| mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Psyk0z En sevrage
Messages : 81 Age : 36 Localisation : Montpellier Inscription : 28/01/2009
| |
| |
lolotte Apparition du duvet
Messages : 162 Age : 41 Localisation : Paris Inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 09:42 | |
| Psyk0z, quand un véto impose quelque chose, faut demander pourquoi (oui il est obligé de se justifier si tu lui demandes). Parce que des fois la raison est autre ou il est souvent arrivé que des vétos racontent des conneries connaissant pas sur le bout des doigts l'espèce. Donc, perso, je lui aurais demandé pour savoir par culture.
Normalement un rat dès qu'il peut, doit boire et manger. Manger un truc facilement assimilable au pire. |
|
| |
Psyk0z En sevrage
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 09:47 | |
| Je t'es dit juste un peut plus haut, j'ai demandé pourquoi.. Il m'a répondu qu'après une anesthésie général, les organes de digestion fonctionne mal, et c'est toujours comme ça.
Après tu fait comme tu le sent, jte répète juste un conseil. |
|
| |
kisa Ratoune populaire
Messages : 4632 Age : 44 Localisation : dijon Inscription : 31/01/2008
Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 09:55 | |
| + 1 avec Blackangel A la demande de ma véto qui est spé NAC, j'ai toujours amené une boite de mon mélange de graines pour qu'elle lui donne quand il se réveille, justement pour qu'il reprenne des forces. Ils se sont toujours jeté dessus au réveil. |
|
| |
Koen Ratoune sage
Messages : 5752 Age : 35 Localisation : Antibes Inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 09:59 | |
| idem, mais c'est intéressant. Je vais essayer de me renseigner là dessus ^^
Après la diète c'est souvent pas à manger... 24 heures sans boire après une opération -en même en temps normal-, on risque quand même bien une déshydratation (pas évidente à rattraper chez le rat). |
|
| |
Psyk0z En sevrage
| |
| |
Koen Ratoune sage
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 10:15 | |
| J'ai commencé à regarder, mais bien sur, il n'y a aucun info directement chez les rats... ciomme toujours -_- pour les lapins ils conseillent une "diète" d'une journée mais avec foin et eau à volonté (donc pas de fruit et légume, pas de granulé... rien de lourd je pense) pour les perruches -> réalimentation directe pour les tortues (qui s'alimente régulièrement) -> réalimentation directe [source : http://www.anesthesie-veto.org/s/article.php3?id_article=5] Ensuite ... - Citation :
- Votre chat, lorsqu'il est opéré est anesthésié. Le reflexe de déglutition (l’action d’avaler) est alors aboli. Il faut mettre le chat à jeun avant l'opération car le produit d'anesthésie fait vomir et comme il ne peut plus avaler, la nourriture risque de passer dans les poumons et l'étouffer.
Après l'opération, le reflexe revient peu à peu mais par mesure de sécurité, on laisse l'animal à la diète afin qu'il ne remange que lorsqu'il pourra avaler parfaitement pour éviter les fausses déglutitions. Le soucis c'est que l'on endort pas les rongeurs comme les chats (pas les mêmes protocoles et pas les mêmes produits -si on a un bon véto-... Donc je ne pense pas que ce soit valable et j'ai jamais vu de problème de ce type après opération. La plupart des conseils concernant les diètes sont avant opération et ils sont là pour éviter que l'animal ne vomisse ... Sauf que le rat ne vomit pas, il ne peux pas. Donc je crains que ca trahisse seulement le manque d'expérience du vétérinaire concernant le rat edit : Info trouvé diète hydrique pré-op -> risque d'hypoglycémie diète post-op -> risque d'hypoglycémie ou d'hypothermie fatal réalimentation post-op -> dès que le réveil total est constaté par le vétérinaire. |
|
| |
lolotte Apparition du duvet
Messages : 162 Age : 41 Localisation : Paris Inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 11:15 | |
| heu si ce sont globalement les mêmes produits sauf que pour le rat on prend celui qui est le plus toléré par l'espèce ou on l'endort par gaz. L'anesthésie chez le rat n'a pas tout à fait les mêmes implications digestives car il ne peut vomir et ils ont un métabolisme très rapide ! Donc le faire manger avant l'opé sauf contre indication médical (suivant où le rat est opéré), justement lui permet d'avoir toutes ses forces ! et le faire de se jeter sur l'eau et la bouffe au réveil, c'est que justement il a besoin de reprendre rapidement des forces. Psyk0z, honnêtement je trouve la justification de ton véto un peu trop légère parce qu'il ne t'explique pas les dangers que cela implique et pourquoi le mettre à la diète serait moins dangereux ou plus dans l'intérêt du rat que de le faire manger afin qu'il recouvre vite ses forces. IL est fort possible qu'il est fait l'amalgame avec d'autres espèces. Par exemple, le rat métabolise la vitamine C, chose qui n'est pas courante chez toutes les espèces (hé ui c'est pour cela qu'ils survivaient très bien dans les bateaux contrairement aux navigateurs qui souffraient du scorbute ) . Il est très facile de faire l'amalgame et de dire que le cochon d'inde le métabolise aussi vu que c'est un rongeur. Bah non il a justement des grosses tendances à faire des carences en vitamine C. ET les vétos tombent souvent dans le panneau quand il s'agit du rat car c'est une espèce qu'ils soignent moins souvent et qui est moins répandu chez les particuliers. Koen et tu as trouvé ou ? |
|
| |
mariiexlove Déesse des ratounes
Messages : 18320 Age : 34 Localisation : Alsace - Guebwiller Inscription : 04/02/2010
| |
| |
Koen Ratoune sage
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 11:23 | |
| Thèse pour devenir véto, site de vétérinaire, dans ce genre d'endroit ^^ Avec les différences employés sur chaque espèce ^^
On déconseille de plus en plus tout autre anesthésie que par le gaz, et suivant les produits utilisés l'anesthésie est plus ou moins longues. Par injection, j'ai vu des produits qui faisait les faisait dormir jusqu'à 24 heures facilement ... Donc les produits anesthésiants sont quand même pas les mêmes d'une espèce à l'autre, après c'est le véto qui choisis mais il y a quand même des nuances qu'il doit prendre en compte... (et a partir du moment où c'est pas le même produit, c'est pas exactement les mêmes effets secondaires non plus ^^) |
|
| |
bounty59 En sevrage
Messages : 68 Age : 39 Localisation : lille Inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus Jeu 15 Avr 2010, 20:56 | |
| coucou bon il s'est completement retabli il mange normalement et je lai sorti dans lappartement tout a lheure il trottait partout. merci pr vos conseils je suis soulagée de le voir en si bonne forme!! |
|
| |
mariiexlove Déesse des ratounes
Messages : 18320 Age : 34 Localisation : Alsace - Guebwiller Inscription : 04/02/2010
| |
| |
kriptus Ratoune pipelette
Messages : 1039 Age : 35 Localisation : rambouillet Inscription : 11/01/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| mon rat s'est fait operer et ne se reveille plus | |
|