ma Céleste vient de mourir. elle a eu le droit à un enterrement digne. J'écris cet article pour lui rendre un petit hommage et aussi pour parler d'un animal qui gagne à être connu : le rat Beaucoup de gens sont répugnés dès qu'on parle de rat. Pourtant le rat domestique est un animal vraiment adorable, très intelligent.
Petit texte pour mon rat
Espiègle, tu escaladais sur mon épaule, ne mordait pas, jamais tu ne m'as , ne serait ce que mordillé. Quand je t'appelais, ta frimousse sortait de ton lit de Chanvre, tu te levais, sentais, et attendais que je mette ma main dans ta cage pour y grimper. Gourmande, tu adorais les fruits frais, les légumes, les biscottes... Tout le monde t'aimait, tu t'appelais Céleste pour moi, Fifille pour ma maman, pupuce pour ma petite soeur. Et la, ce 14 Janvier, je t'ai vu, endormi dans le coin de ta cage. Tu semblais si paisible que je n'ai pas osé te réveiller. Il faisait trop sombre, j'ai soufflé doucement vers toi pour ne pas te surprendre en te caressant, tu n'as pas bougé. J'ai pensé que tu étais simplement bien endormi. Je t'ai donc caressé doucement, ta petite pate étais froide. J'ai compris. J'ai continué de te caresser, pour ne pas admettre la réalité, pour défier la fatalité. Et j'ai admis. Admis que tu étais parti, que tu garderais pour toujours cette bouille si calme, si sereine.
Je t'aime mon cœur. Tu as bien mérité de te reposer. Pour toujours.... tu es parti trop tôt, mais je n'ai que de bons souvenirs, un mélange de douceur et... de douceur
Ce dont je suis sure, c'est que dans mon cœur tu es toujours ma Cécé, ma Céleste, mon cœur à moi, mon ange, et que jamais je ne t'oublierais.