Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 pour bien commencer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:51

coucou!

je viens d'adopter 1 petite ratte en animalerie elle s'appelle Cristina, une autre petite va la rejoindre d'ici une semaine.

1ere question: au tout début dois-je attendre qu'elle vienne à moi ou dois-je la sortir "de force" pour l'habituer? je précise que ça fait que 3 jours qu'elle est à la maison.

2eme question: Victoria (ma petite 2eme, commandée également en animalerie) va arrivée à la fin de la semaine. Dois-je respécter les "lois" de l'intégration c'est-à-dire 15 jours en quarantaine?
je compte faire plusieurs essais sur terrain neutre pour les faire rencontrer bien entendu.

un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:56

Pour te répondre :

1- Laisse la venir vers toi il faut qu'elle prenne confiance.

2- Oui la quarantaine c'est plus prudent surtout si elle vient d'animalerie !
Ensuite respecte bien les lois de l'intégration avec les rencontres en terrain neutre, nettoyage et aménagement de la cage et tout se passera bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:58

merci beaucoup!

j'espère que ça va pas être trop long! mais je serais patiente cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:59

Tu peux essayer de l'attirer avec une friandise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karin
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Karin

Féminin
Messages : 433
Age : 58
Localisation : Roux (Charleroi)
Inscription : 04/11/2008


pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 12:59

Pour apprivoiser des ptites louloutes, rien ne vaut le bon vieux "stage de pull" (exemple : regarder un film avec elle contre toi dans le pull)... le même pull chaque fois, hop, la ratoune dedans, elle se sent en sécurité et allie dans sa petite tête cette sécurité à ton odeur... 99% garanti...

Je crains que la quarantaine ne soit obligatoire pour une puce venant d'animalerie... moi je ferais alors, en attendant la rencontre, un deuxième "stage de pull" dans un autre pull ^^

Et après seulement, la rencontre... ainsi, tu les auras apprivoisées toutes les deux... en tout cas c'est ce que je te souhaite, bonne chance et bonne vie à toutes les trois ! :345:


Dernière édition par Karin le Mar 15 Sep 2009, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 13:00

+1 pour le "stage de pull"
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 13:02

+1

tu peux essayer de "l'acheter" avec des friandises aussi...

Et je pense aussi que si elles viennent toutes 2 d'animalerie, tu peux les traiter au stronghold (stronghold chaton, 1 goutte entre les omoplates à renouveller 15 jours après), ne serait-ce que de façon préventive !

Enfin...ne recommande pas en animalerie, trouve chez des particuliers la prochaine fois ! Faire ça c'est alimenter le commerce des "grands distributeurs" : ceux qui traitent les rats comme des machines à sous, un maximum de portée en un minimum de temps, de la consanguinité pour avoir à coup sur telle ou telle couleur etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 13:55

Sans compter que tu va peut etre te retrouver avec 2 rates peline... et deux porté a géré en meme temps c'est pas le top (encore moins pour quelqu'un qui débute)
J'espere que ton animalerie sépar les males et les femelles (meme si j'en doute) sinon tu va avoir des surprises...

Pour l'apprivoisé, a toi de voir, les deux techniques sont utilisé, moi ej vois en fonction du caractere du rat: je tente de le laisser sortir seul en l'attirant avec des friandises etc et qsi vraiment il ne progresse pas sur 2/3 jours je le force un peu. Tu peut la mettre dans ton pull en général ils adorent ca, sa les rassure et elle s'habituera a ton odeur.
Puis les firandise c'est super important, varie bien (ne donne pas que des drops acheter dans le commerce... pas + de 2 par jour) petit morceau de pomme, banane, jambon, surimi, pate, poulet etc etc
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 16:00

bon je vais tenter la technique du pull. Bon normal elle s'est réfugiéee dedans.
Cependant est-ce que je dois lui laisser dans la cage ou plutôt la mettre genr 1h de tps en tps dans la journée?

j'ai essayé avec les friandises : pain d'épice et fromage un tout petit peu. Elle est intéréssée mais pour l'instant ça la fait pas énormément bouger. J'ai essayer de tendre la main elle a essayé de me "goûter" donc j'ai souffler un peu en disant "NON" d'un ton ferme.

pour l'instant elle reste a l'étage et ne descend ni pour manger ni pour boire (d'ailleurs j'espère qu'elle va piger le système du biberon parce qu'à l'animalerie c'était juste une gamelle d'eau).

j'espère vraiment que ça va le faire parce que j'ai toujours l'impression de la faire flipper plus qu'autre chose quand je tente des choses.

merci encore pour vos conseils ça m'aide énormément!
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 16:05

vickycriti a écrit:
J'ai essayer de tendre la main elle a essayé de me "goûter" donc j'ai souffler un peu en disant "NON" d'un ton ferme.

Je ne sais pas trop si c'est la peine de la disputer, tant qu'elle ne fait que goûter ! Bambou m'a goûté un peu au début, mais c'était vraiment que goûter, ça se voyait que c'était pas méchant, donc je la laissais faire, en la repoussant juste un tout petit peu, et ce doucement, et maintenant, elle ne tente plus, elle a compris qu'un doigt ça ne se mange pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeMer 16 Sep 2009, 16:34

J-5 pas d'amélioration. elle est toujours craintive mais je l'embête pas je lui parle seulement en tendant la main. Elle dort dans le pull de temps en temps.
mais j'ai l'impression que les friandises ça marche plus (ou alors elle n'avait pas faim car le niveau des "croquettes" a bien baissé).
j'espère que son comportement va changer d'ici l'arrivée de ma petite deuxième
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 12:49

+1 avec vazaha, hévite de lui soufflé sur le museau tant qu'elle ne te fait pas mal, sinon elle va se dire qu'il en faut plus qu'elle s'approche de toi... Pour les friandise, varie bien, les miens n'aiment pas vraiment le fromage Wink
Tu la force a sortir un peu ? pour certains rats il faut les boosté un peu meme si sur le coup sa ne leur plait pas... apres sa dépend du caractere du rat et chacun a une technique d'apprivoisement differente mais perso j'essaie de les faire sortir par eux meme mais si sa ne marche pas au bout de quelques jour je les forces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 13:48

et ceux que tu forces restent affectueux avec toi??
Cristina non plus n'aime pas trop le fromage. les friandises ça marche bof.
ça fait 6 jours qu'elle est à la maison. mais j'aimerais tellement qu'elle vienne par elle-même!
elle a le même comportement que mon ancienne rate, alors je me dis que le problème vient peut-être de moi...
Revenir en haut Aller en bas
miniimoa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
miniimoa

Féminin
Messages : 4542
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 02/06/2008


pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 13:52

Bah oui, sur le coup il on peur mais apres il se disent tient finalement les sorties c'est plus simpa que de resté dans la cage... apres il finissent pas sortir d'eu meme, (apres sa peut prendre 2h comme sa peut prendre 2semaines hein mais en général sa finis toujours par venir) Tant que tu ne l'attrape pas en lui fesant mal, en le serrant trop ou en le chapoant par la queue elle ne va pas t'en vouloir. Et ne fourre pas ta main dans sa cabane aussi, elle va se sentir agressé sinon.
Apres dis toi aussi que l'arrivé de se copine va peut etre la mettre plus en confiance... moi je te conseillerais de prendre la 2eme chez un particulier serieux pour avoir un raton habitué a etre manipulé et donc surement moins peureux, sa entrainera cristina dans le bon sens logiquement...
Revenir en haut Aller en bas
lovedetoi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
lovedetoi

Féminin
Messages : 874
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 01/09/2009


pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 14:25

Moi je les ai un peu forcé !!
ils n'aimaient pas que je mette ma main dans la cage (ils faisaient semblant de m'attaqué).
pour les habitués a moi j'ai mis un vieux t-shirt a moi, puis je m'etais ma main, ils me goutaient, puis un jour (le 3eme jours chez moi) je les ai pris sur moi tous les jours pendant une heure et maintenant c'est eux qui ne demandent qu'a sortir..
si je ne les sort pas c'est la crise de nerf lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tyff
Ratouyoune
Ratouyoune
Tyff

Féminin
Messages : 510
Age : 34
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/08/2008


pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 00:03

Pas mal le "stage de pull " lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pour bien commencer! Empty
MessageSujet: Re: pour bien commencer!   pour bien commencer! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pour bien commencer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» est-ce bien pour elles?
» Pour les intés qui se déroulent bien
» Conseils pour ratte qui va pas bien
» cette cage va bien pour les rat ?
» Bouchons pour rat bien adapté?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-