Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €




Partagez | 

 

 Rat méchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shane483
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Privas
Inscription : 22/12/2019


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 04:48

Bonsoir,
Alors je cherche désespérément des solutions pour régler le problème de comportement de mes nouveaux ratons.
J’ai toujours eu des rats depuis mon adolescence, une dixaine environ, jamais plus de deux simultanément, et jamais jusqu’ici je n’avais eu a faire face à de l’agressivité avec un rat ou une rate, peu importe les circonstances.

Ça va faire maintenant 3 semaines que j’ai récupéré 6 bébés âgés d’un mois et demi/ deux mois environ, sur les 6 la moitié est de robe noir et blanc, et l’autre moitié est albinos (je ne crois pas que ça ai une importance mais bizarrement les comportements se rejoignent).
Les 3 petits noirs et blancs sont des amours, curieux, gentils et joueurs, comme j’ai tjs pu connaître auparavant.
Les 3 albinos en revanche, sont froids et méchants, ils m’agressent systématiquement quand je mets ma main, je n’ose plus les toucher et me dépêche de remplir la gamelle pour éviter la morsure à sang. L’un d’entre eux est particulièrement mauvais et m’a littéralement ouvert le doigt lorsque j’ai mis ma main dans la cage un peu trop près de lui.
J’ai essayé la technique de la cage ouverte sur le lit et de les laisse venir vers moi. Ils l’ont fait, se sont approchés, et m’ont sans surprise mordu férocement une fois de plus sans que je tente quoique ce soit.
Les 3 premiers jours chez moi ils n’étaient pourtant pas agressifs j’avais pu les manipuler à l’animalerie sans aucun problème.
Je suis déçue car je ne prends pas plaisir et désespére car je ne peux rien tenter sans me faire mal et ce n’est pas une vie en soi d’être terrés dans une cage pour eux, et ce n’est pas cool pour moi de ne servir qu’à les nourrir sans rien partager. J’en viens à me dire que l’issue sera de m’en débarrasser car une fois adulte et gros ils pourraient vraiment me blesser quand je nettoierai leur cage... je ne sais plus quoi faire
En plus c’est la première fois que je vois des rats qui ne comprennent pas les système du biberon... il leur faut une écuelle (a changer en permanence car ils n’en prennent pas soin bien entendu... mais sinon ils ne boient pas... à se demander comment ils ont survécu à l’animalerie) 🤷‍�

Si quelqu’un a un conseil à me donner je suis preneuse car je suis un peu démoralisée ... 😞
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 10:51

Salut !

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est leur vue.
Un rat, ça voit pas grand chose de base alors plus ils sont clairs, moins ils y voit quelque chose ! Donc imagine une grande main pleine de doigt t'arriver dessus dans TA maison ! Y'a de quoi se défendre !
Je pense pas qu'ils te mordent par méchanceté. Je pense qu'ils te goûtent un peu trop fort. C'est à toi de leur faire comprendre que le comportement qu'ils ont n'est pas le bon.

Après, venant de rats d'animalerie, qu'ils ne soient pas sociables et manipulables n'est pas vraiment étonnant.

Tu peux nous en dire plus sur le maintien de tes rats ? La cage qu'ils ont, la litière, les accessoires de cage etc.
Tu es sûre que ce sont tous des mâles ?

Pour ce qui est du bib', tu as vérifié que la bille n'était pas coincée ? Comment tu sais qu'ils ne boivent pas, en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Shane483
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Privas
Inscription : 22/12/2019


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 17:52

Bonjour,
Je pensais qu’ils me goûtaient trop fort en effet mais ils n’ont aucune autre attitude envers moi que celle de mordre... et puis pourquoi uniquement ces 3 la ?
Ils ont une grande cage sur deux étages avec plusieurs cabanes et des planches fixées aux barreaux pour se percher... ils sont dans une chambre d’ami donc relativement au calme.
Leur litière c’est du maïs que j’achète en animalerie. Pour le bib je sais qu’ils n’y boivent pas car le niveau d’eau ne bouge pas... j’appuie sur la bille tous les jours pour éviter qu’elle ne sèche et pour les attirer dessus mais rien à faire...
Ce sont bien tous des mâles sans le moindre doute 😅
Comment leur faire comprendre que leur comportement n’est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 17:58

Juste ces 3 là parce que de par la couleur de leurs yeux, ils y voient encore moins que les yeux noirs ^^

Tu peux simplement dire un "non" ferme, ou faire un bruit sec quand ils te mordent.

Tu devrais aussi user de bonnes choses à manger pour les attirer. Un bout de pomme, un bout de carotte, un bout de fromage etc, ainsi ils associeront ta présence à de la bouffe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shane483
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Privas
Inscription : 22/12/2019


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019, 18:27

Oui c’est déjà ce que j’essaie de faire mais malgré mes attentions rien ne change pour l’instant.
J’ai demandé à mon veto, pour lui l’albinos ne vient que de l’absence de mélanine, une hormone qui pigmente. Et toujours d’après lui ça n’interfère en rien dans leur vie, ce n’est qu’un manque de pigmentation.
C’est pour ça que j’ai du mal a comprendre pourquoi il y a une telle différence entre les deux moitiés de ma troupe 😅
J’avoue que de me faire ouvrir le doigt m’a un peu coupé l’envie d’insister je commence à les craindre 😏
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019, 01:14

J’ai eu trois albinos (il m’en reste deux), c’est assez variable mais je peux te garantir que deux d’entres elles voyaient très mal. Une un peu moins mal mais pour te donner une ordre d’idées, elles n’ont jamais réussi à évaluer la distance entre le canapé et le sol...et n’en ont donc jamais sauté.

Ils doivent donc effectivement avoir peur. Il ne faut pas hésiter à t’annoncer d’abord en leur parlant. Présenter ton poing fermé si tu as peur de la morsure. Ne pas retirer si tu te fais mordre (le réflexe étant qu’ils mordent plus), dire non fermement voire souffler sur le nez. J’ai éduqué une mordeuse comme ça, elle ne voyait pas grand chose donc même en grandissant elle faisait parfois des erreurs (ooh de la bouffe ! Oups ah non une main) mais s’excusait ensuite avec des petites léchouilles.

Il faut donc pas mal de patience, faire aussi attention aux odeurs sur tes mains (tu n’as pas d’autres animaux type chat ?) et effectivement leur donner à manger à l’entrée de la cage régulièrement en les appelant. Et présente ta friandise dans la paume bien ouverte pour éviter tout morsure.

Après c’est sûr qu’un rat d’animalerie a rarement eu un début de vie agréable, malheureusement...il faut vraiment les fuir au max Wink
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019, 01:15

Ah et pour commencer, ne jamais mettre la main dans la cage, toujours juste à l’entrée. C’est à eux de venir, pas à toi d’ « envahir » leur maison...
Revenir en haut Aller en bas
Shane483
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Privas
Inscription : 22/12/2019


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019, 04:53

D’accord merci pour tous tes conseils je vais essayer de faire au mieux.
Et puis j’espère qu’avec le temps ils vont s’apaiser aussi.
Oui j’ai d’autres animaux j’ai des chiens, et j’ai aussi deux rats adultes que j’ai depuis plus de deux ans (qui sont des amours) et je fais toujours attention de ne pas croiser les odeurs... je me lave les mains avec un savon neutre et attend un moment avant d’aller fouiner vers eux. Et puis vu que tous les rats que j’ai pu avoir par le passé se sont toujours bien entendu avec mes chiennes ça n’a jamais posé vraiment problème 🤷‍�
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019, 11:20

Est-ce que c'est en venant vite vers ta main, en mordant et en se reculant (à reculons) ? Ca, c'est de la peur. Un avertissement pour ne pas approcher. Dans ce cas, nous avons un article sur l'apprivoisement (les rats avec une vue faible comme les rats aux yeux roses ou rouges sont en général plus prudents) : https://forum-rats.1fr1.net/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Il faut les mettre en confiance.

Est-ce qu'ils n'ont pas peur de toi, qu'ils sont à l'aise dans la cage (ne se cachent pas) mais qu'ils viennent, reniflent, et mordent à plusieurs endroits sans insister sur un seul, sans le poil dressé ? ça, c'est du goutage. Certains le font assez fortement. J'en ai une qui le faisait, elle le fait encore un peu mais elle a appris à doser sa force donc ça ne perce plus la peau. Je n'ai pas cessé de l'embêter avec mes mains donc elle est habituée aux mains, elle lèche à présent, mais elle le fait encore avec des endroits du corps (bouche, pieds, oreille, rien de méchant). Si c'est cela, il faut qu'ils s'habituent à ta main, dis-leur non ou fais un petit bruit quand ils posent les dents.

Est-ce qu'ils se hérissent et ont tendance à enfoncer les dents et tenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Shane483
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 32
Localisation : Privas
Inscription : 22/12/2019


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019, 12:38

Non c’est plutôt le deuxième cas. Ils ne reculent pas au contraire ils cherchent à venir sur moi, et ils mordent n’importe quelle partie de ma main. La douleur me fait toujours avoir le réflexe de l’enlever immédiatement et vu quils sont petits ils ne peuvent pas essayer de tenir la morsure puisque je ne leur en laisse pas la possibilité.
Le plus ´agressif’ a un comportement différent des autres (même si les 3 blancs mordent), j’ai remarqué qu’il est dominant sur la nourriture il fracasse un peu les autres pour pas grand chose, et ça lui a passé mais au début il restait perché dans l’angle de la cage tout en haut jusqu’à s’épuiser... je le décrochais sinon il n’allait même pas manger. Puis j’ai acheté d’autres cabanes pour se cacher et ça s’est arrêté. Mais déjà en terme de comportement il est atypique depuis le début finalement. Puis il refuse de sortir de la cage même quand la porte est ouverte et que tous ses frères gambadent librement sous son nez...
Peut être qu’ils me gouttent trop fort en effet... mais ça reste quand même difficile à gérer si c’est le cas
Je leur parle tout le temps et ils ont pourtant l’air d’apprécier dès qu’ils m’entendent ils sont comme des fous à grimper partout et s’approcher direct comme des curieux... c’est frustrant parce qu’à la minute même ou ils sortent je me fais bouffer, et ils sont 6 donc quand la horde arrive c’est walking dead 😅
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019, 14:41

Donc ça leur passera, il faut qu'ils comprennent que ta main est à toi et n'est pas un morceau de nourriture. Donc il faut les manipuler.
Si tu as peur, commence avec celui qui sert le moins fort : tu laisses ta main immobile, et tu fais un "non" ou un "pouic" quand il pose les dents. En 2-3 jours, ça devrait lui passer si ce n'est que du goutage excessif.

NB : quand on retire sa main brusquement, ils ont le réflexe de serrer les dents pour rattraper la chose (des fois que ce serait de la bouffe qui va leur échapper XD* ), ou alors on se râpe soi-même la peau sur le tranchant des incisives de rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
TontonCactus
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 44
Localisation : Massy
Inscription : 18/06/2018


Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeVen 27 Déc 2019, 11:52

Avec les miens (dans leur cas, c'était de la crainte), j'avais utilisé des gants de bricolage en cuir.

C'est pas idéal parce qu'une fois habitués à ça, il faut les réhabituer aux mains nues... Mais le deuxième apprentissage va plus vite et en attendant ça fait moins mal ;O)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitimeSam 28 Déc 2019, 11:04

Bonjour Shane483, bienvenue sur le forum Smile
Merci d'aller te présenter ici : https://forum-rats.1fr1.net/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster Wink


Comme les autres, les rats aux yeux rouges ont une faible vision donc patience et perceverance tout en les prévenant clairement de ton intention de les toucher pour ne pas les surprendre.

Le plus stressé des 3 mérite toutefois d'être plus particulièrement surveillé , si son stresse s'implifie avec l'âge, possible qu'il ai besoin d'être castré, mais il est encore trop tôt pour le dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat méchant  Empty
MessageSujet: Re: Rat méchant    Rat méchant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat méchant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Max rat méchant ?
» il est méchant
» Mon rat est méchant?
» rat"méchant"
» Help J'en deviens méchant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-