Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 20:31

Bonjour,

Voilà j'ai un soucis avec l'un de mes sauvetages : Enzo, 9 mois, vivait dans un aquarium sur des copeaux...
Je l'ai maintenant depuis plus d'un mois et depuis 15 jours j'essaie de le mettre en contact avec d'autres rats.

1er essai : Enzo + Loostyk jeune rat de 5 mois, assez neutre niveau dominance.
Loostyk était littéralement terrorisé devant Enzo, jusqu'à en faire de la diarrhée. Je les ai séparé n'étant pas sûre de qui venait le soucis (Loostyk ayant été séparé très tôt de sa mère, il se peut qu'il ait des troubles du comportement. Mais en tous cas il vit maintenant très bien avec Max l'un de mes rats castrés donc je ne sais pas si c'est de lui que vient le problème).

2ème essai : Enzo + mon groupe de 8 malous avec Casscroûte mon dominant très équilibré.
Les rencontres n'ont été que de vastes courses poursuites entre Enzo et Casscroûte. Pas moyen pour Casscroûte de choper Enzo et de le retourner. J'ai arrêté ces rencontres car j'ai eu peur qu'à force de courir comme ça l'un des deux me fasse une crise cardiaque (j'ai déjà un rat mort lors d'une intégration et je suis un peu parano).

3ème essai : mettre Enzo dans un petit groupe de rats équilibrés pour qu'il réapprenne les codes sociaux. J'ai choisi pour ça BN mon rat le plus soumis et Loulou un rat intermédiaire dans la hiérarchie.
Rencontres en lieu neutre : ils s'évitent.
Rencontres forcées dans boîte de transport : ça se passe bien.
Ils sont restés plusieurs jours dans la même cage tous les 3. La plupart du temps Enzo reste dans son coin. S'il croise Loulou ou BN il s'enfuit et court partout dans la cage. Il évite toutes les interactions avec eux. Il est en fait seul au milieu des deux autres. Et en plus il n'est pas bien, il me fait de la diarrhée de stress. Dès que j'ouvre la cage, il saute sur moi pour s'enfuir de la cage.
J'ai craqué et je les ai séparés, Enzo est depuis plusieurs jours seul dans une cage.

4ème essai : J'ai commencé aujourd'hui à faire se rencontrer mon gros Galak (plus patate que ce rat tu meurs) et Enzo dans la boîte de transport. Je pense faire ça une vingtaine de minutes par jour pendant au moins une semaine avant de passer à l'étape rencontre en lieu neutre. Mais je ne sais pas ce que ça donnera.

Mais voilà je me sens super mal d'imposer ça à Enzo, d'essayer de le sociabiliser par la force. Mais en même temps si je l'ai adopté c'est pour qu'il ait une belle vie de rat et donc avec des congénères.

Avez-vous déjà eu le cas d'un rat ayant longtemps vécu seul et que vous avez réussi à resociabiliser ?
Moi j'avais réussi sans soucis avec deux femelles qui avaient vécu chacune 1 an seules.
Est-ce que la castration pour l'intégrer à des femelles où la hiérarchie est moins importante est à votre avis envisageable ?

Autre soucis avec Enzo : quand je le sors sur le canapé, parfois il vient vers moi, mord le dos de ma main et me griffe avec ses pattes arrières. Ca n'a pas l'air méchant sauf que moi direct je saigne donc je lui crie "non", mais j'arrive jamais à le choper pour le retourner. Ce qui est bizarre c'est que j'ai une femelle qui me fait la même chose, en mode femelle donc sans aller jusqu'au sang, lorsqu'elle est en chaleur. Est-ce que c'est hormonal quand Enzo fait ça ?


Voilà le bel Enzo :
resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Img_6013

Merci pour vos conseils

Véro


Dernière édition par Véro le Ven 31 Juil 2009, 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parfaite Inconnue
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Parfaite Inconnue

Féminin
Messages : 813
Age : 30
Localisation : (50)
Inscription : 22/11/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 20:22

Pour ta dernière question je ne sais pas du tout...

J'ai ce probleme aussi. Anger est rester 2 mois avec mes loulous mais sans plus, il les mordait toujours, leur arracher les poils... Jusqu'à ce que Cachou arrive, et là ça a été la guerre.
Anger vient d'un sauvetage, il n'était pas presque pas nourri, et je pense qu'aujourd'hui il a peur qu'on ne lui donne pas l'attention qu'il veut. Il est seul et castrer, et il n'a jamais été aussi bien que seul, pourtant j'aimerais les mettre tous ensemble, mais je n'y arrive pas, alors je fais tous les jours des rencontres, et je les sors en même temps, ils ne se bagarrent pas, c'est à partir du moment qu'ils sont dans une cage tous ensemble que ça dégénère, bon après tu peux continuer les présentations, mais si ton petit Enzo a décidé d'être seul (donc un peu inadapté) je pense qu'il ne faut pas le brusquer. Sors le souvent et donne lui un maximum d'amour, mais continues les rencontres. Et vois comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://Tulipse-Violine.sky'
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:18

Bon j'ai pris rdv pour faire castrer Enzo car:

1) j'aurais peut-être une chance de l'intégrer dans mon groupe de femelles, j'ai déjà réussi à y intégrer une femelle de 1 an ayant toujours vécu seule donc j'espère que ça ira aussi bien avec Enzo

2) Monsieur Enzo est un pissouillou, ce ne sont pas juste quelques gouttes d'urine qu'il laisse mais des flaques, donc ça limite le nombre d'endroits et la durée pour laquelle je peux le sortir. Et comme il est seul pour l'instant j'aimerais au moins pouvoir le laisser sortir plus d'une heure par jour.

Donc rdv vendredi prochain pour le découillage. Ma véto a déjà pratiqué l'intervention sur un autre de mes malous, Max, qui était AH et tout s'est bien passé, j'ai toute confiance en elle.
Je pense que c'est la dernière chance pour Enzo de pouvoir vivre en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 19:21

Et une fois castré pourquoi ne pas réessayer avec les maloux?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 20:45

oui, je pensais juste que ce serait plus facile dans mon groupe de femelles, elles sont plus cool que mes malous et en plus leur cage peut accueillir plus de rats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 23:03

Olala ma pauvre Véro! J'espere que tu y arrivera avec ce bel Enzo!
La castration peut aider, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 00:02

Mais es tu sure qu'Enzo ait vraiment besoin d'etre castré? il est vraiment agressif avec les autres? ou c'est pour avoir + de chance avec les femelles? L'intégration peut prendre du temps ! Ma grande était restée seule à peine 2 mois, l'intégration de britney encore bébé a mis 15 jours, la tu as des males et plus agés que mes femelles, ça peut prendre plus de temps (j'imagine bien que ça doit être vraiment stressant et frustrant pour toi !)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 13:34

La castration c'est vraiment juste pour pouvoir tenter une intégration avec les femelles. Car Enzo ne manifeste pas de comportement agressif hormonal.
Je sais que l'intégration peut prendre du temps mais là après plus d'un mois d'essai avec mes malous, je ne vois aucune évolution dans le comportement d'Enzo. Et je ne voudrais pas qu'il ait à passer toute sa vie de rat tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMar 26 Mai 2009, 00:28

Oui c'est sûr que ça fait long ! mais si l'intégration avec les femelles ne marchent pas, il aura été castré pour rien le pauv loulou ! A ta place j'essayerai encore quelques temps, 9 mois de solitude c'est long ! (tu as essayé les promenades en voiture? enfin, tout environnement vraiment stressant?)
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 17:31

Bonjour,

Ca y est Enzo ne vit plus seul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Glou Jette des fleurs

Alors après avoir été castré, j'ai donc attendu 1 mois pour mettre Enzo avec mes femelles. Mais elles le stressaient, à être 8 à vouloir sentir ce pauvre Enzo. En même temps j'avais deux jeunes mâles Loki et Loostyk que je n'arrivais pas à intégrer avec mon groupe de gros malous. J'ai donc fait rencontrer Enzo et ces deux jeunes rats. Et ça s'est bien passé. Loostyk a appris à Enzo comment retourner un rat. Il lui ont montré des bagarres de jeux. Et au fil des rencontres, Enzo les suivait de plus en plus et les imitait.
Après 3 semaines de rencontres, dimanche dernier, j'ai mis les 3 dans la même cage. Et cet après midi, je viens de retrouver les 3 en train de dormir ensemble dans la maison.

Je suis super contente, je voulais pas me réjouir trop vite mais là je crois qu'Enzo a trouvé deux bon copains.

Enzo ne finira pas sa vie de rat tout seul Jette des fleurs Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Marionnette

Féminin
Messages : 3149
Age : 29
Localisation : 78
Inscription : 07/10/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 18:29

Super !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 18:52

Génial !!! Trop heureuse pour le loulou =D
Revenir en haut Aller en bas
bluehorse
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
bluehorse

Féminin
Messages : 5912
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 21/07/2009


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 19:08

Ah ben voilà une bonne nouvelle pour le petit Enzo. Il a de la chance d'être tombée sur une persévérante comme toi Wink Longue vie au trio !!!
Revenir en haut Aller en bas
sososo
Ratoune accro
Ratoune accro
sososo

Féminin
Messages : 1580
Age : 39
Localisation : fontenay sous bois 94
Inscription : 19/02/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 20:50

Ah bah c'est cool ça c'est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Blackvelvet
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blackvelvet

Féminin
Messages : 1224
Age : 34
Localisation : Nancy
Inscription : 29/07/2009


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeMer 29 Juil 2009, 23:41

Pour ma part je n'ai pas eu difficulté.

Au départ je pensai qu'elle se battaient, mais ma Poupoune voulait à tout prix léchouiller la petite nouvelle qui elle criait de peur. Rien de bien méchant. Maintenant au bout de trois jours elles sont inséparables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/the_blackvelvet
Invité
Invité



resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009, 11:04

Trop contente pour Enzo !!!!!!!!

Et part contre je suis pas contente Véro.... Elle sont ou les photos ^^???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 17:03

Voici donc quelques photos :

leur cage :
resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Img_6610

le bel Enzo :
resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Img_6611

Loki et Enzo :
resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Img_6612

Enzo et Loostyk :
resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Img_6613

Loostyk et Enzo :
resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Img_6614
Revenir en haut Aller en bas
Remy-Erwan
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Remy-Erwan

Féminin
Messages : 273
Age : 32
Localisation : Liege (Belgique)
Inscription : 16/05/2009


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 17:35

trop beau tes maloux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 17:55

Woouuuaaaa comme il à décolorer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 20:27

tanouch88 a écrit:
Woouuuaaaa comme il à décolorer !!!!!

et oui Enzo est presque tout blanc maintenant, je l'appelle mon petit mouton frisé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Méga ratoune
Méga ratoune
Desdemone

Féminin
Messages : 2416
Age : 45
Localisation : Aix (13)
Inscription : 28/05/2009


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 21:25

Trop bien !! Bravo pour ta persévérance, c'est super qu'il ait de copains maintenant !!

Et tu as raison, il est très beau Enzo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Marionnette

Féminin
Messages : 3149
Age : 29
Localisation : 78
Inscription : 07/10/2008


resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 00:37

Trop chou les deux loulous ensemblent !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Empty
MessageSujet: Re: resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]   resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

resociabiliser un rat ayant toujours vécu seul [photos p2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour une ratte ayant toujours vécu seule
» Intégration difficile (rat vécu seul 9mois)
» Intégrer une jeune femelle ayant toujours vécu seule à ma troupe
» Cherche rate ayant vécu en groupe 92/75 + Ratoune
» Réintégration de 2 groupes de rats ayant vécu séparés pendant 10 jours
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-