Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Sociabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie_1992
Nouveau né
Nouveau né
Julie_1992

Féminin
Messages : 35
Age : 31
Localisation : Aude
Inscription : 26/04/2021


Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 09:29

Bonjour à tous,

J'ai adopté 2 rats en animalerie il y a 1mois (dans 3 jours). C'est la première fois que j'en adopte 2 tout simplement parce que je ne savais pas que c'était mieux pour eux, du coup je découvre les comportements de "l'effet meute". Je le trouve méchant avec Tulio, je ne sais pas si c'est normal, il l'attaque tout le temps quand il croise sa route. Si Tulio passe devant lui, Miguel lui mort la queue... ça leur arrive quand même encore de dormir ensemble.

Je n'arrive pas à approcher Miguel, dès que je le touche, il saute et s'en va ou mort. Quand j'essaie de lui donner une friandise à la main, il vient vite, l'attrape et s'en va à toute vitesse. Je suis obligée de lui donner une grosse friandise sinon dans la précipitation il attrape mon doigt avec la friandise.

À savoir qu'à l'animalerie (oui je sais, c'est pas bien) le vendeur me l'avait posé sur la main, il est monté direct sur mon épaule, il est partie dans mes cheveux et n'a plus bougé.

Pour Tulio, aucun soucis, très câlin, en confiance, dès que je tends ma main, il y monte dessus, quand je lui fais découvrir un nouvel endroit, il le découvre tout en me surveillent pour être sûre que je reste pas loin.

Du coup au bout d'un mois, je commence à me demander si c'est fouttu avec Miguel, c'est son caractère ou il lui faut juste plus de temps ?

Une autre info peut-être importante. Ils ont une cage à trois étages. Je n'ai encore jamais vu Miguel au premier étage. En 1 mois, je l'ai vu 2 fois tendre le nez vers la pente qui mène au premier mais pas plus. Je ne sais pas s'il est trop craintif ou pas curieux.

Bref, Merci d'avoir pris le temps de lire mon message en espérant que vous pourrez m'aider pcq j'ai de l'amour à lui donner à mon petit Miguel et il me brise le cœur de me le renvoyer en pleine tête Sociabilisation  1f494 Sociabilisation  1f622
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 10:09

Bonjour,

Un duo de rat s'organise souvent sur le shéma suivant : un nerveu/flippé/plutôt suiveur de son pote, prudent face aux nouveauté et un rat chien : très contact, , explorateur , comunicatif ...etc

Au sujet des "attaques " sur son colloc, y a-t-il morsure à sang ?
S'ébourriffe-il ? Son colloc est-il terrorisé ou pas du tout ?
Car il s'agit peut-être juste d'une engueulade du genre, han tu est parti, tu vas partout, moi j'ai peur, reste ici, pas bien et bim.

Pareil pour les morsures sur toi, est-ce à sang ou juste pour te prévenir que non il ne veut pas ?
Se louper en prenant une friandise rapidement c'est autre chose , il ne fait pas exprès et ça passera .

Ce qui est certain c'est que c'est un nerveux, le truc est d'évaluer si c'est vraiment trop tout le temps ou si c'est juste passager afin de ne pas passer à côté d'un AH .

L'âge joue aussi, quel âge ont il ?

Surveille que son comportement n'empire pas, pas d'attaques reelle à sang, sursauter souvent, tant que non, ça s'améliorera avec le temps en grandissant mais il restera toujours un peu en retrait par rapport à son pote de cage .

Revenir en haut Aller en bas
Julie_1992
Nouveau né
Nouveau né
Julie_1992

Féminin
Messages : 35
Age : 31
Localisation : Aude
Inscription : 26/04/2021


Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 10:31

Non ça ne va jamais à sang, ni sur Tulio ni sur moi. Ils ont 4 mois.

C'est vrai qu'il y a de l'amélioration car quand je n'ettoie la cage, il ne s'enfuit plus, par exemple quand j'attrape sa maison alors qu'il est dedans, il en sort normalement, reste là et attend tranquillement que je la lui rende.

Quand il mord Tulio, Tulio couine, mais il ne s'en va pas, après j'ai remarqué que Tulio est un peu "drama queen" Sociabilisation  1f605

C'est quoi l'AH ? 🙈
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 10:46

Agressivité hormonale (trop d'hormones, la solution : castration). Mais ça n'en a pas l'air.

Les petites bagarres entre jeunes rats sont normales tant que ça n'en traumatise pas un, que ce n'est pas systématique et qu'ils ne se blessent pas à sang. Considère que c'est comme deux frères ou soeurs qui se disputent régulièrement. Ca va se tasser quand ils prendront de l'âge. Néanmoins si les bagarres s'amplifient, font des blessures à sang, ou que l'un devient peureux à cause de ça, que le bagarreur devient énervé sans raison (ébouriffement, agacement d'un coup, montée en pression qui ne descend pas facilement) il faudra envisager l'option castration.  Mais pour l'instant, surveille.

Pour l'apprivoisement, as-tu l'article du forum à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie_1992
Nouveau né
Nouveau né
Julie_1992

Féminin
Messages : 35
Age : 31
Localisation : Aude
Inscription : 26/04/2021


Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMar 01 Juin 2021, 10:52

(AH) ah oui c'est vrai je l'avais lu quelque part sur le forum.
C'est vrai qu'ailleurs j'avais demandé si c'était possible une forme de jalousie qui s'installe entre eux pcq je le trouvais plus agressif envers Tulio à chaque fois que je le remettais dans la cage après avoir un peu joué avec lui hors de la cage.

Non je n'ai pas vu l'article sur l'apprivoisement.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 07:52

Le voici : https://forum-rats.1fr1.net/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Non peu de chance qu'un rat soit jaloux, pour moi ici c'est plutôt comme je te l'expliquais plus haut , une réaction face au retour de son colloc, dû au fait qu'il se soit éloigné de lui vers un "danger" ce qui l'a inquiété c'est tout .
Dès que lui aussi se sentira plus à l'aise avec toi et les sorties, il ne le fera plus .
Ce sont souvent les rats inquiets qui font ça, mais ne t'inquiète pas l'autre n'en fait pas cas et comprend très bien Smile

4 mois c'est l'âge ou parfois une peur passagère se manifeste,  ça passe  Wink
Et oui entre eux c'est du chahut et ils se positionnent l'un par rapport à l'autre en fonction de leur caractère réciproque de sorte de former un duo qui fonctionne, laisse les faire Smile

Continue les contacts de façon normal avec lui, il s'adaptera et continuera de progresser Wink

Tiens! Voici l'article sur l'AH à titre informatif, mais ce n'est clairement pas le cas ici , pour l'instant tout du moins : https://forum-rats.1fr1.net/t42950-comportement-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
Julie_1992
Nouveau né
Nouveau né
Julie_1992

Féminin
Messages : 35
Age : 31
Localisation : Aude
Inscription : 26/04/2021


Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 08:36

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses ^^ ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sociabilisation  Empty
MessageSujet: Re: Sociabilisation    Sociabilisation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sociabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» sociabilisation
» Sociabilisation
» sociabilisation
» sociabilisation
» Sociabilisation d'une portée de ratons
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-