il est inutile de complémenter l'alimentation des rats sans motif valable, convalescence, suite de mise bas, vieillesse. Leur alimentation , si elle est bien équilibrée, leur apporte tout ce dont ils ont besoin.
chez l'humain, par exemple, voilà ce que peut provoquer un excès de vitamine A
--------------------------
Une hypervitaminose (excès) en vitamine A peut devenir toxique lorsqu’elle est ingérée à raison de plus de 50 000 UI / jour, soit 10 fois plus que les AJR, pendant des mois. Il y a donc peu de risque qu'un excès de ce type se produise.
Un léger excès (c'est-à-dire inférieur à 50 000UI/jour) entraîne déjà des symptômes divers et variés :
- Nausées et vomissements.
- Troubles de la vision.
- Maux de tête.
- Perte de cheveux.
- Dessèchement de la peau.
- Douleurs aux articulations et fragilité osseuse.
- Hypertrophie du foie (due à une trop grande accumulation dans cet organe) et de la
rate, c'est-à-dire une augmentation de la taille de ces organes.
- Problèmes d’anorexie.
- Chez les fumeurs, on pense qu’un excès pourrait accroître les risques de cancer du poumon.
A noter que l’organisme ne transforme la provitamine A en vitamine A qu’en fonction des besoins. Donc il ne peut y avoir hypervitaminose en vitamine A qu’à la suite d’une prise alimentaire importante en produits d’origine animale, mais surtout de compléments alimentaires mal dosés et/ou de médicaments riches en vitamine A.
http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-a/carence-exces-vitamine-a.html
------------------------------
Excès de magnésium
Quels sont les risques à prendre trop de magnésium ?
Le magnésium que l'on trouve dans les aliments ne pose aucun risque de santé, cependant de très hautes doses de magnésium via des suppléments, pouvant être associés à des laxatifs, peuvent avoir l'effet inverse et provoquer des diarrhées. La toxicité du magnésium est souvent associée à un dysfonctionnement des reins, quand les reins perdent leur capacité à évacuer leur excès de magnésium. De très grandes doses de laxatifs ont déjà été associées à une toxicité due au magnésium, même lorsque les reins fonctionnaient normalement. Les personnes âgées sont les plus susceptibles d'être intoxiquées par le magnésium parce que les fonctions des reins tendent à décliner avec l'âge et qu'elles sont plus susceptibles de prendre du magnésium, contenant des laxatifs et des antiacides.
Les signes d'un excès de magnésium peuvent être identiques à ceux d'une déficience et comprennent des changements dans l'état mental, des nausées, des diarrhées, une perte de l'appétit, des faiblesses musculaires, des difficultés à respirer, une tension artérielle extrêmement basse et des battements de coeur irréguliers.