Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
Voir le deal
167.10 €

Partagez | 

Suspicion d'épilepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

Suspicion d'épilepsie Empty
MessageSujet: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 17:08

Bonjour,

Mon rat vient de faire une crise de spasmes pendant 20 secondes. J'ai appelé le vétérinaire qui penche pour une crise d'épilepsie et m'a dit de voir si mon rat va bien dans l'heure qui suit la crise, si ça ne va pas il faut que je l'amène d'urgence mais pour lui, il n'y a pas grand chose à faire pour l'épilepsie.
Voici la vidéo de mon ratou (pour la première crise, le véto de garde m'a conseillé de filmer les crises) :

C'est la deuxième crise que Gemini fait cette semaine, la première était jeudi à 22h, je n'avais jamais vu ça chez un rat! C'est comme s'il se battait dans le vide. La première fois c'est arrivé au réveil et là pendant sa sortie au moment où il a voulu sauter sur la table basse pour manger. Après la première crise il s'est endormi pendant 20 min puis pétait la forme, aujourd'hui il s'est baladé tout de suite après comme si de rien n'était puis est allé se coucher avec ses frères.

ça m'inquiète beaucoup, je n'ai jamais eu affaire à un rat épileptique (je ne savais même pas que ça existait!). Les tumeurs, les AVC, les abcès, les blessures, les mycoplasmes je connais mais l'épilepsie non et c'est très impressionnant mais, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas très grave vu que pour des crises légères le rat ne craint rien.
Est-ce que vous avez des conseils pour éviter les crises? Avez vous déjà été confrontés à cette maladie? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Ragondine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 19:57

il me semble qu'on peux leur donner le même traitement qu'au chiens-chats à savoir un benzodiazépine

et non ça peut être fatal, j'ai déjà eu le cas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 22:24

Ah zut, je vais demander un rdv lundi alors... Désolée pour ton rat, ça a du être un départ difficile et soudain...
Ragondine
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Ragondine

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 22:49

c'était un rat un peu spécial mais oui ça m'a fait très mal de le perdre

il était AH à son arrivée, rat maltraité, ne connaissant que son aquarium sur litière pour chat changée tous les deux mois

il a été difficile à apprivoiser, mais avait déjà des tares du fait d'être un rat nu, avec sa plaie ouverte quand il est arrivé, il a fallu le soigner, donc cela a accentué son apprivoisement, il n'était pas castrable car trop long à cicatriser (anormalement)

on l'a retrouvé un soir où je rentrais du boulot, inerte sur l'escalier de sa cage, j'ai cru qu'il était mort et puis non il respirait encore

il était tout froid, on l'a donc mis sur une bouteille d'eau très chaude recouverte d'une serviette et je l'ai massé
direction urgence véto à 1/2h de là

et c'est là-bas qu'il s'est réveillé, encore tout vibrant d'épilepsie, je pense qu'entre-temps il était dans le coma

il saignait de la bouche car il s'était mordu la langue avant qu'on ne le retrouve, j'avais cru que le sang venait de ses poumons car il avait du des soucis respi du fait de ses antécédents

il a eu une méga dose de cortisone, et aussi, il était déshydraté, donc NaCl en injection et comme j'avais déjà un rendez-vous programmé le lendemain pour lui la véto des urgences m'a dit de voir avec mon autre véto pour son épilepsie car elle ne savait pas ce qui était faisable

le lendemain il allait un peu mieux, mais ce qui s'est passé et que je regrette bcp, c'est que ma véto habituelle m'a mis le doute ne me disant d'un air grave que le traitement anti-épileptique était un médicament pour les nerfs, très fort, et n'avait pas l'air chaude pour le lui donner

j'ai donc hésité, et pas pris le traitement, d'autant que sur le coup il m'a mordue, signe qu'il avait plus la pêche

et le lendemain, un samedi, il a fait une deuxième crise pendant qu'on était partis en courses, je l'ai retrouvé mort sur mon lit (où je l'avais laissé) avec plein de sang partout car il avait du de nouveau se mordre la langue

RIP mon petit Monstrausaure Sad

il avait fait énormément de progrès depuis son arrivée, il ne mordait plus à sang et se laissait caresser
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 11:16

Je n'ai jamais eu le cas, mais il me semble qu'à part Ragondine, d'autres membres du forum y ont été confronté.
As-tu cherché dans le forum les topics sur le sujet ?
Tu y trouveras peut-être des idées de traitement à discuter avec ton vétérinaire (certains vétos peu habitués aux rongeurs ont peur de traiter avec des médocs jugés puissants).
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 11:58

Ça y fait penser mais ses symptômes n'y correspondent pas en tous points non plus, certains rats épiléptiques courent n'importe où et se cognent ... ici ça me paraît plus léger, véto oui pour statuer .

Il y a un traitement homéopathique de première intention ici : http://forum-rats.1fr1.net/t85638-epilepsie-vos-experiences?highlight=%C3%89pilepsie

Et un autre je ne sais plus où, plus costaud mais ton véto saura te diriger ou demander à l'un de ses collègues .
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 13:05

Ragondine > ah oui c'était violent comme départ... Dis toi que tu lui as assuré de bonnes conditions de vie pour la fin de ses jours. 😉

Khalika> oui j'ai regardé tous les articles et tous les sites qui en parlaient, entre les "ça va c'est pas dangereux" et les "le rat peut en mourir du jour au lendemain" j'ai un peu de mal à avoir un avis clair sur la question. J'en parlerai à mon vétérinaire lundi et je lui parlerai des traitements plus costauds que l'homéopathie.

Proserpine > en effet ses symptômes me semblent plus légers que ce que j'ai lu sur les forums. Par contre j'ai noté un petit changement de comportement, il est devenu très dominant avec ses deux frères, depuis ce matin il leur interdit l'accès au coffre du canapé (c'est leur cachette préférée). Du coup j'ai mon dominant habituel Léo qui boude et qui a peur de croiser Gemini. J'ai aussi observé Gemini se frotter partout sur le canapé et se battre avec ses frères en étant hérissé, un peu comme un rat AH. Une crise d'épilepsie ça peut modifier les hormones d'un rat ?

Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 23:35

J'ai vu le vétérinaire aujourd'hui, pour lui c'est bien de l'épilepsie. C'est assez rare chez le rat et pour lui c'est une petite crise sur la vidéo donc pas d'inquiétude, surtout s'il s'en remet très vite. Il a plusieurs hypothèses sur les causes, soit c'est une tumeur mais apparemment ça ne donne généralement pas de crises de ce genre (après tout dépend où est placée la tumeur), dans ce cas il faut surveiller la fréquence et la durée des crises. Soit c'est parce que Gemini a une faible tolérance à l'excitation de son cerveau, en gros tout individu peut faire des crises d'épilepsie, tout dépend de son seuil de tolérance à l'excitation des cellules nerveuses et mon ratou pourrait avoir un seul plus bas que la normale. Il suffit de repérer les stimulus trop importants et les éviter. Le vétérinaire a été plutôt rassurant et m'a proposé l'epileptyl si besoin (même s'il est pas chaud pour l'homéopathie) et les médicaments plus forts pourront être prescrits si les crises s'intensifient et deviennent dangereuses pour lui. Je vous tiens au courant de l'évolution en espérant que ça ne revienne pas...
Ragondine
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Ragondine

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 00:27

croisons les doigts Wink
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 21:23

Bonjour, mon Gemini nous a refait une petite crise cet après-midi et depuis il est très agressif envers ses frères et nous (mon copain a été mordu à sang). Je me demandais si l'épilepsie pouvait déclencher une agressivité hormonale car depuis sa première crise il s'herisse très souvent, se frotte partout quand il est très excité et cherche à attaquer ses frères, heureusement il ne les mord pas à sang mais bon j'ai peur que ça dégénère... Évidemment ça tombe le weekend ! Donc je dois attendre lundi pour appeler le véto.
Ragondine
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Ragondine

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 22:24

bonsoir Smile

je ne sais pas si c'est en rapport à l'épilepsie mais en attendant demain samedi tu peux peut-être lui trouver des gélules d'aubépine pour le calmer ou du Zyklène à la clinique véto (ça doit être en vente libre) (et peut être en pharmacie aussi)

pour l'aubépine tu peux lui donner de la poudre d'un gélule que tu auras démontée environs 1/6 à 1/3 de gélule par jour, que tu peux mélanger dans un truc trop bon (crème au soja ou petit suisse aux fruits ou yaourt, ou blédine etc...)

éventuellement le séparer des autres quelques jours aussi, notamment afin d'éviter un accident grave

courage! et tiens nous au courant Wink
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 23:15

Merci Ragondine ! On lui donne déjà de l'Ananxivia pour le calmer depuis 1 semaine, ça a eu l'air de faire effet mais depuis la crise de cet après midi il est très énervé. J'espère que ça va redescendre ce weekend...
Ragondine
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Ragondine

Féminin

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 23:30

ah oui en effet je suis allée voir ça à l'air pas mal Wink je ne connaissais pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suspicion d'épilepsie   Suspicion d'épilepsie Icon_minitime

Suspicion d'épilepsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut