- jennylittlesafri a écrit:
- je pense que s'il ne la connait pas beaucoup et qu'elle met le doigt a travers les barreaux il a pris ce geste comme si on lui donnait a manger ou alors quelqu'un qui "envahit" son territoire.
Ben oui, exactement.
Ils nous connaissent bien ... et pas qu'à notre odeur. Je suis certain qu'ils sont aussi sensible aux bruits de nos pas, à notre voix, etc ...
Ils savent qui fait partie de leur troupe et qui non.
C'est marrant quand même : il ne viendrait à l'idée de personne de passer la main à travers une grille derrière laquelle se tient un chien qu'il ne connaisse pas, mais un rat, tout le monde y va franco !
Ben oui, un rat, moi je trouve que cela a par beaucoup de côtés le mental d'un chien : ça connaît ses copains, ça connait qui s'occupe de lui, ça connaît sa maison ... et les étrangers sont les étrangers.
Je pense également que, comme tout animal, leur instinct est extrêmement développé et qu'ils savent également reconnaître ceux qui veulent les caresser pour être "vraiment" gentil, et ceux qui le font "comme ça en passant" : bref ils savent reconnaître ceux qui les aiment, ou du moins qui aime leur espèce.
Personnellement, je ne peux pas croiser un animal (chien, chat, vache, mouton, porc, ...) sans qu'il ne vienne me sentir, me voir. Alors je lui dis quelques mots, je lui signifie ainsi que je le respecte, qu'il n'est pas "une chose", et le plus souvent j'ai droit à un geste gentil de leur part.
Ma femme par contre, n'en a absolument pas peur, mais elle n'est pas "animaux" : elle pourrait raconter Guerre & Paix toute la journée en se baladant dans un zoo sans qu'aucun animal ne lui lance juste un regard. C'est comme ça ... certains ont le feeling et d'autres pas
Heu, à propos, ... pas trop maligne, la belle-mère ... je me demande si elle ne me rappelle pas un peu la mienne
Laurent.