Mmh, je connais la technique avec les poules... Ca ne marche pas à tous les coups, mais ça marche souvent.
J'ai même une amie qui n'arrivait pas à faire passer à sa chienne le goût de tuer... les chaussures. A la fin, elle en a eu marre, elle lui a accroché la chaussure en morceaux autour du cou et lui l'a laissée une petite journée. Ben la chienne elle a plus jamais croqué une chaussure
Chez moi mes chiens comme mon chat considèrent les rats comme leurs potes, comme des membres de la famille. Mais de ce que j'ai pu constater par expérience, c'est qu'il y a deux cas de figures :
- Soit dès la première rencontre le chien ou le chat ne tente pas de chopper le rat, l'ignore ou est intéressé, à la limite veut jouer mais comme avec un ami et non un jouet, c'est à dire délicatement.
- Soit dès le début le chien ou le chat veut croquer dedans et même avec toute l'éducation du monde, il vient souvent un moment où le chien/chat revient à sa première envie...
Mon chat en voyant arriver ma souris à la maison, n'avait qu'une envie : la croquer. Pourtant il joue avec les rats, ils se font des câlins, mais quand je veux sortir ma souris, c'est quand le chat est dehors ou la porte fermée et le chat dans une autre pièce. Je ne tenterai même pas de les faire cohabiter.