Mes rates sont très souvent en liberté dans ma chambre et je trouve pas de crottes en dehors du bac d'angle dans leur cage.
Elles ont appris très très vite comment ça fonctionnait, elles. Par contre, mes mâles ont jamais voulu comprendre, mais c'est qu'ils étaient déjà vieux quand j'ai essayé, que j'étais pas assez assidue et qu'ils sont trop nombreux.
Quand j'ai eu ma Sibylle, j'ai tout de suite juste mis de la litière (rafles de maïs_ dans le bac d'angle. Elle a fait instinctivement ses crottes dedans, mais celles qu'elle a fait ailleurs je les ai mises dedans et en quelques jours elle les fesait toutes dans le bac. Ensuite, quand j'ai eu Ninon, elle a juste copié Sibylle et elle a immédiatement fait toutes ses crottes dans le bac.
Mais pour que ça fonctionne (et pour que ça serve à quelque chose quoi) faut juste mettre de la litière dans les bacs. Mettez rien ailleurs, tout simplement. Comme ça, ça économise éééénormément de litière. Moi je les change (j'en ai mis 2) une fois par semaine et c'est bien assez.
Par contre, il est important de savoir que généralement, les rats n'utilisent le bac que pour les crottes. J'ai jamais vu un rat uriner que dans le bac. En fait ils urinent souvent partout SAUF dans le bac.
C'est parce que l'urine sert à marquer leur territoire en lui donnant leur odeur en quelque sorte. Mais puisqu'ils font juste pipi sur les étages, ça les rend très faciles à nettoyer seulement avec un sopalin ou une éponge avec du vinaigre. Suffit de laver vite fait quand c'est sale et de changer les bacs à litière 1 fois par semaine (et bon laver les accessoires etc.) et la cage est nickel.