Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 les petits elfes de Mélusine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 12:56

très bien toutes ces nouvelles, je vois que tout le monde va bien. Pour les photos Dame Fée ça m'étonne pas que tu y arrives pas, moi si elle est pas couchée dans la sputnik elle est toujours en mouvement donc impossible à prendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin
Messages : 1270
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Inscription : 27/05/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 16:34

Alors en fait je viens de peser Merlin et effectivement ce n'est pas tant un poids plume que ça! lol Monsieur pèse quand même 450grammes!!! Mais c'est vrai qu'en fait il sont plus long et plus "nerveux" que les autres donc on a pas l'impression qu'il pèse leur poids. Voici quelque photos de la "bête"!

les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020818

les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020819

les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020821
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 17:31

Oui Pammy, et le problème c'est qu'elle dort en tas avec ses copines, donc à part une grosse boule de poils blancs et bruns on ne voit pas grand chose ^^ Mais bon il vaut mieux ça qu'une rate amorphe...
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 14:08

wouah Cilou effectivement belle bête le Merlin. C'est cool qu'il reste sur ton épaule comme ça, il a pas l'air stressé en tout cas sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 19:27

AUjourdh'hui Itarillë a fait son Comming On ! (oui oui comming on) elle était en sorti avec ses copines dans le couloirs, je m'affale par terre, elles me courent toutes dessus et j'ai le droit a des léchouilles toussa toussa, sauf Itarillë qui observe de loin, je la regarde du coin de l'oeil et je la voit qui viens doucement ... Et elle a fini par me monté dessus, sur les épaules alors je me suis levé ! Et elle y est resté !!! Et elle n'a même pas stresser , Première fois qu'elle était comme sa!!

Sa y est elle est complètement décoincé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 20:21


Arwen pèse 395 grammes et elle est magnifique.

L'arrivée de ma petite dernière l'a un peu perturbée, elle fait "son chef" et veut monter dans la hiérarchie... Depuis deux jours et pour la première fois, elle saute du canapé-lit et va se cacher derrière le bureau et c'est tout un cinéma pour l'en sortir ! confus2

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Img6593450x268

Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 23:38

qu'est ce qu'elle est belle Arwen !
elle fait sa chef parce qu'elle fait sa jalouse un peu, c'est plus elle la dernière arrivée c'est pour ça à mon avis. Et du coup pour que tu t'occupes d'elle elle va derrière la canapé
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin
Messages : 1270
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Inscription : 27/05/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 02:06

Quelques nouvelles photos du beau Merlin qui va bientôt intégrer la grande cage avec son pote Bartok pour rejoindre mes gros patapoufs! lol La sortie de ce soir s'est très bien passée donc je pense que ça va pouvoir se faire très bientôt!


les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020816
Qu'il est mon petit elfe!

les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020818
Avec son pote Bartok et Koda mon dominant. En bas c'est la queue de Razmo mon castré lol


les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020817
Avec ma très grosse patate Meïko.

les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020911
Et encore avec Bartok!

les petits elfes de Mélusine - Page 11 P1020913
Et voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011, 15:13

Il est beau il est beau il est beau. Merci pour les photos cilou contente que ça se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 03:22

Des nouvelles !

Elda se porte comme un charme, elle est toujours aussi fofolle mais plus zen en même temps. Elle stresse moins d'une manière générale même si elle a toujours besoin d'une cachette à proximité "au cas où" ^^ Elle fait plus de câlins, et reste dans mes bras (pas trop longtemps quand même ^^).

Nous avons acheté une nouvelle cage, en hauteur cette fois parce que l'autre ne rentrait pas dans les autres pièces, comme madame Elda ronge les barreaux toute la nuit ça commençait à être très fatigant... Du coup mon monsieur a accepté la volière (enfin !). Elle ne peut accueillir que 5 à 6 rats (1m20x50x50) mais curieusement Elda a arrêté de ronger ! Je ne sais pas trop à quoi c'est dût, les barreaux plus serrés ou plus d'espace en hauteur ? En tout cas visiblement elles y sont mieux, tant mieux pour tout le monde ^^


Place aux photos (toujours aussi floues car prises avec mon portable). Cette fois j'ai profité de ce qu'elles exploraient la cage fraîchement nettoyée (haaan c'est encore tout nouveau !) pour les avoir :

Leur nouvelle cage :
les petits elfes de Mélusine - Page 11 Photos-00767


Elda et Frou-Frou :
les petits elfes de Mélusine - Page 11 Photos-00689


Elda qui voulait voir le portable, comme je le disait, elle se cache d'abord et vient voir prudemment ^^ :
les petits elfes de Mélusine - Page 11 Photos-00678


Mêlée générale pour savoir qui ira la première dans la maison puzzle :
les petits elfes de Mélusine - Page 11 Photos-006313



Mes autres puces ne sont pas si en forme, Muse va bien mais l'état de Frou-Frou se dégrade. j'ai tout essayé en traitements et litière : serviette, cellulose, L52, divers antibios, rien ne change son état, elle se dégrade de jour en jour. Marquise non plus ne va pas fort, mais comme les deux autres ne montrent pas m'ombre d'un rhume je penche pour un problème génétique (deux puces de la fratrie de Marquise sont déjà mortes d'autres problèmes :/). Vous pensez que je peux les laisser toutes ensemble ? Je me vois mal les séparer, j'avais déjà isolé Frou-Frou mais elles n'avaient pas aimé...
J'espère qu'elle ne souffre pas trop, je me prépare au pire, elle arrive tout juste à marcher. Les autres sont des amours et s'occupent bien d'elle, ça fait quand même plaisir à voir <3
Revenir en haut Aller en bas
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 32
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 18:03

Récupération d'un malou ce soir à la gare, j'ai hâte ! Je pense l'appeler Balsan (Balssane) , je ferais des photos ce soir ou demain si j'arrive à avoir un apn !

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite , viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite bounce
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 18:06

Keep cool MoOrgane !!! Smile reste zen !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 32
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 18:09

Oui oui pour etre zen je le suis je suis endormie, j'ai juste hate que tout se mette en place, jme prépare psychologiquement Wink. Je donnerais des nouvelles quand je le récupère pour vous dire un peu comment ca se passe !
Revenir en haut Aller en bas
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 20:23

bon MoOrgane a récupéré le petit (gros) elfe à la gare, j'ai eu des messages, elle a dit : il est énoooooooorme Very Happy
Elle est en train de l'installer dans sa nouvelle cage, j'espère qu'il sera pas trop flippé d'un nouvel endroit encore le pauvre. Ca fait beaucoup de voyages pour lui là.

@Dame Fée j'ai la même volière que toi pour ma tribu elle est bien cette cage y'a bien de la place en hauteur. Elles ont l'air de bien s'entendre toutes.
Laisse les toutes ensembles, aménage bien le bas si tes petites malades bougent pas trop comme ça elles ont pas besoin de grimper. J'ai fait ça moi, y'a tout pleins de trucs en bas, maison, sputnik retournée bac à litière graine et eau comme ça pas besoin de grimper.
Elle est belle Elda en tout cas, contente que tout aille bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 22:02

Ce que je comprends pas c'est qu'elle joue toujours (un peu moins) et qu'elle grimpe, se bagarre et mange normalement, si elle avait pas si mauvaise mine on ne se rendrait compte de rien physiquement oO
Revenir en haut Aller en bas
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 32
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 08:04

Bon courage Dame Fee !

Bon alors la nuit du petit Elfe Balezane/Balsan (mais je vais peut etre lui changer son nom comme par exemple: jumper, kangourou, d'egout ou je ne sais quoi aha que jsuis drole) : il l'a passé a dormir, manger, fouiner, boire. je suis témoin car moi du coup ben j'ai pas pu dormir aha.

comment il buvait avant? La il me fait trop rire, il grimpe sur sa maison et met la tete en bas pour boire au biberon Suspect . J'ai pas osé le vexé en lui disant que c'était pas ca qu'il fallait faire ^_^
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 08:46

mdrrr... MoOrgane, tu me donneras son nom en MP quand tu l'auras choisi, ainsi que ton pseudo sur le LORD afin que je te cède la fiche correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 10:26

Mo0rgane a écrit:
comment il buvait avant? La il me fait trop rire, il grimpe sur sa maison et met la tete en bas pour boire au biberon Suspect . J'ai pas osé le vexé en lui disant que c'était pas ca qu'il fallait faire ^_^
chez nous il buvait normalement lol au sol, avachit, et juste la tête a hauteur de bibi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 11:09


Quelques nouvelles d'Arwen, qui a eu 5 mois déjà !

Elle est super mignonne même si elle a été bien pénible à l'arrivée de ma petite dernière (pas difficile avec la ratoune bébé mais avec moi - à qui elle a fait la tête pendant 3 longues semaines Shocked mais elle est redevenue ma petite Arwen qui adore me grimper dessus).

Elle est la première à la porte de la cage, sort ses patounes avant et pédale dans le vide
Laughing Elle ne fait jamais partie des querelles de ces demoiselles, elle dort blottie contre les copines mais n'a pas vraiment de liens avec une copine en particulier, elle fait corps au groupe, adore sa cage et a un grand besoin de sortir, de courir et revient lorsque je l'appelle.

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Img68352cop550x477
les petits elfes de Mélusine - Page 11 Img6833550x428
les petits elfes de Mélusine - Page 11 Img6827550x490



Revenir en haut Aller en bas
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 32
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 15:51

mamute a écrit:
mdrrr... MoOrgane, tu me donneras son nom en MP quand tu l'auras choisi, ainsi que ton pseudo sur le LORD afin que je te cède la fiche correspondante.

Oui sans problème, j'attends un peu de mieux l'observer. Je confirmerais ca d'ici 2-3 jours =)

Et shansian je ne sais pas pourquoi il faisait ca, surement besoin de se defouler ou le bib' n'était pas assez haut pour lui ? J'ai pas osé le déplacer je l'ai laissé tranquille toute la nuit, en le regardant pour etre sure que tout était okay. Il n'avait pas l'air traumatisé mais des que je lui parlais hop il s'arretait net. Des photos ce soir surement Smile
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 15:53

le fait qu'il s'arrête quand tu lui parles, il faisait la même chose à la maison, c'est pas étonnant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 32
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 15:59

D'accord alors tout est okay pour lui pour l'instant ! Je vous tiens au courant de l'évolution ! Bonne journée tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Cilou

Féminin
Messages : 1270
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Inscription : 27/05/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 01:00

Hello tout le monde!

Voilà de très bonnes nouvelles de mon amour de Merlin!

Le déménagement a été très bénéfique pour lui car maintenant il va avec mes grosses patates! Ils s'entendent super bien, se retrouvent à 4 dans la sputnik ce qui me fait bien rire de voir des pattes, des museaux et des queues dépasser de tout les côtés!

Bon par contre son pote Bartok ne veut toujours pas se sociabiliser donc Merlin essaie de partager son temps entre les 3 gros et son pote... Mais les pouics sont moins violents donc je ne désespère pas d'arriver à quelque chose avec Bartok d'ici peu de temps. Et pourquoi pas avec Berlioz aussi...

Mais voilà la super nouvelle en tout cas c'est que Merlin est super sociable et qu'il a réussi à se faire accepter par mes gros... C'était pas gagné quand même... Mais c'est bon!!! Sont trop choux tous!

J'essaierais de faire des photos d'ici peu quand je me serais un peu plus installée! Avec le déménagement pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 01:01

Super nouvelle !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 34
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 03:07

Bonsoir,

Suite à ma séparation il y a un mois de mon petit ami, et à une dispute récente très violente je ne le reverrai plus avant très longtemps. C'est lui qui garde les puces (je vis dans 9m2 à l'année), c'est un accord dont nous avions convenu au cas où lorsque nous les avons adoptées. Il s'occupe bien d'elles et me signalera tout problème, mais je ne les verrai que quand cette histoire ce sera un peu tassée. Du coup je ne vais pas pouvoir donner de nouvelles pendant un moment (en tout cas je l'espère car si j'en ai elles seront mauvaises :S ).
Je regrette beaucoup ce qui s'est passé, et elle me manqueront beaucoup, mais je ne peux tout simplement pas retourner chez lui pour l'instant.

Pammy si tu veux des explications plus précises je préfère t'envoyer un mp, je n'ai rien à cacher mais ça ne concerne que notre vie privée à lui et moi et je préfère pas l'étaler trop sur internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les petits elfes de Mélusine - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les petits elfes de Mélusine   les petits elfes de Mélusine - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les petits elfes de Mélusine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [06+37+covoit] les petits elfes de Mélusine
» [06+37+covoit] les petits elfes de Mélusine (nouveau post)
» Les 5 petits ratons et les 6 petits nouveaux de Dijon
» Les petits elfes de Raven et Ysera
» mes elfes
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-