C'est pas JUSTE ça.
C'est beaucoup plus complexe.
Ok, les rats voient flou. Mais leur vision leur sert quand même à quelque chose.
Premièrement, ils sont très sensibles aux mouvements.
Ensuite, ils sont très sensibles aux changement de lumière. Dans un oeil, il y a deux structures: des cônes, qui détectent les couleurs, et des bâtonnets, qui eux détectent la lumière. Les rats ont beaucoup de bâtonnets et peu de cônes. Donc non seulement ils voient bien dans le noir, mais ils voient mieux que nous les contrastes de lumière. J'imagine que ça leur sert à toujours rester à l'bris dans les coins plus sombres.
De plus, les rats ont peu de cônes, mais ils en ont. Ils voient donc un peu la couleur, même s'ils la voient moins que nous. Mais ils ne la voient pas COMME nous. Leurs cônes ne sont pas les mêmes. Ils leur permettent de voir le vert, et de voir le bleu et les ultra-violets. Eh oui, les rats peuvent voir les ultra-violets! Mais à quoi ça leur sert? Eh bien les chercheurs ont découvert que les marquages d'urine des rats refletaient les ultra-violets. Les rats ne font donc pas que les sentir, ils les voient! Cependant, c'est aussi une faiblesse pour eux, car les oiseaux de proies se sont adaptés et voient souvent eux aussi les ultra-violets.
On ne peut pas vraiment imaginer comment les rats voient finalement. C'est très différent de notre vision. Ils voient flou, ils voient plus les contrastes de luminosité que nous, et ils voient la couleur verte, le bleu et les ultra-violets.