personnellement je suis contre la laisse pour les rats. Ce n'est pas adapté pour eux. Si tu veux les faire sortir l'été, essaie plutôt de créer un genre de petit enclot pour limiter leur déplacement !
j'aurais peur de leur marcher dessus lol !! et puis o niveau des microbes et tout c'est ptetre pas l'ideal et moi vu qu'il ne leur faut pas de courant d'air ni de chaleur forte j'ose meme pas les sortir qd ya du soleil !!
personnellement c'est pas tellement les microbes qui m'inquiètent dans mon cas, mais plutôt la pollution. Étant donné que j'habite à côté d'une autoroute et entourée par deux rues importantes... Juste à voir la crasse qui s'accumule sur mes fenêtres... non merci ! Je les sors de temps en temps quand je vais chez mes parents en campagne, un ou deux à la fois, je les met dans l'herbe et les regarde courir. Bien sûr que je ne les laisse pas aller trop loin ! Faut bien surveiller et s'assurer qu'ils sont bien apprivoisés.
Mais bon maintenant j'ai super la frousse, depuis que j'ai vu cette vidéo il y a un moment
^^ oui m'enfin si t'es a coté, j'ai un doute que se qui se passe dans la video risque d'arriver. moi aussi sa me tenterai bien d'essayer de les sortir, dès que j'ai les moyens je leur en achète un... c'est a dire pas avanr longtemps
J'aurai encore plus peur de tes mettre dans un enclos! Ont c'est jamais, pour moi le plus sur et quand même au bout d'une laisse, il peut vagabonder comme il veut et toujours à porter, dans un enclos, si il trouve le moyen de ce faire la mal bonjour pour lui courir après! A moins qu'il ne part pas trop loin!
Ou alors avec une cage sans bac, bref je sait pas trop!
Et pour l'oiseau, faut etre déjà un peu C** pour s'éloigner de la table, j'aurai peur qu'il saute de la table!
Euh.... Vu les bond que les miens fond je sait pas! Ils ont la notion du vide et s'en méfie mais quand même j'aurai peur qu'il saute de la table. Enfin ce qui est sur c'est que je ne me serai pas éloigner!
voilà mon avis... Déjà avant toute chose, un harnais, pas une laisse autour du cou (ça vaut pour tous : c'est le meilleur moyen de les étrangler). Ensuite, faut bien capter à l'avance et faire des repérages : saleté, terre, bruit, pollution, tranquilité, tout ça. Dernière chose hyper importante : ne pas traumatiser son rat. Généralement quand on lui met le harnais, on sait desuite si ça va être casse couilles ou pas. Pour ma part, Couette Couette s'est laissé faire, elle avait en plus l'habitude d'aller dehors l'été dernier donc pas de problème... Jusqu'au moment où je l'ai posé par terre... Et là, pipi, caca, panique, escalade de mes jambes (nues....), bref, l'angoisse. Alors j'ai voulu réessayer, tout doucement, patiente, en la laissant descendre de moi, et puis petit à petit ça a marché. Elle commençait même à s'éclater au bout de plusieurs fois quand.... Le harnais a lâché.............. La suite, haha, je l'ai même raconté ici dans petites histoires, tellement j'ai eu peur et elle aussi à chacun de voir comment se comporte son rat, le tout c'est de ne pas le traumatiser!
Ouai y a des risques de prédateurs, parasites, et puis faut pas se leurrer nos loulous qui sont des rats domestiques depuis un paquet de génération sont de moins en moins résistants à tous les agents pathogènes qu on peut trouver dehors. Moi je le fais pas, apres chacun fait comme bon l'entend
jai essayer la laisse la premiere fois ^^ mais bon laisse tomber de un j'avais toujours peur que sa soit trop serrer et de deux elle arrivait toujours a l'enlever ^^ alors mtn je reste a coter et je les laisse ganbader dans l'herbe
j'ai un harnais que je met uniquement a TEXAS et uniquement lorsque je le sors l'été dans la rue car monsieur a tendance a aller sur les épaules des gens ou les murs que je longe. Heureusement que RODEO dors dans le sac de transport avec eau et friandise a bord
Je pense que ça dépend de pas mal de choses : du temps, du rat, du maitre, du lieu de sortie etc! Pour moi ça serait hors de question n'ayant que des rats de sauvetages arrivant souent avec déja des problèmes respiratoires c'est niet de chez niet! Je ne promène que mes furets en laisse.