Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Orteil foulé/cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 03:29

Bonsoir à tous,

Je viens de m'apercevoir que l'orteil de Tweedle Dee est soit foulé, soit cassé, soit quelque chose du genre. En fait, l'orteil est complètement "à l'écart" des autres, tout mou. Il a un peu de sang coagulé au bout.

Etant donné que je traverse une période un peu noire en ce moment, je m'imagine déjà la gangrène et l'amputation (voire la septicémie -_-)

MAIS

J'avoue en avoir ma claque de courir chez le véto en ce moment.

Tweedle Dee est actuellement sous antibiotiques (marbocyl + doxyval) et sous célestène (donc anti inflammatoires + anti douleurs) pour une fin de pneumonie (il est guéri, mais on prolonge le traitement par prévention car je viens d'accueillir un nouveau rat, donc nouveaux germes à la maison, et comme Twi est encore fragile... On ne prend pas de risques)
(et quand je dis on, c'est la décision de mon véto hein ^^)

Ma question est : est-ce risqué si j'observe l'évolution de l'orteil de Tweedle Dee pendant quelques jours (sachant le traitement qu'il a déjà ci-dessus jusqu'à samedi) ou est-ce que je dois consulter demain ?

(il va de soi que JAMAIS je ne prendrais un quelconque risque pour mes rats, mais vu les circonstances, j'aimerai nous épargner, à Tweedle Dee et à moi, une visite chez le véto si celle ci n'est pas obligatoire)

J'avoue que c'est un peu tout nouveau pour moi (eh oui j'ai eu les broncho pneumonie, les cancers à 17 mois, les nuits de veillée auprès d'un rat pour le trouver mort le matin, mais l'orteil foulé/cassé, je n'ai jamais eu)

Merci de votre aide !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 03:50

Vu tout ce qu'il prend (antibios + anti-inflammatoires) je doute qu'une infection arrive a se développer. Si en plus y'a un effet anti-douleur il doit pas le sentir donc il ne souffre pas.
Je pense que tu peux attendre un peu de voir comment ca évolue. De toutes façons que ca soit cassé ou foulé le véto ne pourra rien poser dessus, ni platre, ni résine donc autant attendre un peu.

Loki c'était fait mordre a l'orteil et ca avait pas mal gonflé, j'ai bien désinfecté et j'ai attendu. Ca a mis du temps mais c'est passé et comme il se servait de son pied normalement j'en ai déduis que ca devait aller. Pareil pour la fois ou il s'est arraché une griffe sauf que c'était pas gonflé.

Donc a mon avis si ca gonfle pas, si c'est pas rouge et moche ou inquiétant en général y'a pas trop d'utilité a aller chez le véto. Après c'est sur que si dans un mois son orteil est toujours bizarre faudra consulter mais bon la y'a qu'a attendre, avec le cocktail qu'il ingurgite je pense pas qu'il risque grand chose de ce coté la.

(Désolée si je me répète, chui un peu k.o.).
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 05:06

Merci de ton avis Lophae, je me disais la meme chose mais souhaitait des retours d'expériences
pour ne pas prendre de risques.

Je vais surveiller attentivement l'évolution, en espérant qu'il se remette vite.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 08:51

antibio et anti-inflammatoire. De mon expérience, ton vétérinaire ne te donnera pas beaucoup plus de médocs que ça et te dira de voir si cela redevient normal après plusieurs jours.
Tu peux aussi lui donner 3 granules d'arnica diluées dans de l'eau matin et soir.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 11:47

Ah oui, d'expérience aussi là tu peux attendre, avec les médicaments qu'il prend il n'y a à priori aucun risque pour que ça évolue. Au pire s'il n'y a pas d'amélioration dans les trois ou quatre jours, tu pourras prendre rdv pour avoir une pommade anti-inflammatoire et / ou antibiotique en application locale (genre cette fameuse pommade ophtalmique au chloramphénicol à manipuler avec précaution mais qui fonctionne en général très bien là où les autres antibios sont sans effet).

J'ai eu un cas de ce style avec un rat de sauvetage récupéré avec une patte arrière entière foulée et bleue, le véto ne pouvait rien y faire, il a donc prescrit des antibios, anti-inflammatoires et... de l'attente. Au bout de deux jours ce rattou posait la patte sans souci et au bout de moins d'une semaine il gambadait à nouveau.
Dans ton cas ce n'est "qu'un orteil", la guérison devrait donc être encore plus rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 13:01

J'ai eu le cas d'un bout de doigt sectionné sur une de mes filles, effectivement le vétérinaire ne te donnera pas grand chose de plus... Pour une foulure ou une fracture au niveau des pattes il n'y a pas grand chose à faire à part un anti douleur et un antibio pour éviter l'infection si il y a blessure.

Pour Capucine ça lui était arrivé pendant la nuit un vendredi, pas de possibilité d'aller chez le véto le samedi donc j'ai appelé pour qu'il m'indique quoi faire en attendant le lundi suivant. Il m'avait conseillé des bains de patte à la bétadine jaune diluée. Si Tweedle Dee a une blessure à ce niveau tu peux peut être faire ça en plus par acquis de conscience, mais le traitement qu'il a déjà devrait limiter de toute façon les risques d'infection.

D'ailleurs quand j'avais vu le véto le lundi suivant ( donc bains de pattes matin et soir le samedi et le dimanche entre temps ) il ne lui avait donné qu'un anti douleur car il n'y avait pas de signe d'infection, il a jugé que les bains de pattes étaient suffisants combinés à un anti inflammatoire, pas d'antibiotiques nécessaires. J'ai donc continué les bains pendant une semaine, et aucuns soucis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 14:47

Merci de vos avis, ça me rassure Smile

Ce matin, en voulant regarder l'orteil de Tweedle Dee, je m'aperçois que celui de l'autre patte est pareil. Je panique un peu, je choppe Kirin... : il a les mêmes orteils.

J'ai toujours dit que les rats avaient des orteils bizarres >_<

En fait, Tweedle Dee a bien une griffe abîmée où le sang a coagulé, mais son orteil n'a rien, c'est juste un orteil de rat qui sort vers l'extérieur (vous savez, le dernier petit orteil sur le côté, sur la patte arrière)

Vraiment bizarre cet orteil. A moins que mes deux rats se soient fait la même chose à chaque patte ?

En tout cas, il gambade, il ne dit rien quand j'y touche, il le pose normalement. Pour les bains de bétadine, à mon avis, je vais beaucoup galérer (Tweedle Dee n'est pas du genre coopératif), donc je le note dans un coin de ma tête si un jour c'est nécessaire, mais vu le cocktail d'antibiotiques qu'il a, je pense que ça ira Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 14:53

Pour les bains avec Capucine au début c'était un peu galère aussi, mais elle s'y est fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 38
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 22:18

Si tu galères pour les bains, tu peux appliquer la solution à l'aide d'une pipette en la faisant tomber sur la zone à traiter. Le rat que tu auras au préalable posé sur une zone propre et non absorbante (ex une table) stressera peut-être moins.
Ca fonctionne très bien! (J'ai fait ça avec une rate qui avait des cals osseux aux pattes arrières et donc des soucis de peau par dessus).
Et pareil, j'attendrais aussi. Décidément, ce rat n'a pas de chance, on dirait le mien oO
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 02:23

Sous traitement tu ne risqueras pas de scepticémie et y a lanti inflamamtoire donc si c'est une foulure ça va apaiser le soucis
pour une cassure faudra surement voir aux radios chez le veto mais s'il est à l'écart peut etre est il cassé . Un "pote" s'est cassé le petit orteil en se le cognant contre la machine à laver et le ptit orteil s est retrouvé à 90° ; cest pour cela que je suppose la même chose pour le toon
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 02:27

Petit_ange a écrit:
Merci de vos avis, ça me rassure Smile

Ce matin, en voulant regarder l'orteil de Tweedle Dee, je m'aperçois que celui de l'autre patte est pareil. Je panique un peu, je choppe Kirin... : il a les mêmes orteils.

J'ai toujours dit que les rats avaient des orteils bizarres >_<

En fait, Tweedle Dee a bien une griffe abîmée où le sang a coagulé, mais son orteil n'a rien, c'est juste un orteil de rat qui sort vers l'extérieur (vous savez, le dernier petit orteil sur le côté, sur la patte arrière)

Vraiment bizarre cet orteil. A moins que mes deux rats se soient fait la même chose à chaque patte ?

En tout cas, il gambade, il ne dit rien quand j'y touche, il le pose normalement. Pour les bains de bétadine, à mon avis, je vais beaucoup galérer (Tweedle Dee n'est pas du genre coopératif), donc je le note dans un coin de ma tête si un jour c'est nécessaire, mais vu le cocktail d'antibiotiques qu'il a, je pense que ça ira Smile


Mdr je n avais pas vu !!! Bah vaut mieux ça qu'une cassure ma foi !! et tu t inquiète donc cest bon signe dans tous les cas le loulou était sous un regard attentif et aimant
et vive les doigts de pieds bizarres
sinon ...

tu n aurais pas une photo ? les autres toons que tu as eu avaient les memes patounes ? peut etre n y as tu pas prété attention ce n est pas le plus "flagrant"

j'ai trouvé deux trois photos sur google si ça peut t aider
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 04:44

Sur la dernière photo que tu as mise, on voit bien "l'orteil à l'écart", et oui, tous mes rats ont ça, et j'ai vérifié chez une amie chez qui j'étais ce soir et qui a 7 rats, et ces rats ont bien le même orteil !
Bigre, quelle idée d'avoir un orteil décollé des autres ?!!!!

J'ai regardé la patte de Twi ce soir, il avait encore du sang coagulé, mais ça n'est pas enflé. C'est juste un tout petit peu rouge (léger) près de la griffe.

Je n'ai pas donné de célestène du coup ce soir (je dois normalement faire un jour sur 2, mais là j'en avais donné avant-hier et hier). J'continue les antibiotiques jusqu'à samedi, donc ça devrait de toute façon suffire pour éviter une infection ou quoi.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 10:46

Bon et bien tout est bien qui fini bien Smile
Oui ca va le faire le traitement sera de toute façon encore un petit moment dans le sang . Sinon après le traitement en complément, si ca peut te rassurer, tu peux passer un ptit coton tige imbibé de bétadine
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 11:53

J'ai regardé les miens, ils ont ça aussi... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 14:25

LORIEN a écrit:
J'ai regardé les miens, ils ont ça aussi... Very Happy


Orteil foulé/cassé Semarre

Y a aussi un truc qui me fait tout le temps flipper, c'est qu'ils n'ont que 4 doigts aux pattes avant, et un espèce de tout petit moignon. A chaque fois j'ai l'impression qu'ils se sont coupés un doigt Rolling Eyes

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 15:04

Nan nan, c'est normal aussi ça...

T'es pas du genre inquiète comme nana toi, naaannn...

Laughing

Oh my god, mon rat s'est froissé un poil, je cours chez le vétoooo !!! Laughing

( je suis moqueuse, mais c'est pour dédramatiser... et qui aime bien charrie bien...

Pis je suis un peu pareil, l'autre fois Raquel avait un oeil collé j'étais prête à courir en urgence chez le véto, et ben non, 10 minutes après plus rien, Mme était juste réveillé que d'un oeil... )

bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 16:45

Orteil foulé/cassé Applaudi bienvenue dans le club des paranos !!
Revenir en haut Aller en bas
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 21:58

lol ouais cest vrai que le "moignon" ça fait space
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 20:31

Eh oui, je suis complètement parano, mais la seule fois où je ne l'ai pas été car j'étais à bout de nerfs et à bout de forces, j'ai pris des risques énormes pour mon rat (infection et septicémie). Ca m'a remis les idées bien en place comme il faut ^^

(non mais c'est vrai que outre ça, j'ai tendance à m'inquiéter pour un rien, mais généralement, avec l'expérience, je sais reconnaître quand c'est grave de quand ça ne l'est pas ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 20:32

Et franchement au final après 20 ans d'expérience avec les rats, il vaut vraiment mieux s'inquiéter trop pour rien que l'inverse, le facteur temps est capital dans l'évolution des pathologies les affectant !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 20:49

Oui c'est vrai, j'en parlais avec mon véto, chez le rat, tout va 25 fois plus vite que chez l'humain affraid (je ne sais plus comment il avait calculé ça par contre)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Orteil foulé/cassé Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Orteil foulé/cassé Empty
MessageSujet: Re: Orteil foulé/cassé   Orteil foulé/cassé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Orteil foulé/cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» orteil cassé
» éternuement et orteil cassé
» Patte cassé??
» Foule de questions pour une grande débutante !
» Bobo à un orteil
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-