Oui, ma rate s'appelait Tumeur et d'ailleurs elle en est morte. On l'avait appelé comme ça car acheté en animalerie, elle nous avait immédiatement refilé une maladie de peau qui nous avait fait apparaitre une belle "tumeur" sur le visage (soignée au bout d'une semaine).
Bref, j'ai vécu une anecdote avec elle que je ne me lasse jamais de raconter.
Je venais de déménager et de prendre un nouvel appart. Je reviens d'une absence de quelques heures et, coup classique, la cage était vide, elle s'était encore barrée. C'était une cage à hamster qui s'ouvrait par le haut et j'avais beau entasser autant de poids que je voulais, elle réussissait toujours à se barrer d'une manière ou d'une autre.
Je ne m'affole pas, je commence à chercher en l'appelant à tue-tête. Au bout de deux minutes, je commence à m'inquiéter car les fois d'avant, elle montrait assez rapidement le bout de ses moustaches et venait vers moi toute seule en se demandant bien pourquoi je pouvais être en colère.
Mais, là rien!
Je finis par renoncer en me disant pour me rassurer qu'elle avait du s'endormir dans un coin et...
Je tends l'oreille, et ... je l'entends couiner; faiblement, mais pas de doutes, c'est elle! Pris de panique car ces couinements ressemblaient bien à des appels de détresse. Je commence à tout retourner dans l'appart', à chercher l'origine des couinements mais où que je me place dans l'appart, cela semblait venir de nulle part!
Je tourne et retourne tout jusqu'à ce que mon appart ne finisse plus qu'à ressembler à un immense champ de bataille... Et toujours pas de Tumeur! Et les couinements qui continuaient!
La mort dans l'âme, je finis par perdre espoir. Je me rends dans les toilettes pour assouvir une envie qui me pressait depuis au moins deux heures, je fais ce qu'il y a à faire, je tire la chasse, me retourne et...
"clap, clap, clap" je me retourne vers la cuvette et qui je vois, en plein milieu en train de piteusement se noyer en tentant d'escalader les parois lisses de la cuvette: ma Tumeur toute affolée!!!
Partagé entre le soulagement et le fou rire de la voir dans cette position, je crois que j'ai rarement ressenti un tel sentiment! Enfin, cet événement nous avait encore plus rapproché à l'époque et après ça, on était devenu inséparables (ou presque).
La seule explication que j'ai trouvée était qu'elle était tombée dans la cuvette, qu'elle avait plongée pour passer dans le U (à l'envers) que forme les tuyaux des toilettes et quelqu'un m'avait expliqué que dans le U, il y avait de l'air. Elle devait être coincée à l'intérieur du U, dans le noir et entièrement entourée par l'eau. Par contre, comment elle a fait pour nager à contre courant lorsque j'ai tiré la chasse pour se retrouver dans la cuvette, là ça me dépasse un peu.
Franchement, cette histoire tient du miracle!