Voici l'histoire du combat d'une vie, l'histoire de Wicca, ma première rate qui est partie aujourd'hui.
Wicca arrive dans mon foyer en août 2009, elle avait alors 3 mois, était belle comme un petit cœur de rat, et espiègle comme aucun autre.
Elle fait rapidement la connaissance de Wousky (un autre de mes anges) en s'enfuyant de sa cage pour aller le rejoindre lui, en passant à travers les barreaux de la cage !!! En effet, elle avait appris à ouvrir la porte latérale de sa cage, intelligente petite bestiole poilue !
Mais voilà, quelques semaines plus tard, je m'aperçois que ma petite WIcca est enceinte, une portée kinder comme qui dirait, car, vu la tête de bébés, impossible que les escapades de Wicca chez Wousky en soient la cause.
Et voilà que Nenia naissait, qui fait durer un bon lignage.
Wicca allaite alors ses 14 rejetons, tous bien comme il faut, en faisant parfois de la place pour Nenia, petite chétive de la portée. Et une fois qu'ils furent sevrés, on dit au revoir aux enfants, mais on en garde une, quand même.
C'est alors que le duo infernal commence. Wicca tente tant bien que mal de tempérer sa petite fille, autrefois chétive, devenue leste et rapide comme un éclair vanille chocolat.
Elles côtoient d'autres rates, tout se passe bien, elles vivent une vie tranquille, tandis que Thesan et Freyia rejoignent les rangs après la mort de Edda (petite boule avec des ailes, maintenant)
Jusqu'à ce jour d'octobre 2010 où j'aperçois une grosseur sous le ventre de ma Wicca. Et là c'est la fin qui commence. On tente les antibiotiques et les anti inflammatoire, ça semble marcher... Puis ça revient, encore plus gros. Rien n'y fait, ma dégringolade est rapide. Un épisode de bave extrême durant lequel elle a si mal... C'est dur à supporter. Nouveau traitement, molécules différentes. Dans de la compote, ça ne la dérange pas. Mais ça continue de gonfler. Neuf jours plus tard, j'amène ma rate chez le vétérinaire. Les métastases ont envahi les poumons. On ne peut plus rien faire, c'est fini.
Wicca nous a quitté aux environs de 11h ce matin. Paix à son âme. Comme les autres, elle restera éternellement dans mon cœur.