Certains d'entre vous vont peut-être trouver ça bizarre que je lui rende hommage après un an et demi, mais j'ai besoin d'en parler.
Nana, c'était ma toute première ratte. Adoptée en décembre 2007, elle a été mon cadeau de noël de la part de mon chéri. Je voulais une ratte depuis pas mal de temps, et il a succombé à ma demande et m'a fait le plus beau cadeau que je puisse avoir. Je m'étais renseignée au maximum sur la litière, les sorties, les marquages/couleurs etc... et je lui avais dis que j'adorerais avoir une ratte bleue mais que c'était assez rare et que de toutes façons, à l'animalerie où j'allais souvent, il n'y en avais jamais. Donc le jour où on est parti acheter la puce et sa cage etc... je passe devant les rats et là, vois avec grand étonnement, une rattoune irish bleue absolument magnifique. Je demande au vendeur pour la voir, il me la met dans les mains : elle m'a léché les doigts, craquage intégral. Je l'ai donc prise et ait achetée une cage, pas immense en soi mais relativement correcte pour un rat seul, et ait acheté du chanvre (j'avais bien lu qu'il ne fallait surtout pas de copeaux)
Me voilà partie avec ma puce. Je rentre et installe tout ce qu'il faut, mets ma main dans la cage et elle s'approche et m'a léché pendant au moins une minute. Je l'aimais, elle m'aimait, ça a été le vrai coup de foudre entre elle et moi.
Je savais que pour son bien, je devais lui prendre une copine, mais ma mère n'était pas d'accord, alors j'ai fais avec (et elle sans..). J'ai fait de mon mieux pour lui apporter le meilleur mais j'étais loin, très loin d'être parfaite. Il m'arrivait quand je n'avais pas le temps de ne la sortir que 30 minutes par jour, et je la voyais dans sa cage, courir partout et faire spider-nana accrochée aux barreaux.
Elle était parfaite, belle, câline, rigolote. Elle avait tout pour plaire. Mais personne ne voulait la toucher à part moi, parce que personne n'aimait les rats...
Après avoir vécu 8 mois dans cette cage pas très grande, mon chéri m'a offert pour mon anniversaire la cage Furet XL, complètement immense, rien que pour elle. Il m'aimait et savait que m'offrir quelque chose pour LA rendre heureuse me ferait bien plus plaisir qu'une chose complètement futile et egoïste. Donc en septembre 2008, la puce a emménagé dans sa belle grande cage avec tout plein d'accessoires (étages, échelles, tuyaux, hamacs - dans laquelle elle n'a jamais voulu aller soit dit en passant -). Elle était heureuse, en tout cas, bien plus qu'avant. Mais je savais qu'il lui manquait la présence d'une copine, de quelqu'un avec qui partager le bonheur de cette immense cage.
J'ai réussi alors après maintes discussions à lui trouver 2 copines, Hachi et Mitsouko, qui sont arrivées le jour de mon anniversaire, le 28 septembre. Je passerais les détails sur leur quarantaine mouvementée, la fugue de 15 jours de Mitsouko et la tétanie d'Hachi qui est restée pendant plus de 4 jours accrochée aux barreaux sans bouger.
J'étais heureuse, complètement heureuse de savoir que ma chérie allait avoir deux copines avec qui jouer.
Un dimanche, je me lève et voit ma puce dans sa cage, complètement apathique (alors qu'elle venait toujours me voir d'habitude). Je l'ai prise et ai vu que ça ne tournait pas rond. Elle allait mal, très mal, et respirait comme une cheminée. Je me suis demandée ce qu'il avait bien pu se passer, jusqu'à ce que j'apprenne que ma mère avait oublié de fermer la fenêtre de la pièce d'à côté, en plein octobre...
Dés le lendemain, j'ai séché les cours pour aller chez le véto, c'était la première fois de ma vie que j'allais voir un vétérinaire. J'avais bien retenu le nom du médicament pour être sûre qu'il ne se trompe pas. Il me dit alors que la miss a une insuffisance respiratoire dû à un coup de froid, mais que ça va vite se remettre, que je l'ai amenée à temps. Il me donne du Baytr*l et me dit de lui donner 0,03ml par jour. Il lui fait une piqûre d'antibios et me dit que ça devrait la requinquer, et que le soir même ça devrait commencer à aller mieux.
Aucune amélioration. J'attends, lui donne ses médicaments mais rien ne change. Je passe ma vie avec elle. Ma mère, voyant son état, se décide enfin à la prendre sur elle. Comme quoi, il a fallu qu'elle soit complètement apathique et malade à en crever pour qu'on daigne s'interesser à elle...
Le mercredi matin, je vais en cours. En rentrant, je vois qu'elle va vraiment très très mal. Elle est allongée sur le côté, les yeux ouverts et cherche sa respiration. C'est la fin, je le sais, je le sens. Ma mère n'étant pas là pour m'emmener chez le véto la faire endormir, je la mets dans un de mes t-shirts, la prends avec moi dans mon lit et m'endors... En me réveillant, ma puce s'était endormie avec moi, à tout jamais...
Ma puce est morte deux jours avant la fin de la quarantaine de ses futures copines...
A toi Nana, je voulais te dire que je suis vraiment désolée de pas avoir pu t'offrir le meilleur. J'ai fait du mieux que j'ai pu, mais je n'ai pas su être à la hauteur. Tu as vécu dans une petite cage pendant 8 mois, n'a jamais eu de copine avec qui t'amuser... Je m'en veux, si tu savais... Mais sache que je t'ai toujours aimé et ça ne changera jamais. Tu as été la première et sera dans mon coeur pour l'éternité.
Je m'occupe d'Hachi et Mitsouko très bien, en évitant toutes les erreurs que j'ai pu faire avec toi. Elles me rattachent à toi, sont une partie de toi en un sens, et j'ai extrèmement peur de jour où elles te rejoindront. Mais au moins ce jour là, tu auras enfin des copines avec qui jouer sur les nuages de gruyères et avec qui dormir dans les tuyaux de lune.
Je t'aimerais toujours. Et je suis également désolée de t'avoir emmener chez un véto pourri qui ne t'a pas donné la bonne dose pour te soigner. Peut-être serais-tu toujours là si ce vétérinaire n'étais pas si incompétent.
Tu me manques....