Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 changement de comportement aprés une intégration réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lylia
En sevrage
En sevrage
lylia

Féminin
Messages : 71
Age : 37
Localisation : poitiers
Inscription : 03/12/2010


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 20:54

Bonjour,

nous avions une rate gribouille depuis 8mois lorsque nous avons ramener deux nouvelles petite copines..
Nous avons bien pris le temps de les intégrer comme il se doit et cela a fonctionner, une des petite suivait toujours gribouille, se faisiat la toilette, etc
depuis 3/4jours, gribouille est devenue agressive avec les petites et nous, elles les attrapent et les tirent du hamac, cherche sans cesse a les soumettre, lorsque nous voulons les sortir gribouille cherche a nous mordre (sans blessure) quand on prend les plus petite, quand a elle , elle refuse de sortir...

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi un tel changement de comportement ni comment y remédier..je ne sais pas si c'est un comportement de possession ou de domination?
Dois-je les séparer et combien de temps?

J'ai vraiment besoin de vos conseils car je crains qu'elle ne finissent par les blessées.d'autant plus qu'une des petites (fripuoille) qui était toujours avec gribouille se rebelle mais l'autre petites (zarbi) a t'endance a devenir carintive et a s'isoler.

HELP ME PLEASE
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 21:39

Comment as tu procédé pour les présentations, l'intégration et le passage dans la cage commune ? ( durée des différentes phases ? )

Ta rate était seule depuis un moment, donc il faut peut être faire une intégration plus longue en terrain neutre en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lylia
En sevrage
En sevrage
lylia

Féminin
Messages : 71
Age : 37
Localisation : poitiers
Inscription : 03/12/2010


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 01:44

nous les avons laisser 1semaines et demi en quarantaine, puis nous les avons présenter en terrain neutre deux soir de suite puis nous les avons mise dans la cage ensemble, les petites se sont laisser soumettre, et une des petite la suivait souvent, était "complice"...

les accroche se font au niveau du hamac, quand notre gribouille veut y aller et que les petites y sont elles les tire pour les sortir donc on a mis une autre maison en bas où gribouille a fait son lit mais elle sontinue a vouloir aller dans le hamac et empeche les petite d'aller dans la maison d'en bas

alors peut etre faut-il un autre hamac? ou les séparer 3/4jour, les représenter en lieu neutre et changer la cage, l'étage de l'autre coté, changer les tuyau, les lits pour qu'elle rentre toute les trois dans un nouvel "environnement"?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 03:11

Deux jours de présentations c'est peu, il vaut mieux faire ça sur plus de temps en augmentant le temps de mise en présence graduellement pour être sûr que tout se passe bien.

Tu peux éventuellement aussi faire un grand nettoyage de la cage et délacer les accessoires. jouter un hamac est aussi une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rirou3619
Nouveau né
Nouveau né
rirou3619

Féminin
Messages : 45
Age : 36
Localisation : La hulpe
Inscription : 30/11/2009


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:22

Bonjour j'ai eu le même soucis

j'avais deux rates noélie et pepper auquel on a rajouter une nouvelle Azora...
Cela s'est super bien passé.

Présentation graduelle pendant une semaine, temps de jeux de plus en plus long, jusqu'à le partage de la cage (que nous avons nettoyer de fond en comble, changer l'emplacement des objets, ajouts de nouveau jeux,...)

la mise en commun s'est super bien passée et voila qu'un mois plus tard c'est a dire aujourd'hui, azora est morte cette nuit elle s'est fait battre par les deux autres...j'ai eu difficile quand je l'ai vu car elle etait déchictée au niveaux du flan (noélis et pepper avait commencé a mangé son cadavre).

Ma question est que dois je faire ? est-ce qu'il y a des risques qu'elles s'attaquent entre elles plus facilement ? Est ce que le fait de manger leur congénère est annodin pour elle ou est ce que ca pourrais déclencher une sorte de cannibalisme ? Je ne connais pas du tout le comportement des rats faces à la mort et le dévorage de l'un d'entre eux puisque ces demoiselles étaient mes trois première...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:42

C'est très triste et vraiment difficile en effet, mais les rats mangent souvent les cadavres de leurs congénères par instinct de protection (pour éviter d'attirer les prédateurs notamment), c'est un comportement normal.
Par contre, concernant les attaques, je pense vraiment que ce ne sont pas tes deux autres rates qui ont tué Azora, à moins que cette dernière ait eu de graves soucis de santé du type malformation interne qu'elles auraient "senti" et qui les aurait stressées.
Il se peut que tu aies entendu Azora crier pour une autre raison (un rat peut crier en faisant un avc ou une crise cardiaque) et que Noélie et Pepper aient commencé à manger Azora une fois celle-ci décédée, c'est malheureusement fréquent.

Les rats ne vont pas s'entre-tuer parce qu'ils ont mangé un de leurs congénères mort, ce comportement n'a rien à voir avec du "cannibalisme" dans le sens où ils ne mangent pas leur congénère par goût mais pour se protéger (éviter l'attaque de prédateurs, éviter le pourrissement du corps qui pourrait les mettre en danger), ça ne changera rien à leur comportement habituel.

Désolée que tu aies eu à voir ça en tout cas, tous les rats ne le font pas mais certains ont conservé cet instinct Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
rirou3619
Nouveau né
Nouveau né
rirou3619

Féminin
Messages : 45
Age : 36
Localisation : La hulpe
Inscription : 30/11/2009


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 11:55

DianeÖzdamar a écrit:
C'est très triste et vraiment difficile en effet, mais les rats mangent souvent les cadavres de leurs congénères par instinct de protection (pour éviter d'attirer les prédateurs notamment), c'est un comportement normal.
Par contre, concernant les attaques, je pense vraiment que ce ne sont pas tes deux autres rates qui ont tué Azora, à moins que cette dernière ait eu de graves soucis de santé du type malformation interne qu'elles auraient "senti" et qui les aurait stressées.
Il se peut que tu aies entendu Azora crier pour une autre raison (un rat peut crier en faisant un avc ou une crise cardiaque) et que Noélie et Pepper aient commencé à manger Azora une fois celle-ci décédée, c'est malheureusement fréquent.

Les rats ne vont pas s'entre-tuer parce qu'ils ont mangé un de leurs congénères mort, ce comportement n'a rien à voir avec du "cannibalisme" dans le sens où ils ne mangent pas leur congénère par goût mais pour se protéger (éviter l'attaque de prédateurs, éviter le pourrissement du corps qui pourrait les mettre en danger), ça ne changera rien à leur comportement habituel.

Désolée que tu aies eu à voir ça en tout cas, tous les rats ne le font pas mais certains ont conservé cet instinct Sad


Je suis rassurée de savoir que je ne vais pas devoir séparée les deux autres ou pires...
Azora a eu des soucis des le début, elle a déclaré une gale qq jours apres l'avoir ramener de l'animalerie qu'on a soignée mais elle en avait garder un espèce de ronronnement respiratoire que le véto avait qualifier de non soignable mais pas dangereux pour elle... donc peut etre qu'elle était trop fragile

Je suis rassurée également de savoir que Azora n'est pas morte a cause des deux autres et qu'elle a peut etre souffert moins longtemps que ce que je m'imaginais...

j'ai encore une question, mon copain ayant eu assez dur aimerait en intégrer des nouvelles, faut-il attendre un moment ? Il y a-t-il une étape par laquelle passé avant ? ou une integration classique conviendrait-elle ?

Un tout grand merci pour cette réponse en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 12:16

Effectivement, il est très probable que la pauvre puce ait eu une fragilité difficile à déceler mais que les autres avaient senti...
J'ai connu ce cas pour le rat d'une amie qui se faisait souvent harceler par le dominant de la cage alors qu'il semblait "sain" en apparence. Il est décédé un jour d'une crise cardiaque ou crise d'épilepsie (il en avait déjà fait une qui ne l'avait pas tué), les autres rats avaient commencé à le manger quand mon amie est rentrée chez elle. L'autopsie a révélé une grave malformation cardiaque, d'où la supposition d'une crise cardiaque, ou alors d'une crise d'épilepsie vu qu'il avait déjà des antécédents. Les rats "sentent" les faiblesses de leurs congénères, ce qui peut causer des comportements qui nous semblent aberrants mais qui sont tout à fait normaux pour eux.

Pour l'intégration de nouvelles ratounes, une intégration classique peut tout à fait convenir, en respectant bien évidemment une quarantaine de 15 jours minimum. Après ça dépend surtout de la façon dont vous arrivez à gérer le départ d'Azora, parfois c'est difficile de reprendre des rats tout de suite après un décès.

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
rirou3619
Nouveau né
Nouveau né
rirou3619

Féminin
Messages : 45
Age : 36
Localisation : La hulpe
Inscription : 30/11/2009


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 12:31

DianeÖzdamar a écrit:
Effectivement, il est très probable que la pauvre puce ait eu une fragilité difficile à déceler mais que les autres avaient senti...
J'ai connu ce cas pour le rat d'une amie qui se faisait souvent harceler par le dominant de la cage alors qu'il semblait "sain" en apparence. Il est décédé un jour d'une crise cardiaque ou crise d'épilepsie (il en avait déjà fait une qui ne l'avait pas tué), les autres rats avaient commencé à le manger quand mon amie est rentrée chez elle. L'autopsie a révélé une grave malformation cardiaque, d'où la supposition d'une crise cardiaque, ou alors d'une crise d'épilepsie vu qu'il avait déjà des antécédents. Les rats "sentent" les faiblesses de leurs congénères, ce qui peut causer des comportements qui nous semblent aberrants mais qui sont tout à fait normaux pour eux.

Pour l'intégration de nouvelles ratounes, une intégration classique peut tout à fait convenir, en respectant bien évidemment une quarantaine de 15 jours minimum. Après ça dépend surtout de la façon dont vous arrivez à gérer le départ d'Azora, parfois c'est difficile de reprendre des rats tout de suite après un décès.

Bon courage en tout cas !

je comprends la démarche de mes rates d'avoir tué azora si elle avait une malformation même si ca ne rends pas la situation moins triste pour autant... Mon copain en aimerait une autre pour justement qu'on ne reste pas sur cette "mauvaise experience" mais on verra car on fonction pas coup de foudre on ira pas en acheter une juste pour dire d'en avoir une nouvelle ! une tout grand merci pour tes réponses car cela me permet d'en savoir un peu plus sur le comportement des mes petites chéries et ça me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 18:28

lylia, est-ce que ça se passe mieux? as tu nettoyer tout les accessoires? peut etre que l'odeur du premier rat est reté sur le hamac, il faut le mettre à la machine. je pense que si tu as suivi les conseils de lorien concernant le réaménagement de la cafe devrait suffir, surtout si les bagarres n'amène pas au sag, j'ai vu qu'il ne fallit pas intervenir, donc pas la peine de les séparer!
Revenir en haut Aller en bas
lylia
En sevrage
En sevrage
lylia

Féminin
Messages : 71
Age : 37
Localisation : poitiers
Inscription : 03/12/2010


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 18:41

tou va a merveille merci! et cela depuis ke nous avons récupérer une toute petite puce de 4semaine qui a tout de suite été accepter au présentation, donc grand nettoyage de printemps et nouveaux dodo etc et IM PE CA BLE!!! plus aucune agressivité ni chamaillerie et gribouille fait meme un peu la maman de la derniere , elle dort avec, elle la couve! lol elle lui fait sa toilette etc... une entente parfaite pourvu que sa dure!!

en tout cas merci de prendre des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
léo
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
léo

Féminin
Messages : 238
Age : 44
Localisation : paris
Inscription : 14/03/2010


changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 02:34

super! c'est cool que ça se passe aussi bien tu dois etre contente alors!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




changement de comportement aprés une intégration réussie Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement aprés une intégration réussie   changement de comportement aprés une intégration réussie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

changement de comportement aprés une intégration réussie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement de comportement apres quarantaine.
» comportement différent après changement de cage :(
» Changement de comportement après hospitalisation ...
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
» Comportement bizzare après intégration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-