Bonjour,
mon rat Bleach, mon tout premier, mon Grand Rat, mon copain, mon explorateur, mon dominant, n'est depuis plusieurs semaines plus que l'ombre de lui-même.
Atteint aux poumons par une mycoplasmose qui a dégénérée en pneumonie assortie d'un abscès pulmonaire en juillet dernier, il a été très activement traité (5 consultations, 3 vétérinaires différents, 60 jours de diurétique, 30 d'antibiotique et 20 de cortisone) mais est resté très diminué.
Il a du mal à respirer (ce n'est PAS une détresse respiratoire, j'insiste là-dessus), ne bouge presque plus, n'a plue envie de venir sur nous, accepte les caresses mais plus très longtemps, a souvent le poil un peu ébouriffé, ne mange que ce qui est mou (de peur de s'étouffer, certainement) et a perdu pas mal de poids (460 g. contre 550 auparavant).
Il est toujours aussi gentil et ne mordrait ni ne couinerait pour rien au monde (il est bien trop digne pour cela), mais il n'est pas bien.
Il n'a visiblement pas mal au sens "douleur", mais il est très diminué et n'ose visiblement pas trop bouger, certainement de peur de se faire mal ou de s'étouffer.
Je ne peux raisonnablement plus l'emmener consulter : ce sont les médicaments qui finiraient par le tuer (!)
Il y a une semaine, j'ai entrepris de tenter de décongestionner ses poumons avec des inhalations : pas beaucoup de résultats.
Bref, ce ratoux, encore une fois, ne souffre pas vraiment, mais il n'est pas bien.
Je me suis fait à l'idée qu'il pouvait monter sur le nuage d'un jour à l'autre ... mais il est aussi possible qu'il vive encore de nombreux mois ainsi (il est agé à ce jour de 13 mois).
Auriez-vous des idées pour, sinon le guérir car ce n'est pas possible, du moins le soulager pour que la vie soit plus agréable pour lui ?
Merci par avance,
Laurent.