| aidez moi je ne sais pas quoi faire! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 17:20 | |
| Bonjour! j'ai actuellement rattes en fa dont deux sont enceintes de façon certaine.
Je suis partie faire un A/R au mans ce matin. En partant j'ai senti que c'était aujourd'hui pour une des rattes et bingo! en revenant j'entend des petits cris venant de la cage. Mais là horreur! première chose que je vois: une moitié de ratons à moitié mangée, du sang partout donc probablement d'autre ont été mangé et seulement deux loulous en vie qui sont séparés. Je n'ose les toucher mais je ne suis pas sure qu'elle s'en occupe... comment savoir? ils ont une peau rouge vif (alors que je me souviens de la portée qui est née chez moi l'année dernière ils étaient roses) ils semblent tout secs....
que dois je faire? |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 17:33 | |
| Débarrasser la cage des corps morts, et remettre les bébés vivants à la maman. De toute façon, sans elle, ils ne survivront pas, donc faut tenter le tout pour le tout.
Vérifie qu'ils ont le bidon blanc régulièrement, signe qu'ils ont têté et qu'ils ont bien du laid
Et surtout, ne pas exposer la maman au stress... Mets la cage dans une pièce CALME et ne viens pas trop la déranger |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Arkane Star des ratounes
Messages : 4743 Age : 35 Localisation : Sud Ouest Inscription : 16/08/2008
Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 17:43 | |
| Ha c'est la caca. Sur ces rates j'en ai déjà deux des plus jeunes qui ont fait un défaut de lactation... Tu as laissé les deux rates ensemble ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 17:51 | |
| non en fait il en restait trois...; l'un vient de mourrir il en reste deux, elle s'en occupe (les a pris, nettoyé et "rangé" dans le nid mais ils ont le ventre noir... elle peut avoir un défaut de lactation? comment puis je m'en assurer? |
|
| |
rat'tafia Ouverture des yeux
Messages : 284 Age : 47 Localisation : morbihan Inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 19:02 | |
| aye ! s'ils n'ont pas de poche blanche a leur bidous , ils ne vont pas survivre longtemps elles sont surement trop stressée ou trop jeunes pour etre mere tes rates . helas , sur des nouveaux nés , tu ne peux rien faire , sur des ratons de quelques jours a la rigueur tu pourrai les nourrir au biberon ( et c'est tres contraignant et peu de reussite). http://nerolie.net/ratlala/lerat/articles/orphelin.html |
|
| |
encarats Nouveau né
Messages : 14 Age : 35 Localisation : Benfeld Inscription : 05/04/2009
| |
| |
chibikokoro Ratouyoune
Messages : 591 Age : 36 Localisation : Seine et Marne (77) Inscription : 03/03/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 19:42 | |
| bon c'est pas des supers news... de temps en temps j'entrouvre la porte de la chambre et pour l'instant ça continue à couiner... je n'ose pas déranger encore la mère pour aller voir les BB et comme de toute manière vous me dites qu'il n' y a rien à faire... je vais attendre demain pour voir le nid... je croise les doigts!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Arkane Star des ratounes
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 20:18 | |
| Que les bébés couinent c'est tout à fait normal Tu verras très vite si elle a du lait : demain s'ils sont tous maigres (fripés)... Et l'autre femelle elle est avec ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 20:49 | |
| oui je sais que c'est normal et justement ça me rassure au moins ils sont en vie!!! ils sont déjà frippés.... non elles ne sont pas ensembles je les ai mis dans une petite cage chacune en attendant qu'elles accouchent.... |
|
| |
Arkane Star des ratounes
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 22:10 | |
| Bon les avoir séparées déjà c'est une bonne chose. Qu'ils soient fripés c'est normal y'a fripé et fripé T'as regardé si leur bidou est blanc ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Dim 05 Avr 2009, 22:26 | |
| T'as regardé si leur bidou est blanc ?
oui et ce n'était pas le cas en début d'aprem.... là je préfère laisser la mère tranquille je reregarderai demain... |
|
| |
Arkane Star des ratounes
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Arkane Star des ratounes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Lun 06 Avr 2009, 09:49 | |
| bon les bibous sont toujours vivants... j'ai regardé leur bidons mais sont toujours pas blancs... par contre ils sont ronds et tout roses ils semblent en meilleur état qu'hier je sais pas trop j'ai pas insisté car ça stresse énormément la mère donc bon affaire à suivre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aidez moi je ne sais pas quoi faire! Lun 06 Avr 2009, 11:07 | |
| la 2ème portée est née ce matin! ils ont l'air nettement plus en forme que les autres en tout cas je les entend téter donc à mon avis y aura pas de souci avec ceux là! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité