Mamoune est morte cet après-midi, vaincue par ces infections respiratoires qui étaient devenues chroniques chez elle.
Mamoune venait de la raterie d'un centre ornithologique où les conditions de vie étaient déplorables. Mais ces quelques semaines passées sur copeaux avaient déjà bien abimé ses voies respiratoires, et les différents traitements antibiotiques n'avaient jamais pu la soigner complètement.
J'avais adopté Mamoune en septembre 2008 en compagnie de sa fille Lilly. Mamoune était une rate avec son petit caractère, au début elle ne faisait que me mordre à sang puis je lui avais appris à me goûter un peu moins fort. Et là les derniers temps, elle réclamait des câlins au chaud tout contre moi et se laissait caresser sans plus mordre.
Mamoune était la maman de Lilly mais c'était aussi la maman de coeur de mes 6 autres rates. C'était toujours elle qui à chaque nettoyage de cage, refaisait le nid avec les sopalins et les cartons dans leur maison en bois, tandis que les autres faisaient les fofolles.
Mamoune je regrette que tu n'aies eu qu'une semaine pour connaître la nouvelle grande cage. Mais merci de t'être accrochée pendant toute cette semaine, d'avoir bu le Fortimel avec courage alors que tu n'avais plus assez de force pour manger de la nourriture solide.
Mamoune n'était qu'une rate albinos comme tant d'autres, mais dans mon coeur elle avait une grande place.
la dernière photo que j'ai d'elle, dans le sputnik à faire sa toilette :
avec sa fille Lilly :
avec un oeuf comme elle les aimait tant :
l'une des premières photos que j'ai de Mamoune à son arrivée, au centre entre sa grande copine Tallula et sa fille Lilly :
Tu vas tant nous manquer Mamoune...