvent se cacher sur moi, dans les habits etc...
C'est seulement ensuite que j'ai utilisé les gourmandises, parce que je me suis dit je voudraient pas qu'ils viennent vers moi que pour ça et puis j'ai les gourmandises pour "récompenser" et celles pour friandise ^^
Ou ce que je fait aussi pour les habitués à la main, de tant en tant je vais dans leurs cage je fais un peu de rangement, et puis je les laisse sans les avoir spécialement touchés pour qu'ils comprennent qu'ils n'ont rien à craindre... ("ah la femme de ménage est passé mdr!!)
Et là ils viennent d'eux même renifler ma main, monter dessus etc...
Faut juste leur montrer qu'avec toi ils peuvent avoir confiance,qu'ils sont en sécurité, que tu n'es pas là pour leurs faire du mal mais pour prendre du bon temps avec
. Aussi je pense qu'il ne faut pas toujours essayé de les attraper avec la main dès que tu va les voir dans la cage, une simple caresse puis tu repart ça suffit pour les habituer petit à petit. Cette technique m'a bien servi avec un ptit loulou assez craintif, qui à force de patience vient maintenant de lui même
Alors pour le récompenser je lui donne parfois un drops ^^
Voilà j'espère que mon roman t'auras un petit peu aidé^^ Mais j'ai bien compris que rien ne sert de les forcer, parce que moi en plus je me fait bouder sinon!! ^^
Bonne continuation
EDIT: ah pour la question du "temps" d'adaptation moi ça a mis selon les cas entre 2 jours et 1mois tout dépend du caractère du rat, mais quand ils sont deux en général le plus "courageux" montre un peu l'exemple au deuxième ^^ donc je trouve que ça va un peu plus vite aussi (environ 2 semaines à tout casser) et tous les soirs je passe minimun 2heures avec eux sur moi