salutations!
attention ce qui suis est un pavé de lecture:
Il y a 1 an j'avais 4 loulous (ils avaient tous plus ou moins 1 an), Kalajahan et Hudson ensemble dans le heut de la tower, Mozart et Hayden dans le bas de la Tower.
Jusque là tout va bien, puis Kalajhan et Hayden ont commencés à éternuer: direction le véto et on part pour une cure de baytril pendant 15 jours pour les 4 pépères
ça passe, plus de tchoums, tout le monde va bien.
2 mois plus tard c'est repartit, cette fois çi Mozart s'y met (Hudson lui ne montre aucun symptôme, rien de rien) en plus de Kal et Hayden.
on recommence une cure d'antibio et tout va mieux après
(dans l'intervalle, j'ai réglé un problème d'hygrométrie car la pièce où ils sont l'air était très sec, et j'ai changé de litière je suis passé d'un mélange chanvre-lin au chanvre chambiose (que je trouve nettement mieux que le mélange)
Il y a 6 mois....
j'entend comme des glouglou (ou un vieux bruit de cafetière), bruit venant de Kalajhan, Mozart et Hyaden éternuent de nouveau mais de bruit zarb chez eux
on repart chez le véto, cette fois-çi on part sur de l'antibio + des inhalations avec un nébulisateur
ça semble allez mieux chez tout le monde
Il y a 5 mois...
je retrouve Hudson mort (il a allait sur ses 2 ans, provenait d'animalerie)
3 jours plus tard, Kalajhan fait des crises de détresse respiratoire (on entendait toujours ce bruit de cafetière, il ne mangait plus depuis qu'il était tout seul et vu les détresses respi il avazit maigri) on va au véto et je reviens avec un Kalajahan partit sur le nuage de gruyère
1 semaine plus tard...
je retrouve Hayden dans sa Spoutnick, ne respire plus c'est finit, dans la nuit je l'avais entendu faire ce même bruit de cafetière que mon Kal, j'avais prévu de retourner au véto pour lui
Mozart reste tout seul, il tchoum mais hormis ça il pète la forme, crapahute partout, en liberté, devient calin avec moi (alros qu'il ne l'était pas plus que ça avant)
Janvier 2010:
mon Mozart ne tchoum quasiment plus, mais il va au véto quand même pour se faire opérer d'une boule sur le flanc (heuresement c'était pas une tumeur mais une boule de graisse, ouf)
15 jours plus tard on va au vét pour faire retirer les fils:
ça retchoum côté Mozart, donc on refait une cure d'antibio (pas la même molécule on change entre les 2 plus connues pour éviter une éventuelle résistance)
tout va bien pour mon gros
début février j'acceuille donc 2 nouveaux petits bouts, des dumbos siamois.
la quarantaine se passe bien, Mozart va très bien, les petits bouts aussi.
Mozart reste suel dnas son bas de tower car il n'avait jamais accepté un autre rat que Hayden, les autres sont rejetés systématiquement et souvent avec des touffes de poils en moins hum voir même une plaie
bon je cherche pas midi à quatorze heure, Mo vit très bien tout seul, il vadrouille comme il veut pendant 4 h tous les jours, les 2 petits bouts sont très bien dans le haut de la tower.
début mars 2010, est ça y est c'est repartit pour les tchoums chez Mozart, mais aussi chez Echo (pas sur Melchior)
on fait une cure d'antibio, ça va très bien ensuite
aujourd'hui fin avril, on recommence une cure car les tchoums sont revenus.
conditions de vie:
-dans ma chambre
-température ambiante 20 degrès
-humidité: aucun problème j'ia toujours un bol d'eau qui s'évapore petit à petit pour humidifer un peu quand air trop sec
-courants d'air: rien, quand j'aère la cage est recouverte
-litière: chanvre Chambiose, RAS dessus
Symptômes des loulous:
-tchoums (5 rat sur 6)
-bruits de cafetière (2 sur 6)
-détresse respi (1 sur 6)
-hormis ça ils pétent la forme au possible comme si il n'y avait pas les tchoums
traitements:
à chaque fois c'est 15 jours de traitement (ensuite on est tranquille pendant environ 8 semaines et après c'est repartit), on alterne les molécules d'antibio (à savoir les 2 plus connues)
des inha' de pérubore (ça calme toujours nettement les tchoums)
voila, c'est spur qu'ils ont un truc qui cloche, que c'est chronique (vu la répétition de l'apparition des symptômes), que c'est pas une allergie à la litière (ça j'ai testé), que je ne mais jmais de trucs qui sentent bon dans la pièce (déjà j'aime pas et en plus pour eux je sais que ça le fait pas du tout)
voila le pavé est finit
si certains ont des idées sur le mal qui se trimballe chez moi et qui m'a déjà embarqué 3 rats (Mozart vit avec depuis presque 1 an), qui me rend malade car je sias pas ce que s'est, je fait tout bien pour eux et non ils sont malades
ma décision est arrêté depuis que l'un des 2 petits bouts a montrés des symptômes lui aussi, ce seront mes derniers rats car la franchement des situations de merde comme ça ça tape sur le système nerveux