C'est difficile pour moi de venir vous annoncer ça mais... mon beau Gustave est mort vendredi soir dernier (le 10 avril).
Les problèmes respiratoires sont revenus en force dernièrement dans ma troupe. On a beau faire attention, on arrive juste pas à s'en débarasser de cette merde. Ça revient tout le temps et on dirait que chaque fois c'est pire. On en traite un, il y en a un autre qui tombe malade, on le traite et après c'est un autre... Dire qu'il y a du monde qui laissent leurs rats vivre dans des conditions épouvantables sans soins vétos et que leurs rats vivent 3 ans... Moi j'fais tout ce que j'peux et maudit voilà que ça vient d'emporter mon beau Gus...
Donc pour résumer on a vu que les problèmes respi revenaient dans la troupe, on a remarqué que Darwin, Napoléon et Gustave étaient touchés. Cependant, pour Pâques tous les vétos étaient fermés et on a pas jugé que c'était assez urgent pour qu'on paye le double du prix pour vois un véto d'urgence, on s'est dit qu'on pouvait attendre. Les trois qui éternuaient se baladaient et mangeaient sans problèmes.
Jeudi et même vendredi, Gus sortait de la cage pour venir nous voir! Il était pas en grande forme, mais jamais on a étés alarmés au point de croire qu'il allait mourir ce soir là!!!!!!
Bref, chéri et moi on dit allo aux mecs, puis on passe de l'autre côté voir les bébés, on les sort et tout, 1h plus tard on revient et... Gus était couché dans la cage, il semblait pas bien du tout. Je le prend, et il m'a parru froid, peu alerte et très mou. Il avait beaucoup de mal à respirer, ses flancs se creusaient à chaque inspiration. Mon copain met de l'eau chaude dans un pot de vitre pour lui faire une bouillote, il m'amène une serviette pour le tenir au chaud et je l'installe sur moi bien au chaud et de façon à ce qu'il puisse respirer aisément. Je lui parle et j'essaie de le stimuler pour lui donner de l'énergie, mais progressivement, mon copain et moi on comprend que... ça va vraiment pas et... que Gus va nous quitter... On pouvait rien y faire... Après un moment, il semblait plus vraiment conscient. Il s'est mis à se débattre d'un coup, je crois qu'il a eu un arrêt cardiaque. Il a arrêté de respirer, puis c'est revenu quelques secondes parce que son coeur a dû repartir quelques coups, puis il est partit pour de bon. D'après moi, des abcès se sont formés dans les poumons de Gus et ils ont du percer et c'est ce qui a du réduire sa capacité respiratoire à presque zéro.
Ça a fait vraiment mal...
Je m'en veux tellement de pas avoir vu qu'il allait si mal...
Et maintenant je dois lui dire adieux...
Gus, c'était le premier de la troupe de gars. Il avait maintenant 1 an et demi (seulement!!!!!!), il venait d'animalerie, on l'avait fait castré parce qu'il était trop dominant. C'était ma patate, mon beau charmeur, le rat avec lequel j'pouvais faire n'importe quoi, il adorait quand je le baladais sur mon épaule, quand je lui faisait des becs sur le bid, quand je l'amenais dehors, etc. C'était mon rat tout mou que je mettais dans les mains des gens que je voulais convaincre d'à quel point les rats sont géniaux.
En plus j'avais passé des moments spéciaux avec Gus qui nous avaient rapprochés...
Pour ceux qui savent pas, mes mâles sont chez mon copain donc je vis pas avec eux. Mais quand Gus avait été castré, il était venu passer quelques temps tout seul avec moi, à ma maison. Je l'avait dorloté et on s'était beaucoup rapprochés. Ensuite, quand j'ai eu Sibylle ma première femelle, c'est lui que j'avais amené pour qu'il la sociabilise puisqu'il était castré. Il avait été tellement gentil avec elle... Surtout depuis sa castration mais même avant, Gus c'était le rat facile, pas compliqué. Une bonne bête quoi. Il se laissait faire, aimait tout le monde et il était tellement doux et gentil...
Maudit qu'il va me manquer mon Gustave...
La cage parrait terriblement vide même s'il reste encore 7 rats dedans.
Aujourd'hui, j'suis allée chez le véto.
J'ai acheter pour 50$ d'antibios et merde on va traiter tout le monde 2 fois par jour pendant 3 semaines. J'en ai marre de juste traiter les symptômes et que finalement ça parte jamais. Là on va traiter tout le monde et on va essayer de vaincre cette maudite bactérie. Il est pas question que ça m'emporte encore un de mes loulous. Gus aurait jamais du partir si vite...
Voici maintenant des photos de ma bonne bête tout au long de sa vie. Il était tellement photogénique en plus!!!
Quand il était bébé, avec son copain Lionel.
En janvier 2008, en sortie chez moi.
Et qui roupille avec Newton
En février 2008
qui se prélasse avec son copain Newton
et qui casse la croute avec Anatole, Darwin et Newton
En mars 2008
Gus qui fait le beau
et qui gifle son copain Newton
En mai 2008
Gus qui se prend pour un écureuil
En juin 2008, sa bonne bouille de gros rat
En juillet 2008, lors de sa convalescence après sa castration.... il s'en portait pas trop mal!!!!
Et tout récemment, en mai 2009 (oui je sais j'ai pas pris de photos pendant longtemps...)
Gus qui nous regarde parmis tous ses copains (Roméo n'était pas encore arrivé)
On voit qu'il a toujours gardé sa bonne bouille...
C'est difficile de voir ces photos... Dire que je pourrai plus le voir qu'en photo...
Adieu Gustave!