Bonsoir !
Voilà, ça me travaille en ce moment, mais j'ai l'impression que mon rat était plus heureux seul qu'en groupe... Je ne sais pas trop quoi faire !
Je vais essayer de faire très simple :
D'un côté, un groupe de 3 rates, mes premières, plutôt sauvages (du genre qu'il ne faut pas trop embêter) sauf une, un amour !
Elles sont soeurs et vivent ensemble depuis toujours, entente parfaite !
De l'autre côté, Lucky, un ratou castré de 7 mois, que j'ai récupéré suite à un abandon chez un véto. Il a toujours vécu seul, et est très proche de l'Homme.
Je l'adopte en me disant qu'au mieux je l'intégrerai avec mes filles, au pire il vivra seul avec un max d'attention de ma part !
Suite à divers soucis de santé et à la mort de la plus douce de mes rates, puis à des problèmes de santé de de Lucky, je peux enfin procéder à son intégration.
Problème : sur les 3 rates de départ, il ne reste que les 2 plus "difficiles" (leur caractère était vachement adouci par leur soeur adorable qui nous a quittés trop tôt, mais maintenant, c'est plus dur à gérer : elles ne mordent pas mais crient si je les prends, bref elles sont capricieuses je le vois très bien !)
Les débuts de l'intégration sont assez difficiles : bagarres, cris, Lucky cherche à éviter au maximum le contact avec les autres rats, en se réfugiant quand c'est possible sur moi. Une des deux le suit partout, l'autre l'attaque.
Bref, les choses se font, ils se supportent de mieux en mieux, et je les mets dans la même cage.
Résultat : il y a parfois des disputes, mais comme dans tous les groupes de rats je dirais...
Seulement, j'ai vraiment l'impression que mon Lucky est moins à l'aise, qu'il "supporte" ses compagnes. par exemple, elles dorment comme la plupart des rats en hauteur, dans les spoutnik ou hamacs du haut de la cage. Alors que lui dort au sol dans une petite maison ou à même la litière, alors que quand il était seul il adorait sa spoutnik !
Une ou deux fois je les ai vus dormir ensemble, mais je suis quasi certaine qu'il a été rejoint par l'une des femelles, car je sais qu'il les évite au max !
Dernièrement je l'ai retrouvé avec du sang séché sur une oreille, et après cicatrisation j'ai vu qu'il avait un petit trou au milieu de l'oreille, prolongé par une fente jusqu'au bord (un peu comme si on vous arrachait votre boucle d'oreille).
Je sais que c'est normal d'avoir affaire à des bagarres, mais j'ai pas envie que ça dégénère non plus, car je ne le sens pas plus heureux en groupe que seul. Encore si les bastons étaient entrecoupées de moments de tendresse, ça irait, mais il n'y a rien de ce genre...
J'ai fait le test lors de promenades, avec deux jeunes rates de 4 mois qu'un ami m'a confiées pendant les vacances, elles sont moins envahissantes que les miennes, mais mon lucky les repousse, sans méchanceté toutefois mais il les pousse avec sa patte ou s'enfuit (vers moi si possible).
Bon je parle beaucoup mais c'est pour donner toutes les infos possibles !
Lucky est clairement un rat qui aime l'Homme (bisous, caresses, il me suit partout, il cherche vraiment ma compagnie, et je ne dis pas ça de façon naïve genre mon rat me lèche, ça veut dire qu'il m'aime ! il est rassuré par ma présence..) et évite ses congénères.
Alors que dois je faire ?
Lui rendre sa vie de "célibataire", c'est-à-dire le laisser dans sa cage à lui ? Sachant que je ne serai dispo pour lui que le soir (pour les calins, bref le contact), et que je pourrais le laisser en liberté quelques heures par jour....
Le laisser avec mes deux terreurs ?
Tenter une autre intégration ? j'avais pensé avec un mâle à caractère doux et indépendant, qui ne le collerait pas, ni ne l'attaquerait...
Si vous avez eu affaire à ce genre de cas, vos conseils sont les bienvenus...
J'ai longtemps eu peur de mal gérer l'intégration, mais qu'elle puisse rendre mon rat malheureux, ça je n'y avais jamais pensé...