Le père Inconnu Date de naissance : Inconnue Provenance : chez un particulier qui laissait ses rats mâles et femelles en liberté dans la même pièce (repro consanguine au dernier degré, espérance de vie moyenne de ses rats de 6 à 8 mois... )
La mère Nom inconnu, hooded agouti standard lisse, vivait seule, soi-disant asociale (moui... ou pas). Date de naissance : Inconnue, elle avait aux alentours de 18 à 20 mois lorsqu'elle a eu sa portée Décédée, date exacte inconnue mais elle avait aux alentours de 34 à 35 mois et était en bonne santé (morte de vieillesse). Provenance : (animalerie, raterie?) La rate venait d'animalerie et avait été confiée en gardiennage pour les vacances au propriétaire du père.
Le ou les rats à replacer
Raison du replacement
Attention, longue histoire !
La personne chez qui est née la portée étudiait dans la même école que moi et a appris que j'avais des rats et m'a donc contactée pour me demander si je souhaitais adopter. Je suis allée voir les ratons et j'ai été choquée par leurs conditions de vie (litière pour chats, petite cage sans aucun accessoire, BN premier prix en guise de nourriture et gamelle d'eau sale), j'ai donc adopté le seul petit mâle restant et pris les trois femelles restantes en famille d'accueil, c'était en décembre 2008.
J'ai beaucoup galéré pour leur trouver une famille sachant que l'une d'entre elles est atteinte de malocclusion dentaire. Finalement une adoptante qui me semblait très bien (après de longues discussions) s'est présentée et a souhaité les adopter, j'étais ravie vu qu'elle donnait de bonnes nouvelles, ça a duré pendant plus d'un mois, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un jour ça a été silence radio, plus de news pendant deux mois et j'ai retrouvé mes trois puces à l'adoption sur Rescue alors que j'avais stipulé dans un contrat d'adoption que je souhaitais être recontactée en cas de replacement pour pouvoir les reprendre en FA si nécessaire (même si je ne souhaitais absolument pas avoir à la fois mâles et femelles, je me sentais responsable d'elles et voulais donc leur trouver la meilleure famille possible).
Gwen-Elea m'a aidée à récupérer les puces chez leur "adoptante-abandonneuse", il s'est avéré qu'elles étaient dans un état lamentable, sales et traumatisées et que la petite souffrant de malocclusion n'avait pas eu les dents coupées depuis un bon bout de temps, ce qui avait causé un abcès facial (bien guéri par la suite, heureusement).
J'ai donc gardé les puces en FA 9 mois de plus, n'arrivant pas à leur trouver une famille. Finalement, la sœur de mon copain qui souhaitait adopter des rats a craqué sur elles et les a adoptées, elles ont été chouchoutées et très bien soignées chez elle. Or, elle ne peut plus les garder étant donné qu'elle part faire ses études au Québec dans moins d'une semaine (ce qui n'était pas prévu lorsqu'elle les a adoptées) et je me retrouve une fois de plus avec les trois ratounes à placer, sachant que mon chéri refuse d'avoir une cage supplémentaire à la maison, que je n'ai que des mâles (dont les 4 derniers qui sont TOTALEMENT imprévus, et 7 rats imprévus avec les trois puces, c'est juste pas possible) et qu'il est très risqué de faire stériliser de vieilles ratounes. J'aimerais par conséquent leur trouver une famille où elles seront bien et auront l'amour qu'elles méritent. L'idéal serait une personne pouvant les adopter toutes les trois mais si vraiment c'est impossible, je peux en garder une (je pense notamment à Scarille vu que je me doute que personne ne voudra d'elle) que je ferais stériliser pour l'intégrer à mes mâles. Cette solution serait envisagée en DERNIER RECOURS uniquement, je ne veux pas mettre la vie des puces en danger avec une opération de stérilisation.
Date de naissance : début novembre 2008
Nombres de rats à placer, sexes, descriptions, photos :
Désolée pour les vieilles photos, je n'ai que celles-ci pour l'instant...
Pixie Hooded agouti standard lisse, la chipie-pot-de-colle de service Pixie c'est la flèche de la troupe, celle qui fait office de glu, celle qui voudra TOUT LE TEMPS grimper sur la tête de ses humains, explorer, venir creucreuter dans le cou, explorer, et euh... explorer ! Elle est très douce, c'est une gentille chipie qui adore qu'on s'occupe d'elle même si elle ne tient pas vraiment en place pour les câlins. Attention, la miss est une cleptomane invétérée !
Lamina PEW (semblait husky très claire étant petite mais pas de certitude, la saleté a pu lui donner sa coloration jaunâtre à l'époque où je l'ai récupérée... on va donc dire "albinos") standard lisse, la Princesse Pétasse du groupe. Elle a été une vraie chieuse pendant sa crise d'ado : il fallait qu'on s'occupe d'elle tout le temps MAIS elle n'aimait pas qu'on la touche, elle a fait la vie dure à sa sœur Scarille, voulait être dominante, soufflait quand je nettoyais la cage et attaquait l'éponge (ça dérangeait Mâdâme !). Elle s'est beaucoup radoucie avec l'âge et même si elle reste un brin Princesse Pétasse sur les bords, c'est une très gentille louloute qui aime beaucoup qu'on s'occupe d'elle (et qui va bouder si on ne le fait pas, bah oui hein, on ne se refait pas ^^).
Scarille : PEW (tout comme sa sœur) standard lisse, souffre de malocclusion dentaire d'où sa bouille particulière. Alors elle, c'est la choupinette trop mignonne du groupe, la calme gentille qui aime les câlins, creucreute pour un rien, fait plein de bisous et se laisse couper les dents sans rien dire. C'est un amour de ratoune mais bien évidemment avec sa malocclusion, elle nécessite des soins de coupe de dents tous les dix jours environ qu'elle supporte avec une patience d'ange. C'est la petite toute timide qui vient donner un petit coup de museau et une léchouille en sortie quand on s'y attend le moins, et qui finit par se poser dans le cou pour s'y endormir. Elle est très douce et sage.
Informations complémentaires :
Pixie, Lamina et Scarille sont les trois dernières survivantes de leur fratrie, certains ont développé des tumeurs très précoces, mon Robin est mort d'une malformation cardiaque. En revanche, il semblerait que les trois puces soient très solides et tiennent leur santé de leur mère qui n'était jamais malade. Elles n'ont eu à ce jour que deux petits rhumes de rien du tout parfaitement soignés et sont en pleine forme pour leur âge.
L'adoption
Date d'adoption : le plus tôt possible, c'est urgent :/ FA acceptée avec grand plaisir vu l'urgence de la situation... Conditions d'adoptions et tarifs : rien du tout, elles sont données avec leur cage si l'adoptant le souhaite (une imac rats avec accessoires), je veux juste des nouvelles de temps à autre et savoir qu'elles seront aimées et chouchoutées et auront une chouette retraite avec des sorties, câlins, nourriture et litière adaptées... Elles le méritent après tout ce qu'elles ont vécu
Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 04 Déc 2010, 20:16, édité 3 fois
Gwen-Elea Grande ratoune
Messages : 946 Age : 39 Localisation : Ile de France Inscription : 08/11/2010
Pour les avoir eu à la maison un court instant lors de leur récupération, j'insiste sur le fait que ce sont des puces vraiment sympas qui méritent une chance! Scarille, malgré sa malocclusion, est joueuse et léchouilleuse.
Scarille c'est la plus sympa oui... enfin, à mon goût bien sûr (j'aime les pâtes molles qui font des bisous, certains préfèrent les plus joueurs/explorateurs, chacun ses affinités)
Merci à toi pour ton aide lors de leur premier abandon *bisous*
Elles méritent vraiment une chance, elles n'en ont vraiment pas eu jusqu'à maintenant...
Oui voilà, c'est exactement ça. Je lui coupe les dents avec un coupe-ongles mais on peut aussi le faire avec une petite pince coupante type pince d'électricien ou de bijoutier ou encore avec une pince spéciale prévue à cet effet ("pince-guillotine"). On se met à deux : mon chéri la tient et moi je coupe, ou l'inverse. Elle pouique un peu lorsqu'elle sait qu'il s'agit de l'heure de la coupe des dents mais se laisse faire sans bouger et léchouille beaucoup après (ça doit la soulager la pauvre puce...).
Oui voilà, c'est exactement ça. Je lui coupe les dents avec un coupe-ongles mais on peut aussi le faire avec une petite pince coupante type pince d'électricien ou de bijoutier ou encore avec une pince spéciale prévue à cet effet ("pince-guillotine"). On se met à deux : mon chéri la tient et moi je coupe, ou l'inverse. Elle pouique un peu lorsqu'elle sait qu'il s'agit de l'heure de la coupe des dents mais se laisse faire sans bouger et léchouille beaucoup après (ça doit la soulager la pauvre puce...).
Merci de tes explications, je ne savais pas qu'on pouvait faire cela. La coupe lui fait elle mal ?
Dernière édition par Udine le Mar 30 Nov 2010, 15:46, édité 1 fois
J'ai l'impression que la coupe la stresse plus qu'elle ne lui fait mal, il s'agit juste de ne pas couper trop court et de faire attention à ce que la miss ne mette pas sa langue trop près de la pince (elle a l'habitude et évite maintenant ^^). Je pense qu'elle comprend vraiment que c'est un mal nécessaire vu ses réactions : elle est toujours beaucoup plus câline après la coupe, léchouille et sautille de joie. Je présume que sur le moment ça doit être très désagréable mais l'effet bénéfique apporté par la coupe l'a en quelque sorte "conditionnée" pour se laisser faire.
Alors grande nouvelle du soir, j'ai peut-être trouvé une famille pour Pixie et Lamina, une de mes amies veut faire un essai d'intégration avec sa troupe de vieux papys-rats castrés et mamies-rates, si ça fonctionne elle les adoptera (ce qui serait génial vu les conditions de vie qu'elle peut leur offrir, en plus du fait que je pourrais voir les puces souvent ).
J'ai aussi eu une demande pour la petite Scarille, rien de confirmé pour l'instant mais j'espère que ça pourra se faire, la petite puce mérite elle aussi trouver une bonne maison, elle a plein d'amour à donner et mérite une chouette retraite. J'avoue qu'elle a toujours un peu (beaucoup) été ma petite chouchoute, j'aime beaucoup les rats calmes et câlins et elle a vraiment un petit truc en plus qui la rend super attachante
Je vais normalement faire des photos des fifilles demain soir
Et moi je suis super super heureuse ! Je crois bien que j'ai trouvé ma petite ratoune de compagnie. Diane, je suis vraiment heureuse de pouvoir prendre ta chouchoute... Lili est ok pour qu'on l'adopte malgrès ses craintes... Ici, ta petite Scarille sera la plus chouchoutée de toute les ratounettes. Vivement que je puisse la papouiller et la bisouiller... samedi soir je crois que ça roule pour tout le monde.
Oh c'est génial !!! Je suis tellement contente pour la petite puce, ça me touche énormément, merci beaucoup à vous, c'est vraiment adorable d'accepter de lui offrir une douce retraite Je vais récupérer les filles ce soir, du coup je pourrai faire plein de photos d'elles et des petites vidéos, je vais essayer d'avoir une vidéo d'un câlin de Scarille (ça ne devrait pas être difficile connaissant la puce ). Je mets les photos et vidéos en ligne dès que c'est bon, normalement je vais chercher les miss aux alentours de 20h ou 21h, je vais bien les chouchouter avant qu'elles rejoignent leurs nouvelles maisons, ça va me faire tout drôle de savoir qu'elles seront dans de grands groupes de rattous alors qu'elles ont vécu à trois juqu'à maintenant (sauf à une période où je les avais intégrées à quelques uns de mes anciens agressifs hormonaux castrés, pendant trois ou quatre mois). Elles vont être bien
J'ai fait des photos de Scarille, ça a été (comme d'habitude) la seule assez sage pour coopérer, j'ai eu droit à des léchouilles, du creucreutage sous les papouilles, du dodo sous les caresses, de la manucure (malgré ses dents en vrac), du dodo dans mon cou par contre la miss ne voulait pas que je l'attrape : elle voulait venir toute seule ^^
Les autres n'ont bien évidemment pas voulu se laisser photographier, Pixie a sauté 20 fois sur l'appareil photo (à part des photos de queues et pattes arrières floues, j'ai rien eu) et Lamina a sauté trois fois par terre, j'en ai eu marre (bah oui, explorer c'est mieux que tout).
Donc ce soir, la star c'est Scarille parce que c'est la seule qui sache un peu se tenir, d'abord (et je confirme, elle ne fait pas son âge, elle n'a pas changé en fait...). J'ai fait deux vidéos mais impossible de les exporter, là je suis trop fatiguée, je retenterai demain.
Une Scarille, ça fait des bisous :
Il y a trop de photos donc je mets en spoiler, suffit de cliquer dessus pour voir le reste ^^
Spoiler:
Puis ça gringrince sous les papouilles :
Puis c'est maniaque, alors ça fait sa toilette :
Une Scarille, c'est surtout une ratoune-patate...
... qui aime quand même explorer à ses heures !
Mais qui ne peut pas s'empêcher de revenir léchouiller...
... ni s'empêcher de redemander des câlins...
Un dernier petit tour d'exploration pour montrer sa petite bouille :
Et encore un gros câlin avec plein de creucreutage.
En gros, une Scarille, c'est juste trop mignon
Voilà pour la petite louloute, j'espère que les photos arrivent à montrer combien elle est attachante... je crois qu'elles parlent d'elles-mêmes quant au fait que la puce a toujours été un peu ma chouchoute... elle est vraiment différente de ses deux sœurs qui sont adorables aussi mais nettement plus vives et "fifilles" (Scarille a plutôt un tempérament de mâlou) !
Vraiment, du fond du cœur, un grand merci pour elle saska. Très honnêtement, j'aurais été malade de devoir lui imposer une stérilisation, elle a beau être en forme pour son âge je m'en serais voulu à vie si ça avait mal tourné... Je suis très contente que la puce puisse avoir la retraite qu'elle mérite, en plus connaissant son goût pour les câlins et les humains je suis sûre qu'elle sera très heureuse.
Voilà une petite vidéo de la miss qui fait bien état de son caractère : c'est une patate ^^ (désolée pour le bruit de la machine à laver, c'était la méga lessive de drybed... j'aurais pu choisir un meilleur moment... On fait pas non plus attention à ma voix de gâteuse ni à Feirefiz qui pouique en jouant avec les gros derrière )
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Ah oui, Poussinette c'est une sauvage qui déteeeeste qu'on la papouille et qui ne dort jamais
On pourrait à peu près l'embarquer n'importe où tant qu'elle a sa dose de câlins en fait... Par contre ses frangines n'ont rien à voir niveau caractère... elles sont limite à l'opposé d'elle ! C'est typiquement du genre "ah non, me touche pas, je veux aller exploreeeer !!!". Scarille c'est un mâlou dans un corps de ratoune \o/